
Essayez Porsche Taycan ?
Configurez votre véhicule Porsche Taycan ou demandez un essai gratuitement.
L’électrique c’est silencieux. Trop pour Porsche, qui prévoit le grand retour des échappements.
« On veut du son, pas du bruit », intitulait l’un de ses éditos notre confrère Éric Dupin. Car au même titre que la signature lumineuse, la griffe sonore est un enjeu de taille pour les constructeurs, habitués au métal hurlant, qui prennent le virage de l’électrique. C’est le cas de Porsche, qui pourrait même décider de pousser les potentiomètres de volume plus loin.
Les nouvelles retouches apportées au système Electric Sport Sound de la nouvelle Taycan GTS ne seraient donc pas suffisantes : d’après CarBuzz, qui a mis la main sur des dépôts de brevet, la marque allemande envisagerait d’installer sur ses futures électriques un système d’échappement !
Des haut-parleurs dans un silencieux
Reprenant le fond et la forme de ce que nous connaissons déjà, le dispositif serait fabriqué lui aussi en inox, comme les meilleurs systèmes d’échappement, et ce afin de produire de la meilleure qualité sonore possible. Les notes s’échapperaient d’un silencieux – plus vraiment silencieux – qui ferait office de caisse de résonance afin d’amplifier le son émis par des haut-parleurs.
En reprenant ce qu’Audi propose dans certaines de ses sportives diesel, Porsche souhaite davantage marquer sa différence avec les autres fabricants de voitures passions et tenter de produire une émotion chez les passionnés, car d’aucuns diront que la sonorité moteur et/ou à l’échappement participe grandement à l’expérience de conduite. Une hérésie ? Quand on est une électrique qui porte un badge Turbo ou Turbo S, on n’est plus à une incongruité près…
Mmm… Les bons bruits de scooter…
On avait déjà du plaisir à imaginer les villes enfin sans nuisance à l’horizon 2030: de l’air et du calme.
Porsche voudrait elle tuer ce rêve devenu enfin accessible ?
Chacun son idée, pour ma part, je prendrais cela comme une déclaration de guerre.
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs d’électriques et Porsche en particulier ne fassent pas un bruitage de moteur thermique par les haut-parleurs ( et pas un bruit stupide de vaisseau spatial ou de je ne sais quoi ) qui serait bien sûr réglable en volume avec un choix de différents moteurs 3,4,5,6,8,10,12 cylindres en fonction de l’envie du chauffeur.
Il y aurait des passages de rapports en fonction de la vitesse de la voiture et une montée plus ou moins haut dans les tours en fonction de l’enfoncement de l’accélérateur.
Avec toute l’électronique embarquée d’une voiture je pense que ce ne serait pas bien compliqué ni cher à mettre en oeuvre.
Tout le monde serait content, le conducteur qui choisit le son qu’il veut et le piéton qui entend le bruit d’une électrique c’est à dire pas grand chose .
porsche est vraiment devenu has been…
deja mettre « turbo » sur la taycan c’était d’un ridicule mais là la r&d se foire complètement, ils sont restés bloqué sur l’automobile old-generation
je suis bien content que Tesla soit venu foutre un gros bordel dans ce monde où tout semblait acquis pour les « dinosaures » en place qui ne cherchaient pas vraiment à se réinventer.
Et maintenant avec les nouvelles marques asiatiques et californiennes qui suivent va falloir faire autre chose que de mettre des faux pots d’échappements percés qu’on trouvait sur les étagères de Eldorauto en 1993…
Ca me rappel l’histoire de Kodak, Texas Instrument, Digital etc… bref mêmes constats mêmes conséquences ?
Ils auront beau inventer n’importe quelle excuse, le but ici est bien d’envahir l’espace public avec un bruit artificiel qui n’a aucune justification mécanique. Là c’est vraiment: j’ai envie d’imposer un bruit de plus aux piétons.
Comme de nombreux commentateurs l’ont signalé si le son sort à l’arrière de la voiture c’est que ce n’est pas pour le plaisir des oreilles du conducteur (dans ce cas on utilise le système audio de l’habitacle) mais bien pour signaler à toutes les personnes qui ne l’ont pas demandé qu’on a mis beaucoup d’argent dans une voiture et qu’on veut que ça se sache.
Et tant qu’à faire je trouve qu’ils pourraient faire une série spéciale avec Dassault en synthétisant le son d’un Rafale au décollage. Ça prend autrement les tripes. Tant qu’à gagner au concours des Jacky autant ne pas faire dans la demi-mesure.
AP a oublié de dire que c’est vendu avec une boite à fumée qui émet dans l’habitacle, parfum essence et huile brulée. Comme ça le nostalgique pourra vraiment prendre son pied. Plus sérieusement, ces dispositifs qui ennuient tout le monde (pour rester poli) doivent être interdit purement et simplement. Il y a déjà le dispositif « bruit piéton », il est totalement inutile d’en rajouter.
