16 990 voitures électriques ont été immatriculées en France au cours du mois de septembre. Quels ont été les modèles les plus populaires ? On fait le point grâce aux chiffres communiqués par AAA-Data et l’Avere France.
Sur le marché français de la voiture électrique, les mois se suivent et se ressemblent. Avec 2 833 exemplaires écoulés, la Tesla Model 3 conserve la première place du classement tricolore pour le second mois consécutif. La concurrence n’est toutefois pas très loin. Avec 2 382 unités écoulées, la Renault ZOE occupe la seconde marche du podium tandis que la Peugeot 208 électrique complète le trio de tête avec 2 090 immatriculations.
La Dacia Spring démarre fort !
Alors qu’elle démarre ses premières livraisons aux particuliers, la Dacia Spring n’est qu’à un cheveu de la citadine de Peugeot. Avec 2 089 immatriculations, la voiture électrique low cost de Dacia se propulse à la 4e place du classement.
Loin derrière, la Fiat 500 électrique totalise 864 immatriculations tandis que la Volkswagen ID.3 réalise son meilleur score de l’année avec 749 exemplaires écoulés. Distancée par sa rivale italienne, la Twingo électrique termine à la 7e place avec 598 immatriculations.
Sur le segment des SUV, le Peugeot e-2008 et le Kia e-Niro terminent au coude à coude. Respectivement écoulés à 558 et 557 exemplaires, ils sont suivis par le Tesla Model Y qui boucle le mois de septembre avec un total de 430 immatriculations.
Du côté des nouveaux venus, trois modèles font leur entrée sur le marché tricolore en septembre : la Mercedes EQS, la Kia EV6 et la BMW iX.
À lire aussi Essai BMW iX : l’étonnant SUV électrique aux allures de concept-carAnnée 2021 : plus d’une voiture sur dix est une Tesla
Au cumul, la voiture électrique totalise près de 107 000 immatriculations depuis le début de l’année. Au classement par modèle, c’est une nouvelle fois la Tesla Model 3 qui l’emporte. Au total, 18 501 exemplaires de la berline américaine ont été immatriculés dans l’Hexagone au cours des 9 premiers mois de l’année. La marque d’Elon Musk s’accapare ainsi plus de 15 % du marché tricolore !
Avec respectivement 15 504 et 13 154 unités écoulées, la Renault ZOE et la Peugeot e-208 complètent le podium.
Aller plus loin :
Rigolo dans les commentaires chacun fait des conclusions.
Les seuls vrai vainqueur sont les consommateurs qui bénéficient enfin de plus large choix. Reste que 10% de vente cela reste encore faible.
La bataille technologique et tarifaire n’est pas encore fini, restera ensuite le problème des bornes il reste du boulot.
Les ZFE étendues seront sûrement office de detonateur.
Le classement général est intéressant, mais une fois de plus, c’est le classement par segment qui est intéressant, et il est systématiquement absent.
La Model3 par exemple est la seule du segment D, mais il serait intéressant d’avoir ses parts de marché dans ce segment toutes motorisations confondues.
Pourquoi comparer tout et n’importe quoi finalement ? Le marché de l’électrique est en pleine expansion , mais toujours mondialement tres petit car il est actuellement impossible de fabriquer rien que 10% du total des véhicules produits annuellement faute de batteries simplement.
Bref ce que je veux dire c’est que les ventes se font surtout en fonction de l’offre , des capacités industrielles ..et de la clientèle existante !. Hors Tesla qui est à lui tout seul dans sa bulle ( un peu comme Apple au début de l’ifone ). Le but de tous les constructeurs auto c’est de gagner de l’argent actuellement …pas de devenir numéro un de quelque chose ! Ca c’est de la prose pour les peuples par exemple . D’ici 3 ans plus de 100 nouveaux modèles électriques seront aux catalogues des constructeurs dans le monde. Ca prendra donc un peu de temps mais quand l’industrie tournera bien a nouveau le choix sera large en Europe .Ailleurs ca prendre plus de temps encore ( produire 80 millions de grosses batteries li-ion n’est actuellement meme pas envisageable).
Des chiffres Européens seraient intéressants, avec au nord des succès pour les gros VE – Enyak, ID4, Audi, Mercedes ,Hyundai et Kia
Et au sud des succès pour les petits VE
– Spring, fiat 500, Zoé, 208, Corsa
La seule marque qu’on retrouve partout en haut des classements est Tesla.
Car les ventes dans un pays sont insuffisantes pour faire tourner une usine
« La marque d’Elon Musk s’accapare ainsi plus de 15 % du marché tricolore ! »
Pourquoi ce point d’exclamation ?
En fait 15% est un petit chiffre et c’est bon signe.
En 2020, Renault a 35% du marché VE France ; en 2019 45% ; en 2018 55%.
Le fait qu’en 2021 le premier (Tesla) ait si peu de pdm (mais sur un marché en forte croissance) est le signe que de plus en plus de constructeurs s’investissent et c’est tant mieux. Il y a désormais de la concurrence.
