
Aperçu du Tesla Model Y dans une concession en Europe // Photographie : Maxim / Unsplash
Les ventes de voitures électriques ont bondi de 102 % en août 2023 sur les 28 marchés européens. En tout, 196.000 modèles 100 % électriques (BEV) ont été immatriculés sur la période. C’est un record.
Les ventes sur l’électrique explosent : + 102 % en août
Selon Jato, les immatriculations de voitures neuves (toutes motorisations confondues) ont largement progressé en Europe sur la fin de l’été. Et les modèles électriques ne sont pas en reste : + 102 % par rapport à la même période il y a un an. Deux véhicules sortent du lot : les Tesla Model Y et Tesla Model 3. Le constructeur américain frappe fort. Ses deux modèles phares sont les deux véhicules électriques les plus vendus en Europe. Tesla cartonne !
À lire aussi Marché automobile : record en France pour les ventes de voitures électriques en septembre 2023Des chiffres exceptionnels qui portent la part de l’électrique à 20 % sur l’ensemble de l’Europe, désormais loin devant le diesel. Certains marchés affichent même des performances inattendues. C’est le cas de la Belgique (avec une croissance sur l’électrique de 224 %), de la Grèce (+ 183 %), du Luxembourg (+ 164 %) ou encore du Portugal (+ 164 %). Même s’il est important de noter que l’Allemagne représente à elle seule 44 % de la demande totale sur les véhicules électriques.
Quelles marques s’en sortent le mieux en Europe ?
Si on regarde de plus près les chiffres des modèles les plus performants en Europe, on constate que Tesla est en pleine forme. La firme américaine est parvenue à écouler 21 549 exemplaires de sa Model Y et 11 943 de sa Model 3. Des hausses respectives de 208 % et 307 % ! Sur la troisième marche du podium on retrouve un modèle européen (quand même), le Volkswagen ID.4 avec 9 135 immatriculations (+ 61 %). Ensuite, c’est l’ID.3 qui se positionne en quatrième position avec 6 835 unités écoulées (+ 86 %).
À lire aussi Ventes de voitures : l’électrique dépasse le diesel en EuropeÀ ce rythme, la Tesla Model Y devrait remporter le titre du véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2023. Pour un modèle « étranger », du moins « non-européen », c’est un petit exploit. Une autre marque réalise de belles performances. Il s’agit de MG. Le constructeur a dépassé des marques bien implantées sur le sol européen (toutes motorisations confondues), comme Jeep, Mazda, Mini ou Suzuki. Sur l’électrique et grâce à la MG4, l’entreprise dépasse même des mastodontes comme Audi, Opel, Peugeot, Renault et Skoda. La marque représente 69 % de tous les véhicules en provenance de Chine vendus en Europe.

La part des marques chinoises sur le marché européen en août 2023.
Le succès de la MG4 est un coup de semonce pour les constructeurs Européens. Il montre que la fidélité aux marques traditionnelles a ses limites.
Une grosse majorité des français reste méfiant vis à vis de l’électrique, mais le bouche à oreille finira par opérer et ils prendront conscience de la supériorité de l’électrique: agrément, économie, fiabilité, durabilité.
Quand au cout d’achat, il est en constante diminution. Les performances par Kg des batteries s’améliorent chaque année, et leurs coûts de fabrication diminuent. Avant la fin de la décennie, une électrique sera moins chère à l’achat qu’une thermique. C’est peut-être déjà le cas pour la MG4 et les Tesla Modèles 3 et Y.
Espérons que Renault et Stellantis sont en train de mettre les bouchées doubles.
Comme quoi il n’y a que le prix qui compte car c’est un bel appât !!!
Même avec un SAV déplorable, des livraisons dans des hangars et une grosse pénurie sur les pièce détachées Tesla s’en sort en tête…cqfd :)
J’aimerai bien voir un classement par “propreté” de la fabrication…
Rien de spectaculaire, donc.
Il faut voir la moyenne trimestrielle pour juger de l’évolution. Il y a tellement de facteurs jouant dans les livraisons, que le résultat du mois en cours peut très bien refléter les retards des précédents.
Pourquoi il n’y a pas de tableau pour ce type d’article, ça manque de clarté.
Kaizen !
Donc pour en revenir au sujet d’avant TESLA il va faire faillite en décembre ou en Mars. Une chose est sûre sans Tesla le VE serait déjà dans les cartons de l’histoire même aujourd’hui.
Si l’on écoute les débats sur le carburant trop cher personne ose parler de l’électrique, la droite est pro thermique et vieille industrie, la gauche et les écolo sont pro peuple sans sous et anti voiture tout court.
Et personne se pose la question du VE pas cher et petit, que personne se décide à produire. Renault et sellantis même combat plus cher plus lourd plus gros et monter en gamme.
On a l’impression que les oeillères sont de série pour nos têtes pensante.
que les VE se vendent de plus en plus c’est positif, mais une part importante reste importée de l’extérieur de l’UE (chine).
les productions allemandes TMY, VW ID sont aussi fortement carbonées.
Vivement que la production française et son électricité bas carbone devienne prépondérante
Un titre marronnier qu’il est possible de ressortir tous les mois!
Intéressant en tout cas de voir la croissance du marché en Belgique. Pourquoi? Dans ce pays il n’y a pas de bonus pour les VE…
il serrait interessant de donner un tableau avec le nombre de véhicule vendu et la part de BEV pour chaque pays.
c’est faux, elles explosent en un an pour le mois d’août.