
Le crossover électrique de Volvo arrivera dans les prochains mois. Le PDG de la marque explique le public cible de ce nouveau véhicule.
Les modèles électriques de Volvo sont pour le moment des SUV, mais un plus petit gabarit va arriver. Depuis plusieurs mois, la marque suédoise travaille un crossover ‘zéro édition’ qui pourrait se nommer EX30.
Il partagera la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de la Smart #1. Ce n’est aucunement une surprise, puisque les deux firmes dépendent du géant chinois Geely. Plusieurs tailles de batteries seront disponibles pour ce véhicule à la propulsion sur les roues arrière.
Mais on apprend surtout aujourd’hui quel type de public le petit SUV ciblera, en phase avec les objectifs de Volvo. « La tranche démographique que nous avons chez Volvo est plus vieille que nous l’aimerions », a déclaré Jim Rowan à Sales. « Nous aimerions attirer des gens bien plus jeunes vers la marque ».
Cependant, le directeur de la marque assure que ce futur modèle offrira un « gabarit satisfaisant », en plus d’une bonne autonomie. C’est normalement en juin 2023 que l’on découvrira ce tout nouveau modèle, et il devrait être en vente durant l’été. Entre temps, l’EX90 rejoindra le XC40 et le C40 électriques dans les concessions du constructeur suédois.
À lire aussi Bientôt un monospace électrique pour Volvo
J’aime bien votre définition de « à la propulsion sur les roues arrière. » et aussi quand on écrit « à la traction sur les roues avant ». sûr que les jeunes apprécieront ce français « à la mord moi le neu »
Dans les pubs télé pour les SUV on voit des jeunes couples de fringants trentenaires. Ils doivent vieillir rapidement car dans les stations d’autoroute, je vois majoritairement des retraités dans les SUV.
Si Volvo veut « attirer des gens bien plus jeunes vers la marque », il faut que ce EX30 ne dépasse pas les 30k€, car les jeunes couples généralement vont vers de l’occasion, avec donc moins de possibilité que leurs ainés. Peut-être destiné aux jeunes cadres norvégiens ?
Allez, disons 39k€ prix de base, 57 toutes options. Grand public, assurément.
Des jeunes…. Cela me rappelle le discours de Renault il y a environ 30 ans, lorsqu’ils ont sorti la Twingo, petite voiture joyeuse spécialement pour les jeunes (18-25). Une réussite commerciale, mais moyenne d’âge des acheteurs de Twingo, environ 60 ans!
Des jeunes oui mais plutôt des « jeunes cadres » avec les revenus suffisant car les tarifs sont plutôt conséquents.
En même temps, quand on ne fait que des SUV on doit s’attendre à ce que la clientèle soit essentiellement des pères de famille !
J’attends de voir mais cela pourrait être une excellente auto :)