Les sanctions prononcées contre Volkswagen dans le cadre du dieselgate sont nombreuses et tentaculaires. Forcé à investir plus d’un milliard d’euros dans le secteur de l’automobile électrique, on apprend que le constructeur allemand sera contraint de lancer trois nouvelles voitures électriques en Californie d’ici 2019.
Après le lancement de la première tranche d’investissements forcés aux États-Unis, Volkswagen va devoir se pencher sur les trois nouveaux modèles de véhicules électriques que la justice américaine lui ordonne de développer.
Condamné à vendre 35 000 véhicules électriques
En Californie, le constructeur devra ainsi commercialiser deux nouveaux modèles dont un SUV en plus de la nouvelle version de la E-Golf d’ici 2019. Un second SUV électrique devra également être disponible d’ici 2020.
Entre 2019 et 2025, le constructeur est contraint de vendre au moins 35 000 véhicules parmi sa nouvelle gamme électrique sur le seul territoire californien.
Parmi les nouveaux modèles, le combi électrique de 111 kWh
Il est fort probable que ces nouveaux véhicules seront les versions abouties des concepts électriques dévoilés par Volkswagen depuis quelques années : l’ « I.D. Hatcback », une berline annoncée avec 600 kilomètre d’autonomie et prévue pour 2020, l’« I.D. Crozz », un SUV de 300 chevaux doté d’une batterie de 81 KwH, ainsi que le célèbre « I.D. Buzz », une réédition moderne de l’emblématique combi avec 111 kWh de batterie.
Des véhicules qui pourront profiter du réseau de recharge que Volkswagen a également été condamné à aménager à travers les Etats-Unis. 240 premiers points de charge doivent être mis à disposition avant la fin de la première tranche d’investissements contraints d’ici mi-2019.
Source : California Environmental Protection Agency
Dieselgate – Volkswagen risque une amende de près de 20 milliards d’euros en France
Nos confrères du Monde ont pu consulter le rapport de la répression des fraudes sur l’affaire Volkswagen en France. Le groupe encourt chez nous une amende qui pourrait aller jusqu’à 19,7 milliards d’euros, mais qui devrait plutôt avoisiner les 2,5 milliards si on ne prend en compte que le chiffre d’affaires et les avantages liés à la fraude.
Une bombe est-elle sur le point d’exploser au sein de la division française du groupe Volkswagen ? Alors que les conséquences juridiques et financières du Dieselgate concernent avant tout les États-Unis, le journal Le Monde révèle que VW risque en France une amende de 19,73 milliards d’euros. Cette somme correspond à 10 % du chiffre d’affaires moyen de Volkswagen sur les exercices 2012, 2013 et 2014.
Chez nous, le constructeur allemand fait l’objet d’une enquête judiciaire depuis octobre 2015, soit quelques semaines après la découverte du scandale avec la découverte sur des moteurs TDI de l’installation d’un logiciel qui fausse les valeurs de rejets polluants pendant les tests d’homologation.
Dans l’Hexagone, une information judiciaire pour « tromperie aggravée » a été ouverte en février 2016. Elle fait suite aux investigations menées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a dressé un procès-verbal que nos confrères du Monde ont pu consulter.
Une amende proportionnelle à la fraude
C’est donc dans ce rapport que les risques pénaux encourus par Volkswagen sont mentionnés, avec la somme de près de 20 milliards d’euros pour l’amende. Mais les enquêteurs indiquent que le montant sera fixé « de manière proportionnée aux avantages tirés de la fraude ».
La DGCCRF précise qu’en France, l’affaire concerne très exactement 946 087 véhicules diesels équipés du bloc de type EA 189. Selon les enquêteurs, il y a ainsi un « chiffre d’affaires frauduleux réalisé par la vente sur le territoire français » de ces modèles évalué à 22,78 milliards d’euros.
Mais la DGCCRF ne s’arrête pas là. Elle prend également en compte les économies que le groupe a pu réaliser avec ce logiciel et estime que ce système a permis de réussir les tests d’homologation à moindre coût, parlant d’une « économie frauduleuse ». La DGCCRF l’estime à « 35 % du montant des sommes affectées à la recherche et développement » par Volkswagen entre 2012 et 2014, soit 1,52 milliard d’euros. Si on fait l’addition et que l’on suit la logique d’une amende selon un taux de 10 %, la somme à payer serait alors de 2,4 milliards d’euros.
