Volvo lancera 6 nouveaux modèles électriques d’ici à 2026


Volvo EX90L’EX90 a marqué le début d’une grande offensive de Volvo dans l’électrique. La marque suédoise qui compte réaliser 100% de ses ventes en électrique d’ici à 2030 compte ainsi lancer 6 nouveaux modèles en 4 ans.

Volvo a été l’un des premiers constructeurs premium à se donner une échéance pour son passage à une gamme 100% électrique. Ce sera 2030. En réalité, ce pourrait même être un peu (2028 ?) plus tôt vu les lancements prévus. L’EX90 qui doit remplacer à terme le XC90 n’est ainsi que le premier de l’un des multiples lancements planifiés par le constructeur suédois d’ici à 2026.

Publicité

Dès le mois de juin arrivera l’EX30. Il s’agit ici d’un tout nouveau modèle dans la gamme destiné à élargir le public de Volvo. Les lancements suivants seront par contre des renouvellements de modèles.

Après les EX90 et EX30, nous resterons dans le domaine des SUV avec l’arrivée en 2024 de l’EX60 qui remplacera le XC60. À l’instar du XC90, ce dernier devrait subsister sous sa forme actuelle, principalement en hybride rechargeable pendant quelques années pour assurer une transition en douceur. L’EX60 reprendra la plateforme GPA (Global Product Architecture), tout comme sa cousine la Polestar 4.

Des berlines et un monospace

Mais il y a aussi une bonne nouvelle : il n’y aura pas que des SUV… La S90 devrait ainsi se décliner en version électrique vers 2025. Néanmoins, cette génération conservera une double offre électrique et hybride rechargeable et reposera sur la plateforme SPA / SPA2, qu’elle sera la dernière à exploiter. Il s’agira de la dernière nouveauté Volvo à ne pas être uniquement électrique, et ses ventes seront surtout réalisées en Chine.

Première berline exclusivement électrique de Volvo, l’ES60 succèdera à la S60 en 2026 à l’ES60. Mais il n’y aura plus de V60. Pour compenser la fin de cette grande tradition de la marque, l’ES60 devrait adopter un format de berline à hayon. Elle aussi sera basée sur la plateforme GPA.

Quant au monospace déjà évoqué, il sera lancé en 2024. Cousin du Zeekr 009, il sera produit en Chine et ne devrait guère quitter ce pays. Il y a bien peu de chance de le voir arriver en Europe.

En regardant un peu plus loin que cette échéance de 2026, arriveront ensuite les nouveaux EX40 et EC40, puis à la fin de la décennie une ES90 qui actera le passage de la marque à une gamme 100% électrique et réalisée uniquement sur des plateformes dédiées à ce type de propulsion.

Pour accompagner cette nouvelle étape pour l’entreprise, Volvo vient de nommer un nouveau patron du design. Le 1er mai prochain, Jeremy Offer, précédemment responsable du style de Arrival, remplacera ainsi Robin Page.

À lire aussi Volvo C40 recharge, le nouveau SUV coupé électrique en détails

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre