Volkswagen ID. Buzz

Installée à Faro, la société Siesta Campers s’électrifie et lance son premier Volkswagen ID. Buzz aménagé.

Inédit dans la gamme du fabricant allemand, le Volkswagen ID. Buzz est bien plus qu’un simple utilitaire équipé de sièges. Il remet au goût du jour tout l’esprit des célèbres Volkswagen Combi originaux, qui sont devenus de véritables icônes de la pop-culture et des symboles de liberté. Ce n’est pas un hasard si les vans de la marque ont toujours été plébiscités par les pratiquants de la vanlife, fond de commerce de Siesta Campers, qui dévoile aujourd’hui son nouveau Volkswagen ID. Buzz.

À lire aussi Volkswagen ID. Buzz : à combien d’autonomie doit-on renoncer pour chauffer l’habitacle ?

Dans une volonté de développement durable, le nouveau Combi électrique vient donc d’intégrer une flotte complète de vans Volkswagen aménagés, depuis le premier T1 aux derniers California suréquipés. En attendant une déclinaison éponyme de l’ID. Buzz, permise par le châssis long qui verra le jour en 2024, l’entreprise portugaise vient de lever le voile sur le Siesta Buzz.

Tout le nécessaire dans le coffre

En partenariat avec Egoe, une entreprise tchèque spécialisée dans les équipements de camping, Siesta Campers a installé dans la soute arrière du Volkswagen ID. Buzz une cellule complète, assez similaire aux produits des gammes Roamer ou Hiker. Elle prend la forme d’une grosse caisse posée derrière le hayon, permettant d’utiliser la banquette arrière. Une fois parfaitement à plat, elle sert de base aux supports du lit dépliable en moins de 3 minutes. D’une largeur d’1,15 m pour 2,00 m de long, il peut accueillir très facilement deux adultes.

À lire aussi Reportage – Le Volkswagen ID. Buzz face à ses ancêtres T1 et T2, un digne héritier ?

A l’arrière, la cellule propose le nécessaire pour se soustraire de la civilisation : véritable réfrigérateur à compresseur de 25 l, cuisinière à gaz avec bouteille de 5 kg, tiroirs de rangement et même un véritable robinet alimenté par une pompe, pour rincer les couverts ou faire un brin de toilette avec un pommeau de douche. L’ensemble est alimenté par une batterie 12 V au lithium et autonome, qui peut être rechargée par le circuit 12 V du véhicule, par énergie solaire avec un panneau de 100 W ou sur secteur dans un camping.

Un Volkswagen ID. Buzz pour découvrir l’Algarve

Pour le reste, le Volkswagen ID. Buzz est identique au modèle de série et correspond à celui que nous avons déjà découvert au Portugal, en compagnie de l’un de ses ancêtres gracieusement prêté par Siesta Campers ce jour là. Avec sa batterie de 77 kWh, il peut proposer jusqu’à 400 km d’autonomie dans le cadre d’une utilisation au rythme de la Sunshine Pop dans les hauts parleurs. Un rythme auquel l’ID. Buzz s’apprécie le mieux.

Le Siesta Buzz est déjà disponible à la réservation au départ de Faro, dans la région de l’Algarve. D’autres exemplaires pourront suivre et être disponibles dans les autres agences au Portugal, mais aussi en Espagne, où la société vient de poser ses valises à Malaga. Voilà qui permet de planifier un voyage écoresponsable, si tant est qu’un voyage, de quelque moyen raisonnable que ce soit, puisse être véritablement écologique. En tout état de cause, la location de ce van électrique donne tout son sens à l’engagement de Siesta Campers en matière de durabilité : chaque réservation permet la plantation d’un arbre avec Gone West, afin de reboiser le Portugal.

À lire aussi Essai vidéo – Volkswagen ID.Buzz : van de folie