Après sa condamnation dans la fameuse affaire des logiciels truqués aux États-Unis, Volkswagen met en œuvre la première tranche d’investissements contraints en faveur des véhicules « zéro émission ». Un premier volet de 300 millions de dollars sur les 1,2 milliards d’investissements imposés par la justice au constructeur.
C’est certainement la plus intéressante des sanctions que les tribunaux Californiens ont décidés dans l’affaire du scandale des logiciels truqueurs Volkswagen: 1,2 des 15 milliards de dollars d’amende infligés au constructeur devront être investis dans un plan en faveur des véhicules électriques.
Divisé en quatre tranches de 300 millions dollars à mettre en place tous les 30 mois pendant 10 ans, le programme prévoit entre autre l’installation de corridors de recharge très rapide, des réseaux de recharge de proximité et des mesures d’éducation publique. La première tranche tout juste dévoilée par l’Agence Américaine de l’environnement (EPA), est désormais prête à être appliquée.
250 millions de dollars pour un réseau de recharge de véhicules électriques
Ce premier volet est axé vers 11 villes Américaines : New-York, Washington, Chicago, Portland, Boston, Seattle, Philadelphie, Denver, Housto, Miami et Raleigh ainsi que plusieurs corridors routiers. Il se développe autour de trois grands investissements :
- La mise en place d’un réseau de recharge pour 250 millions de dollars
- Un programme d’éducation publique pour 25 millions de dollars
- Le financement des coûts de fonctionnement d’Electrify America (filiale de Volkswagen créée pour gérer l’application du plan) pour 25 millions de dollars.
Les caractéristiques présentées sont très précises : Electrify America doit ainsi aménager un réseau de recharge sur 35 routes nationales et autoroutes à fort trafic à travers les États-Unis. La première tranche prévoit 240 sites de recharge auxquels 150 devraient s’ajouter au cours des tranches suivantes.
Des bornes de 50 à 320kw de puissance
Le long des routes, les stations devront être espacées d’au moins 106 km et jusqu’à 193 kilomètres au maximum. Les bornes devront délivrer un courant de 150 à 320 Kw de puissance, ce qui permet de prendre de l’avance sur la recharge très rapide des batteries dont les capacités ne cessent de grimper en flèche.
Le courant sera délivré par des connecteurs CCS et CHAdeMO et la recharge facilitée par l’adoption de protocoles ouverts comme l’OCPP « Open Charge Point Protocol », qui offrent l’interopérabilité entre les réseaux. Certaines stations pourront également être dotées de batteries-tampons et systèmes intelligents de gestion de l’électricité entre le réseau et le stockage.
300 stations de recharge de proximité
En parallèle aux grands corridors, Electrify America devra installer un grand nombre de points de recharge utilisables au quotidien dans les 11 villes sélectionnés. A terme, plus de 300 stations doivent ainsi voir le jour dans des lotissements, lieux de travail, commerces, collectivités et parcs de stationnement publics. Le principal connecteur qui équipera ces bornes sera de type 1 (J1772) très répandu en Amérique du Nord. La puissance de charge s’étalera de 7 à 150kw en fonction de l’emplacement.
Les sites d’installation de ces stations seront choisis en fonction du taux local de pénétration des véhicules électriques et de la différence entre l’offre et la demande en infrastructures de recharge. Au total, c’est environ 2500 chargeurs qui seront installés au sein de 450 stations au terme de la première tranche d’investissements contraints.
Propager le véhicule électrique dans toutes les classes sociales
En plus du plan national, Volkswagen devra investir plusieurs centaines de millions de dollars en Californie. Les 200 premiers millions prévoient la mise en place de stations de recharge dans des zones où la demande de véhicules électriques est encore faible et la population défavorisée.
C’est notamment dans ces régions qu’Electrify America devra aussi faire la promotion des véhicules zéro émission. Le deuxième grand axe de la première tranche d’investissements nationaux prévoit en effet 25 millions de dollars dans ce sens. La filiale de Volkswagen devra alors faire créer et diffuser dans les médias des contenus éducatifs pour le grand public en faveur des véhicules électriques.