Conclusion sans appel
Reste que nos confrères rappellent que les enquêteurs doivent prouver la fraude. Si celle-ci n’est pas niée par Volkswagen, le constructeur n’a pas voulu donner le code source des calculateurs concernant le dispositif litigieux.
Les enquêteurs se sont donc reportés sur les tests de la commission Royal. Cette dernière avait mesuré un Touran et un Q3. La vanne EGR, l’organe de dépollution de ces modèles, ne fonctionnait qu’à 50 % ou 60 % lorsqu’on modifiait légèrement le test d’homologation au lieu de 100 % au cours du test complet. Le rapport indique : « sans ce dispositif qui détecte une phase de test antipollution et qui modifie le fonctionnement de la vanne EGR spécifiquement pendant ce test, les véhicules concernés n’auraient pas pu être homologués en l’état ».
Le bilan de la DGCCRF est donc sans appel : les consommateurs ont été trompés. Un « responsable présumé » est désigné : il s’agit de « Volkswagen AG, prise en la personne de son représentant légal : Matthias Müller, directeur général ».
Pour rappel, en France, d’autres constructeurs font l’objet d’une enquête similaire, dont Renault et PSA.
Bon, maintenant on sait à quoi rime toutes ses annonces de VW ! Pour au final aboutir à 3 nouveaux VE uniquement destinés à la Californie, par obligation. Chez nous il faudra attendre leurs évolutions, donc pas avant 2022 pour un début de volume …
la Up! ne compte pas ?
Bonne nouvelle pour l’électrique car cela va les pousser à rendre disponibles ces nouveaux véhicules dans le reste du monde…
Par conte en 2016 le groupe Volkswagen+audi+porsche aurait vendu 10722 voitures sur l’ensemble des Etats Unis.
Ici on parle de 35000 sur 6 ans(2019à2025), soit seulement 5000 par an. La contrainte n’existerait donc pas vraiment sur le volume?
Chouette !
Cela va leur faire plus de business aux US …
quel est la source de ces informations? elles me semblent fausses.
dans le cadre du reglement à l’amiable ils vont reprendre les voitures aux clients +investir 2 milliards de dollars sur 10 ans pour l’infrastructure. la phase 1 de 200 millions concerne la Californie.leur plan est publique, c’est un document de 30 pages disponible sur internet
ça sera plutôt une e-Up, une e-Golf et un Tiguan EV.
ils n’inventeront rien.
Le Tiguan aura une batterie de 43kWh … tout bêtement.
Les étasuniens jouent à un jeu dangereux : craignant, pour leurs constructeurs, une invasion de modèles diesel « by VW », ils créent le VW-gate.
Maintenant, ils obligent VW à devenir un redoutable concurrent, pour ces mêmes constructeurs, sur le marché du VE…
Il ne semble pas que les « big three » soient plus performants dans la fabrication de VE que dans celle de diesel.
et en France, ils sont condamnés à quoi malgré leurs fraudes ? à rien ?
Tout cela ressemble à une bénédiction pour la Californie… Et aussi pour VW. Qui sera « contraint » d’entrer dans le monde post-pétrole et qui ainsi en tirera bientôt les plus gros profits. Comme d’hab pour eux, en fait.
Comme quoi, il n’y a que la contrainte qui fait avancer les choses. A quand le litre de mazout à 10€?
Hmmm, voila quelque chose qui pourrait bouger un peu les fesses de VW.
En nous sortant 3 modèles aboutit, la Californie fera office de zone test, on aura un feedback de 35.000 potentiel utilisateur, et qui sait voir un jour ces modèles débarquer en Europe…
C’est beau le rêve
Et en Europe, ils sont condamné à quoi ?
VW forcé (à pas mal d’autres choses aussi) en Californie : une ardoise de 25 milliards de dollars ! Pan sur le bec !
en tout cas, j’ai vu sur une chaine française de la publicité pour la Golf électrique, soit VW veut redorer son image, soit il investit réellement dans l’électrique.
En tout cas, cela aura un impact tôt ou tard !
j’ai du mal à comprendre comment on peut forcer un constructeur à vendre 35000 modèles électriques : s’ils mettent en vente des modèles dont personne ne veut, que peut-on leur reprocher ?
Bizarre …