Ford a encore perdu 1,3 milliard de dollars au cours du premier trimestre 2024 avec ses modèles électriques.

Model e, la division électrique de Ford, reste dans le rouge cramoisi. Au cours du premier trimestre 2024, elle a perdu 1,3 milliard de dollars. Selon le document présentant les derniers résultats financiers de la marque, le chiffre d’affaires des électriques a plongé de 84 %. Pourtant, le constructeur s’était félicité d’une hausse des ventes, avec notamment plus de 20.000 modèles électriques écoulés aux Etats-Unis au cours du premier trimestre.

Mais dans le document de la marque résumant les chiffres du premier trimestre, seulement 10.000 ventes sont mentionnées pour Model e. Cela semble correspondre aux nouvelles unités vendues aux concessionnaires, qui avaient donc des stocks bien remplis et déjà comptabilisés sur les précédents exercices.

À lire aussi Ford envisage des alliances avec ses rivaux pour faire face à l’arrivée des voitures électriques chinoises

Et le déstockage des Mustang Mach-E ou F-150 Lightning s’est fait au prix fort. Ford a baissé ses prix en Amérique du Nord au début de l’année 2024. De quoi impacter davantage le chiffre d’affaires et les pertes. Au cours des prochains mois, la situation ne risque pas de s’améliorer. Ford s’attend à une forte baisse des ventes après avoir volontairement réduit la production de son pick-up électrique.

Des pertes colossales attendues en 2024

La situation actuelle a également conduit la direction de Ford à revoir la planification de ses futurs modèles électriques. La marque devait sortir un grand SUV 7 places. Il sera repoussé. La firme américaine souhaite plutôt se concentrer sur des voitures électriques plus abordables. Un modèle sous la barre des 25 000 dollars pourrait faire ses débuts à la fin de l’année 2026. Avant cela, Ford s’attend à une perte de 5 à 5,5 milliards de dollars pour ses voitures électriques sur l’ensemble de l’année 2024.

Des pertes supérieures à celles de 2023 qui s’élevaient déjà à 4,7 milliards de dollars. Les ventes globales du constructeur américain sont toujours tirées par les modèles thermiques. Toutes motorisations confondues, Ford a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3 % au premier trimestre 2024 pour atteindre 42,8 milliards de dollars. La marque n’a jamais autant compté sur ses utilitaires. Les modèles Ford Pro ont rapporté 3 milliards de dollars entre janvier et mars de cette année.