Qu’ils diffusent un son dans l’habitacle pour le conducteur qui le désire, soit.
Mais émettre un son artificiel à destination de l’extérieur sur une voiture qui se déplace naturellement en silence, bof bof…
Vu que la pollution sonore est une réalité, dans 10 ans (ou moins) on sera obligé de légiféré la-dessus ! Et d’imposer des amendes aux conducteurs qui utiliseront leur « bruiteur artificiel » en ville…
Et après on ira se plaindre qu’il y a trop de réglementation, d’administratif, etc.
Je préférerai lire « Les Porsche bruyantes passent à l’électrique »
pour rigoler ou satisfaire les nostalgiques pourquoi pas mais pas plus de 2 minutes.et un système repoussant de plus en plus longtemps la possibilité de le remettre dans la meme journée.
Ouais SUPER et est-ce qu’il y aura aussi l’option fumée ?
Je me souviens d’une annonce d’une Tesla à vendre ; la petite histoire est que le propriétaire était déçu de l’image renvoyé à l’extérieur… complètement silencieuse, personne ne le regardait.
Du coup, il a racheter une bonne grosse Porche thermique bien bruyante et il est content.
Porche à résolu au moins ce type de problème sur le taycan
Si les porchistes en arrivent la il faut vite aller au toubib.
Ajouter du bruit la ou il n’y en a pas.
En tous cas a l’exterieur interdiction pure et simple.
Et pourquoi pas l’odeur de l’essence aussi.
Beau bruit d’une Porsche thermique ?!! Ah je ne dois pas etre mécano mélomane alors parce que l’autre jour j’ai encore entendu une Boxter accélérer fort et tout ce que j’ai remarqué c’est que ca me cassait les oreilles . Idem avec le c.n suisse hier soir dans un parking qui a fait hurler sa AMG de prétentieux en faisant sursauter tous les passants. C’est d’un pathétique .
Pourtant c’est vrai il existe des autos dont le moteur émet un beau son…mais généralement c’est ancien et produit un son feutré de 6 ou 8 cyl bien rond et équilibre. Rien a voir avec les trucs de sportives à clapets…
Je viens de passer 2h dehors, je ne m’étais pas rendu compte que c’était déjà le printemps … que le premier avril est arrivé en avance cette année !
bien triste cet ancien monde qui ne veut pas évoluer..
Prochaine étape : un fumigène.
Le son Electric Sport Sound existe déjà sur le Taycan et il est totalement envoûtant. Idem sur l’Audi e-tron GT. Mais pour connaître cela il faut avoir roulé un peu à bord de ces deux voitures. Les rageux rageront et trouveront cela ridicule mais Porsche sait très bien ce qu’il fait. L’option Sport Sound a été moquée aussi à sa sortie, résultat plus de 9 possesseurs sur 10 de Taycan l’ont prise…
Les amateurs de belles mécaniques thermiques passeront plus facilement à l’électrique si on leur fournit ce genre de petit goodies liés au plaisir automobile. La signature sonore d’une voiture sportive est ce que l’on reconnait et identifie en premier, et clairement c’est un truc qui manque sur l’électrique. On peut aimer l’électrique et pour autant aimer ces petits trucs qui font l’ADN de l’automobile. Et ça sera toujours moins bruyant qu’un échappement sport de thermique.
Donc bravo Porsche.
Oui il ne sont pas à un ridicule près. Passe à l’électricité pour faire finalement autant bruit voir plus qu’une thermique s’est du n’importe quoi…
Ridicule!
C’est le premier avril avant l’heure! Vive le printemps…
Quelle puérilité !
On croirait un article de 1er Avril.
Porsche est tombé si bas ?
Pathétique…
Quelle émotion ? Si c’est pour le conducteur, il suffit de mettre un fichier MP3 sur l’autoradio, ça devrait suffire. Ou alors on parle de la colère, du stress, du sentiment de révolte des riverains ?
On avait enfin de la performance pour soi sans e**erder les autres, et même souvent de quoi ridiculiser toutes ces fumeuses qui faisaient plus de bruit et moins de perf, mais ce n’était pas suffisant ?
Autant je peux apprécier le bruit d’une belle mécanique quand il correspond à une réalité technique, autant je trouve insupportable l’idée d’ajouter volontairement du bruit ! Et c’est vrai aussi pour les bruiteurs à basse vitesse. LE BRUIT EST UNE POLLUTION ! L’aurait-on oublié ?
Un peu pathétique…
Quand on sait que les échappements des Ferrari sont accordés en sortie d’usine pour justement avoir le « son Ferrari », il est normal que Porsche soigne le son de ses véhicules pour créer plus d’émotions aux conducteurs.
Drôle de définition d’un « silencieux » dans ce cas là.
Mais que c’est nul !