Le groupe Mars prévoit de mettre sur les routes de l’Europe 300 poids lourds électriques d’ici 2030. Le géant de l’agroalimentaire parle de « la plus grande électrification du transport routier de marchandises jamais opérée sur le sol européen ».

300 poids lourds électriques pour le géant Mars

Avec ses 50 marques mondiales, l’empire Mars fait partie des grands groupes qui polluent dans le monde, à cause notamment du transport de ses marchandises. Le géant américain compte opérer sa mue électrique au cours des sept prochaines années. Mars promet de mettre 300 poids lourds électriques sur les routes en Europe d’ici 2030.

Mars va travailler avec la société suédoise Einride, une start-up spécialisée dans les camions électriques. De premiers itinéraires seront électrifiés dès cette année au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Pour Robert Falck, PDG et fondateur d’Einride, « cette initiative va créer un précédent ». Il est persuadé que « d’autres acteurs du secteur du transport de marchandises vont faire la même chose ».

À lire aussi Le gouvernement promet plus d’aides pour acheter des poids lourds électriques

L’électrification à grande échelle

La décision de Mars de transformer sa flotte va en tout cas mettre en évidence le potentiel de l’électrification à grande échelle. En mettant 300 camions électriques sur les routes, Mars dit être en capacité de réduire ses émissions de CO2 de 20 000 tonnes par an. Soit environ une baisse de 10 % chaque année.

Les premiers trajets vont concerner le transport d’aliments pour animaux de compagnie. Ils seront opérés entre l’usine Pet Nutrition à Verden, en Allemagne, jusqu’au centre logistique de Mindin. Une distance de 91 kilomètres pour un aller simple. Les deux sites sont équipés de bornes de recharge. Les poids lourds électriques pourront aisément réaliser un aller-retour complet, avec la possibilité de se recharger de chaque côté si nécessaire.

Quels types de camions pour opérer cette transition ?

La société Einride a déjà fourni à Mars deux Mercedes-Benz eActros 300 et deux stations de recharge avec quatre bornes. Ces poids lourds électriques sont équipés de trois packs de 105 kWh chacun, soit un total de 315 kWh. De quoi faire 300 kilomètres dans des conditions normales. Ces deux premiers eActros 300 seront bientôt rejoints par d’autres camions. Mars n’a pas précisé de quels modèles il s’agirait.

À lire aussi Décarbonation du transport routier : le défi immense qui inquiète l’industrie des poids lourds

Einride s’approvisionne auprès de plusieurs constructeurs. Bientôt, les réglementations de l’Union européenne ne laisseront pas d’autre choix aux entreprises que de passer à l’électrique. De quoi faire baisser les émissions de CO2 de plusieurs milliards de tonnes par an. Le passage à l’électrique de Mars sera complété par un projet pilote de conduite autonome à partir de 2025.