LOA voiture électrique

La LOA est très prisée des clients de voitures électriques. Quel est l’intérêt de cette formule de location ? Comment fonctionne-t-elle ? Automobile-Propre vous dit tout sur la LOA et vous donne ses conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Qu’est ce que la LOA de voiture électrique ?

La location avec option d’achat (LOA) est une forme de crédit à la consommation. La voiture est achetée par une banque ou un établissement de crédit partenaire du constructeur, qui en sera donc le propriétaire. Vous en êtes le locataire, avec donc le versement de loyers à l’organisme propriétaire.

La particularité de la LOA est qu’à la fin du délai de location convenu, vous pouvez rendre le véhicule ou en devenir le propriétaire en rachetant le véhicule.

À lire aussi Quelle formule d’achat pour sa voiture électrique ?

Quelles sont les grandes étapes d’une LOA ?

  • Choisissez la voiture électrique que vous souhaitez louer.
  • Déterminez la durée du contrat de location (généralement entre 24 et 60 mois).
  • Déterminez le kilométrage annuel (nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir chaque année avec la voiture).
  • Déterminez le montant des mensualités du véhicule
  • Sélectionnez les services annexes : entretien, assurance…
  • Signez le contrat de location.
  • Payez le 1er loyer majoré puis les mensualités pendant la durée du contrat.
  • À la fin du contrat, vous rendez la voiture électrique au loueur ou vous la rachetez.
À lire aussi Guide d’achat : comment choisir sa voiture électrique ?

Quelles sont les avantages de la LOA ?

La possibilité de changer régulièrement de véhicule électrique

C’est le gros avantage des formules de location. A la fin de la période de location, vous pouvez rendre le véhicule et repartir sur une nouvelle LOA avec un modèle flambant neuf. Cela a un réel intérêt avec les voitures électriques, car elles continuent de régulièrement progresser sur le plan technique, notamment en autonomie. Changer permet aussi d’avoir accès aux dernières innovations technologiques ou plus simplement de prendre un modèle plus adapté à un changement de vie.

Des loyers qui sont généralement plus faibles

Le premier loyer est le plus souvent majoré. Avantage d’une LOA de voiture électrique : les marques prennent en compte le bonus écologique pour le faire fondre. Il peut même être encore abaissé, voire carrément nul, avec la prime à la casse. Ce qui donne ensuite des loyers plus faibles que pour un crédit classique.

À lire aussi Comment économiser sur la recharge de sa voiture électrique ?

La possibilité de garder le véhicule pour l’utiliser… ou mieux le revendre

C’est l’exact opposé du premier point de nos avantages et ce qui fait toute la particularité de la LOA de voiture électrique. A la fin de la période de location, vous pouvez devenir propriétaire du véhicule, en payant une somme qui a été définie du départ, il n’y a donc pas de surprise sur sa valeur. Ensuite, vous pouvez donc utiliser le véhicule comme bon vous semble, puisque c’est le votre. Le rachat a aussi un intérêt : pouvoir le revendre dans la foulée à une somme plus élevée et donc faire une plue-value.

Quels sont les inconvénients de la LOA de voiture électrique?

Un kilométrage à respecter

Le contrat de LOA s’accompagne de conditions d’utilisation, à commencer par un kilométrage. Attention aux contrats mis en avant dans les pubs, ils ont souvent des limites de kilométrage basse. Des frais supplémentaires seront ainsi demandés si le kilométrage est dépassé.

La remise en état

En cas de restitution du véhicule, attention, il faut le rendre en bon état ! En cas de dégradations qui ne correspondent pas à un usure normale (grosse rayure…), on peut vous facturer des frais de remise en état, qui peuvent vite coûter. Veillez d’ailleurs au moment de signer la LOA à bien étudier les termes de l’assurance choisie.

Un coût global qui peut être élevé

L’avantage est de savoir dès le premier jour ce que va coûter l’auto. Mais le total peut réserver de mauvaises surprises, notamment en cas de rachat, avec donc un coût total qui peut s’avérer plus élevé qu’un crédit classique.

Quels critères sont à prendre en compte avant de prendre une LOA ?

Le budget

Plutôt logique ! Le modèle choisi va dépendre de la somme que vous pouvez mettre chaque mois. Et pour un même modèle, le budget peut vous permettre d’avoir plus d’autonomie, plus d’équipements… Prudence d’ailleurs avec les offres alléchantes des publicités, avec des sommes très basses, obtenues grâce à un gros apport et correspondants à des versions bas de gamme !

Attention : le prêteur peut vous réclamer un dépôt de garantie. À la fin du contrat de location, si vous ne souhaitez pas acquérir le véhicule, le dépôt de garantie vous est rendu. Si vous l’achetez, le dépôt de garantie est déduit du prix restant à payer.

À lire aussi Toutes les aides à l’achat d’une voiture électrique en 2024

Le kilométrage

C’est un élément important à étudier à l’avance afin de choisir une formule de LOA de voiture électrique adaptée. Il faut donc faire le point sur ses habitudes d’utilisation (travail, vacances…) voire même songer à l’avance à des changements de vie à venir.

À lire aussi Quel est le prix de recharge d’une voiture électrique ?

Les services annexes

La LOA, ce n’est pas que la location du véhicule. Le contrat peut être agrémenté de services : l’assurance, l’extension de garantie ou bien sûr l’entretien. Là aussi, il convient d’étudier les offres faites par le vendeur pour voir si cela vaut le coup de les inclure. Attention d’ailleurs aux offres tout inclus qui laissent croire que c’est un cadeau, alors que cela est bien facturé en plus de la voiture.

Quel est le délai de rétractation d’une location avec option d’achat ?

Dans le cadre d’une LOA, une fois le contrat de crédit signé, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires après la signature.

Peut-on rendre de manière anticipée le véhicule ?

Pour des raisons personnelles (imprévus d’ordre financiers, d’ordre familiaux…), il peut être possible de mettre fin à la LOA de manière anticipée… si cela est prévu dans le contrat signé au départ. Voilà donc une clause à surveiller. Plusieurs solutions peuvent exister selon les contrats : transférer le contrat de crédit à un particulier ou une entreprise, rendre le véhicule, revendre soi même le véhicule… Mais rendre ou revendre le véhicule va se faire avec des contreparties financières, afin de solder le crédit, voire des pénalités.

Que se passe-t-il si je ne paie plus mes loyers ?

Si vous ne payez plus, le propriétaire du véhicule peut résilier le contrat. Dans ce cas, il va récupérer le véhicule et peut vous demander de payer les loyers dus et non réglés mais aussi une indemnité supplémentaire basée sur la valeur du véhicule.

Mais il est aussi possible de trouver un arrangement à l’amiable pour revoir le montant des loyers. Une indemnité peut être demandée contre un report de la dette.

Pensez à regarder pour une une assurance loyers impayés.