Quelques mois après sa présentation par la commission des transports du Parlement européen, le texte pour développer les infrastructures de recharge vient d’être adopté par les eurodéputés.

C’est officiel : le Parlement européen vient de voter en faveur de nouvelles règles pour améliorer les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire européen. La proposition d’installer des bornes pour les voitures électriques tous les 60 kilomètres a été validée avec 514 voix pour, 52 voix contre et 74 abstentions.

À lire aussi Voiture électrique : ces 10 pays d’Europe où recharger est un enfer

Des bornes de recharge tous les 60 km au sein de l’Union

Des nouvelles règles qui font partie du paquet « Fit for 55 in 2030 », le plan de l’Union européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. D’ici à 2028, les pays membres de l’Union seront dans l’obligation de proposer des stations de recharge d’une puissance minimale de 400 kW au moins tous les 60 km le long des principaux itinéraires.

Le prix aux bornes de recharge devra également être affiché en kWh, comme c’est le cas pour l’essence ou le diesel. Pour les camions et les bus, des stations de recharge seront installées tous les 120 km (avec une puissance de 1 400 kW à 2 800 kW). Selon les règles adoptées, les pays de l’UE devront aussi veiller à ce que des stations de ravitaillement en hydrogène soient installées au moins tous les 200 km.

Les députés ont obtenu que la Commission mette en place une « base de données européenne » sur les carburants alternatifs (hydrogène et électricité) d’ici à 2027. L’objectif est de fournir aux consommateurs des informations sur la disponibilité, les temps d’attente ou les prix dans les différentes stations. Une excellente nouvelle pour la démocratisation des véhicules propres.

Autant de stations de recharge que de stations-service ?

La large majorité en faveur de ce texte n’est pas surprenante étant donné que les eurodéputés du Parlement ont été impliqués dans son élaboration. Une fois que le Conseil aura également donné son accord, le règlement sur les infrastructures entrera en vigueur six mois après la fin du processus législatif.

Petar Vitanov, rapporteur du Parlement sur les infrastructures de carburants alternatifs, précise que « ces nouvelles règles vont permettre rendre les stations de recharge aussi courantes que les stations-service traditionnelles ». Leur utilisation doit également être simplifiée. Les propriétaires de véhicules électriques pourront bientôt payer simplement avec une carte bancaire ou par paiement sans contact, sans abonnement spécifique.

Avis de l'auteur

Il était temps ! L’Union européenne va enfin mettre les moyens pour se doter d’une infrastructure de stations de recharge digne de ce nom. C’est un point clé pour démocratiser l’usage des véhicules électriques en Europe. La France est déjà plutôt bien dotée. Notre pays possède le meilleur réseau de recharge en Europe, après les Pays-Bas. Aujourd’hui, 60 % de l’infrastructure de recharge est concentrée aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Ce texte approuvé par le Parlement européen devrait donc permettre de quadriller l’ensemble du Vieux continent pour l’usage des particuliers et des professionnels. En effet, ce réseau sera d’une grande utilité pour permettre aux transporteurs, les plus grands rouleurs, de basculer vers l’électrique.