Wuling Air EVWuling ne se contente pas de son succès en Chine. Avec la nouvelle Wuling Air EV, la marque chinoise part à la conquête des marchés internationaux.

Wuling est une importante marque sur le marché chinois, par ses utilitaires, ses monospaces et désormais ses petites voitures électriques. Jusqu’à présent, la présence de ses modèles hors de Chine se faisait sous d’autres badges, généralement ceux de MG ou Chevrolet. La marque est en effet intégrée à la coentreprise SAIC-GM-Wuling.

Ce n’est que récemment que Wuling a commencé à s’installer hors de ses frontières naturelles, avec une usine en Indonésie. C’est justement à Djakarta que la nouvelle Wuling Air EV a été dévoilée. Elle y sera d’ailleurs une des voitures officielles du prochain sommet du G20 en novembre.

À lire aussi En Chine, cette petite voiture électrique tient tête à la Tesla Model 3

La Air EV viendra compléter les Hongguang Mini EV et Nano EV ainsi que la Baojun Kiwi EV. Il s’agit surtout de la première Wuling électrique officiellement vendue hors de Chine. La Freze Nikrob proposée par le groupe lituanien Dartz est certes une Wuling Hongguang Mini EV, mais sa diffusion n’est pas officiellement soutenue par le constructeur.

Un peu plus grande que la Mini EV, elle mise sur un design plus typé avec ses phares et feux carrés et symétriques entre l’avant et l’arrière ou son bandeau lumineux en bas de pare-brise. Elle sera proposée en version à 2 ou 4 places (modèle illustré sur les photos), avec au choix deux moteurs électriques de 30 et 50 kW. La taille de la batterie (LFP – lithium fer phosphate) et l’autonomie ne sont pas précisées. Pas plus que les prix.

4 places 2 places
Longueur 2 974 mm 2 599 mm
Largeur 1 505 mm 1 505 mm
Hauteur 1 640 mm 1 631 mm
Empattement 2 010 mm 1 625 mm

Rappelons que Wuling vise 1 million de voitures électriques vendues en 2023, contre 500 000 en 2021. Les ventes de la marque sont comptabilisées dans celles de General Motors. Ce qui devrait aider le groupe américain dans son ambition de rattraper Tesla…