16 990 voitures électriques ont été immatriculées en France au cours du mois de septembre. Quels ont été les modèles les plus populaires ? On fait le point grâce aux chiffres communiqués par AAA-Data et l’Avere France.

Sur le marché français de la voiture électrique, les mois se suivent et se ressemblent. Avec 2 833 exemplaires écoulés, la Tesla Model 3 conserve la première place du classement tricolore pour le second mois consécutif. La concurrence n’est toutefois pas très loin. Avec 2 382 unités écoulées, la Renault ZOE occupe la seconde marche du podium tandis que la Peugeot 208 électrique complète le trio de tête avec 2 090 immatriculations.

La Dacia Spring démarre fort !

Alors qu’elle démarre ses premières livraisons aux particuliers, la Dacia Spring n’est qu’à un cheveu de la citadine de Peugeot. Avec 2 089 immatriculations, la voiture électrique low cost de Dacia se propulse à la 4e place du classement.

1re voiture électrique de Dacia, la Spring monte en puissance…

Loin derrière, la Fiat 500 électrique totalise 864 immatriculations tandis que la Volkswagen ID.3 réalise son meilleur score de l’année avec 749 exemplaires écoulés. Distancée par sa rivale italienne, la Twingo électrique termine à la 7e place avec 598 immatriculations.

Sur le segment des SUV, le Peugeot e-2008 et le Kia e-Niro terminent au coude à coude. Respectivement écoulés à 558 et 557 exemplaires, ils sont suivis par le Tesla Model Y qui boucle le mois de septembre avec un total de 430 immatriculations.

Du côté des nouveaux venus, trois modèles font leur entrée sur le marché tricolore en septembre : la Mercedes EQS, la Kia EV6 et la BMW iX.

À lire aussi Essai BMW iX : l’étonnant SUV électrique aux allures de concept-car

Top 20 des immatriculations en France – Septembre 2021 – Source : Baromètre Avere France

Année 2021 : plus d’une voiture sur dix est une Tesla

Au cumul, la voiture électrique totalise près de 107 000 immatriculations depuis le début de l’année. Au classement par modèle, c’est une nouvelle fois la Tesla Model 3 qui l’emporte. Au total, 18 501 exemplaires de la berline américaine ont été immatriculés dans l’Hexagone au cours des 9 premiers mois de l’année. La marque d’Elon Musk s’accapare ainsi plus de 15 % du marché tricolore !

Avec respectivement 15 504 et 13 154 unités écoulées, la Renault ZOE et la Peugeot e-208 complètent le podium.

Top 20 des immatriculations en France – Janvier – Septembre 2021 Source : Baromètre Avere France

Aller plus loin :