Chez AP, n’oubliez pas aussi que 85% des acheteurs choisissent en VE autre chose qu’une Tesla.
Et que Renault (avec Zoe et Twingo) reste devant Tesla.
Enfin Tesla va terminer l’année à 25 000 voitures vendues contre 6500 les 2 années précédentes.
Le modèle n’a pas changé à un détail près : le prix net qui a baissé de 20%
A tous les constructeurs, c’est à méditer : – 20% en prix net, x4 en volume.
Le tout chez Tesla avec une voiture pas spécialement adaptée (berline 3 volumes 4,7 m de long) au marché français ; ça sera forcément beaucoup mieux avec une model compacte…
La Dacia Spring est numero 1 en Italie avec 1876 ventes en septembre.
des groupes,( ex: stellantis, 20 constructeurs ) avec les constructeurs uniques !
ça calme sur sur l’efficience et le retard de certains.
regroupement des segments, bref, résultat national intéressant, mais affiné a la serpe :)
Et voilà le cumul à fin 09/21 France par groupe, sauf erreur:
STELLANTIS 30054 28,10%
ALLIANCE 27093 25,34%
TESLA 19076 17,84%
HYUNDAI KIA 10097 9,44%
VW 9946 9,30%
BMW 4644 4,34%
MERCEDES 2086 1,95%
MG 1547 1,45%
FORD 570 0,53%
MAZDA 516 0,48%
PORSCHE 424 0,40%
VOLVO 256 0,24%
AIWAYS 198 0,19%
HONDA 194 0,18%
TOYOTA 191 0,18%
JAGUAR 32 0,03%
DFSK 12 0,01%
je constate que si on consolide les chiffres du mois au niveau des constructeurs sur un match Tesla/Renault cela donne 3263 pour l’américain (model 3 et Y) et 5069 pour notre constructeur national (Zoe/Spring/Twingo) pas trop mal pour un mois très favorable (fin de trim) à Tesla, en foot cela fait du 5-3. Si vous n’êtes pas convaincus on refait le match l’Europe contre les US car le véritable enjeu pour nous européens il est bien là et nous sommes largement dans la course.
La force de Tesla est évidement sa technologie mais surtout son réseau de super chargeurs !!!
Ce que n’a toujours pas compris nos constructeurs nationaux en 2021 !
Je n’aurais jamais acheté une Tesla sans ce réseau et c’est pourquoi je n’achèterai pas une autre marque.
L’e208 qui est très souvent critiqué sur ce site, ne sort s’en pas trop mal au final, elle n’est pas si largué que cela par rapport à la Zoé qui est de la même catégorie et qui bénéficie d’une ancienneté et de lobbyistes presqu’aussi puissant que ce de Tesla.
On essaye même de nous faire que une TM3 est le véhicule le mieux adapté en ville en terme de maniabilité (contrairement à une Zoé, fiat 500e ou e208)et que toute sa puissance est indispensable pour se garer ou rester dans les bouchons ou même rouler à 50km/h.
il semble que Renault ait abandonné la Zoé en rase campagne et l’idée d’être leader du marché électrique avec leurs 2 seuls véhicules actuellement disponible, face aux multiples pas très belle VW, heureusement si la E-Megane débute à 34k€ elle devrait cartonner voir dépasser l’actuel volume de la 3 qui de toute façon va baisser avec une nouvelle répartition avec la Y! En revanche sous la Mégane il semble que Renault abandonne le créneau à la Spring qui devrait très vite être leader des citadines et micro-citadines!
Ce qui est très fort avec cette modèle 3, c’est qu’elle se classe 15ème des ventes de janvier à fin septembre en France, tous modèles et toutes motorisations confondues.
Elle est première en électrique ça OK mais elle est aussi première dans le segment des berlines loin devant la 508 (en France) Classe C série 3 etc…
Sinon je pense qu’on ne peut pas écrire « les livraisons démarrent » mais débutent ou commencent.
Le niveau de grammaire et d’orthographe est catastrophique sur ce site depuis quelques temps, pas un article sans une faute….
Après, Tesla on le sait livre le plus le dernier mois du trimestre, donc faut lisser par trimestre avec lui.
Nul doute que Tesla ne conserve son emprise sur le haut du marché grâce à son réseau de superchargeurs et son avancée technologique. Son usine allemande, dont l’ouverture imminente a probablement été freinée par le lobby allemand, va être un véritable coup de tonnerre dans le paysage automobile européen. Cela aura au moins le mérite de cesser le transport maritime extrêmement polluant depuis la chine ou les USA.
La Zoe est vraiment à la peine malgré les gros discounts. Il est temps de la repositionner en terme de tarif facial quitte à relancer une version 41 kWh à 25 000.
La Megane 40 kWh peut être une belle bouée pour remplacer la Zoe comme 2eme voiture. Là encore le tarif sera clef.
Tesla fait fort quand même avec une berline sans hayon assez longue (4.70m). Comme quoi
IOniq5 même pas dans le top20…?