Comme le font déjà des passionnés de véhicules zéro émissions, Electrify America devra organiser des tests de conduite et événements auprès du public partout dans le pays. L’objectif est de faire découvrir les véhicules électriques auprès d’une population américaine qui rêve toujours trop de gros 4×4 crachant la suie.
Dans cette république du pétrole et du charbon ou paradoxalement Tesla a pu germer, il reste d’énormes efforts à fournir pour démocratiser les véhicules électriques. Fallait-il attendre un scandale pour contraindre un constructeur à investir massivement dans l’électrique et toute l’infrastructure qui va avec ?
Diesels propres?? http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/27/les-moteurs-diesel-euro-6-epingles-en-allemagne_5118524_3234.html
Pour les familles et autres (baroudeurs, sportifs…), à quand des
– e-Caddy normaux et Maxi
– e-Transporter dont le California
en déclinaisons Beach pour se déplacer élec la semaine et les utiliser en tourisme et loisirs le WE et les vacances
Avec 200 km réels d’autonomie en hiver
C’est si compliqué que çà ?
Je ne pense pas.
Le tout c’est de le vouloir et donner l’ordre de faire…
Avec cette obligation, VW peut devenir un acteur incontournable des bornes de recharges.
Les autres ne veulent pas s’y mettre, car c’est un investissement à perte tant que le nombre de voitures électriques ne sera pas assez nombreux.
Il faudra atteindre au moins 5 recharges par jour en moyenne pour que ça devienne rentable. Mais ça c’est quand la voiture électrique sera à 10% de part de marché au moins.
ben merde alors quand je vois la pub VW sur RIEN ……
https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=GMYH2ZtKnHo
QUand je regarde ca ….ca me fait bien rire :
https://www.youtube.com/watch?v=dMtaYZrQ-7Y
je dis ca …je dit RIEN lol
mode détente OFF :-)
La Loi française prévoit dans les 1.750 € d’amende pour chaque véhicule fraudeur ; y’en a eu quasi 1 million en France. Où en est l’amende ? encore un truc qui disparaît de l’horizon ? Seules les asso écolo et l’état ont le droit de porter plainte !!!
Excellente idée: faire financer un réseau publique électrique par un pétroleux tricheur ! Attention à ce qu’ils ne sabordent volontairement pas le truc quand même … rien de pire à obliger les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas !
c’est pour les USA uniquement..mais en France ?? pas de pollution ? pas de truquage ? pas d’amende ? de rappel ??
on devrait les obliger à vendre leur VE prix coutant !! :-)
et payer les bornes de recharges tous les 150km :-)
Pour barrer la route au diesel (le plus souvent d’origine Européenne), les normes d’homologation Américaine sont très sévères en matière de NOx, ultralaxistes sur le CO et n’imposent aucune limitation en matière de nombre de particules fines qui pourtant causent SIX fois plus de décès prématurés que les NOx. Chercher l’erreur.
Conséquence 1: les vieux moteurs essence, fort émetteur de CO, peuvent continuer d’être vendus
Conséquence 2 : les moteurs essence modernes à injection directe n’auront pas besoin de FAP
C’est du protectionisme à l’état pur qui évidemment a trouvé beaucoup d’écho auprès des écolos Européens.
Voila une sanction qui va dans le bon sens, et pas seulement dans le sens idiot qui consisterait à « indemniser les propriétaires » de véhicules polluants, qui n’ont en réalité subi aucun dommage.
C’est bien sûr orienté « america first » et aussi « California first », mais bon…
On retrouve dans cette sanction le côté « far west » toujours présent dans la pratique des travaux forcés, où des prisonniers en tenue « frères Dalton » sont enchaînés les uns aux autres et obligés de nettoyer les bords des routes, aux heures de grande circulation, afin que le pollueur contribuable voie bien que son argent est « bien » employé dans le monde pénitentiaire, vu que les sherrifs sont élus localement.
C’est bien. Mais dommage sur sur les 15 milliards d’amendes, « seulement » 1.2 milliards soient consacrés aux investissements
Jamais un homme politique Européen aurait assez de couilles pour exiger cela !