Technicien dans le domaine de l’électricité, Francis voulait gagner en fiabilité en passant d’une voiture diesel à un modèle électrique. Comment s’explique que son projet de départ pour une MG4 aboutisse finalement à la commande d’un Tesla Model Y ?
Pourquoi une voiture électrique ?
À 52 ans, notre lecteur mosellan n’est pas du tout un passionné de voitures. Vous ne le croiserez pas sur les réseaux sociaux pour s’exposer fièrement avec son nouveau modèle. Il a juste eu besoin de changer de véhicule. S’il avoue être « un peu impatient de le recevoir », c’est surtout en raison de la somme mobilisée pour l’acquisition, autour des 40 000 euros. Il aurait ressenti la même chose pour l’achat d’un autre bien au même prix.
Avec le Tesla Model Y qu’il vient de commander, il n’éprouve pas un sentiment plus particulier que pour ses précédentes voitures. Celle qu’il vient de passer à sa fille au bout de 9 ans et environ 150 000 km, c’est une Volkswagen Golf diesel. « Je voulais une voiture plus fiable et pour cela, je n’ai pensé qu’à des modèles électriques. Dans mon entreprise, pas mal de personnes roulent déjà avec de tels véhicules dont des Tesla. J’ai reçu quelques témoignages de collègues qui m’ont confirmé n’avoir jamais rencontré de problèmes après quelques années d’utilisation. La notion d’écologie était aussi importante, alors que j’ai enchaîné quelques diesels ».
Étape 1 : D’abord une question de prix
Au départ de sa démarche, Francis avait placé le prix comme élément principal pour choisir le modèle de voiture électrique à acheter : « En démarrant la réflexion, je ne voulais pas donner 60 000 euros, ni 50 000, ni même 40 000 ».
Pour remplacer la Volkswagen Golf, il s’est en particulier intéressé aux berlines compactes : « J’ai lu nombre d’articles sur Automobile Propre et regardé des vidéos sur Youtube. Tous les comparatifs donnaient la MG4 gagnante face à des modèles comme la Renault Megane E-Tech ou la Peugeot e-308. Même catégorie, même autonomie, voire un peu plus, même niveau d’équipements voire un peu plus. Et, cela, pour environ 10 000 euros de moins ».
Ce constat a amené notre interlocuteur à vouloir se rendre à la concession et à essayer la MG4. Il n’avait encore jamais eu l’occasion de conduire une voiture électrique : « Mon expérience se réduisait à avoir été transporté dans une Renault Megane E-Tech et une Hyundai Ioniq ».
À lire aussi Témoignage – Olivier a acheté sa première voiture électrique pour moins de 8 000 euros !Un contact froid chez MG
Pour Francis, le cadre et le contact, surtout pour effectuer un achat qui se chiffre en dizaines de milliers d’euros, c’est important. Il rapporte ainsi sa visite chez MG : « J’ai été accueilli fraîchement. Ça se résume : ‘On vend nos voitures facilement, vous la voulez, vous la voulez pas, point !’ ». Pas difficile de comprendre que, dans ces conditions, l’affaire s’engageait mal.
L’espace dédié à la marque avait déjà assez négativement étonné notre lecteur : « Pas de vrai bureau, juste un espace avec une MG4 tout au fond d’une concession Hyundai où s’entassaient plein de voitures devant. Cette exposition ne donnait pas envie d’aller plus loin ». Même l’essai semblait être un problème : « Je n’aurais pas pu tester une MG4 tout de suite. Il fallait déjà donner plein d’éléments, un peu comme si on passait déjà la commande. Le commercial voulait tout de suite savoir de quel bonus je pourrais bénéficier : 5 000 ou 7 000 euros ».
Cette information, je ne peux m’empêcher de la croiser avec cette habitude décalée prise par le constructeur chinois de donner en gros caractères sur son site les prix de ses modèles avec l’aide de 7 000 euros déduite. Alors qu’elle ne doit pas concerner la part la plus importante des automobilistes qui s’intéressent aux productions de MG.
L’argument de trop
Lors du témoignage, nous avons bien senti que notre lecteur lorrain ne souhaitait pas donner une mauvaise image du réseau MG dans son intégralité. Il a juste été décontenancé, à tous les niveaux, par le point de vente le plus proche de chez lui.
Ce qui a mis un terme définitif au projet d’achat de la MG4, c’est le délai de livraison : « On m’annonçait huit mois d’attente. Je ne suis bien sûr pas pressé à la minute, mais huit mois, ça fait beaucoup ! Surtout pour un tel achat. Ce délai a constitué un argument fort contre cette voiture ».
Mauvais accueil, concession mal représentée, processus d’essai lourd, temps d’attente sur trois saisons : combien de potentiels acquéreurs de la MG4 sont-ils allés voir ailleurs ? Ainsi Francis, qui n’a pas voulu donner une suite à cette malheureuse visite.
Étape 2 : Recentrage sur une Tesla Model 3
Nos lecteurs ont pu découvrir nos articles plutôt positifs en faveur de la MG4. Ils ont aussi eu l’occasion de lire ceux annonçant les baisses des prix sur les Tesla Model 3 et Model Y : « Était-ce sur Automobile Propre ou pas, j’avais lu quelque part que la Model 3 descendait dans les 36 000 euros. Ce n’est que 6 000 euros de plus que la MG4 finalement ».
Une crainte toutefois au sujet des productions du constructeur américain : « J’avais au départ une petite réticence concernant l’autonomie pour les modèles en entrée de gamme. On parle de 450 km sur le papier, mais on sait bien qu’à l’usage, ce sera moins ».
Néanmoins, poussé par la comparaison des tarifs entre la MG4 et la Model 3, Francis est allé consulter le site de Tesla : « Sur Internet, dans les voitures prêtes à la livraison, il y avait une Model 3 Propulsion Grande Autonomie à 39 000 euros. Ce qui m’a décidé à prendre contact pour essayer ce modèle et le Model Y ».
Très bon accueil chez Tesla
Le témoignage de Francis est édifiant concernant la différence d’accueil entre MG et la marque américaine : « Tout s’est bien déroulé chez Tesla, depuis le moment où j’ai indiqué mes coordonnées sur le formulaire Internet pour obtenir un rendez-vous. C’était au petit-déjeuner. À midi, j’ai été rappelé. Quand nous sommes arrivés ma femme et moi chez Tesla, on s’est tout de suite occupé de nous. C’était franchement très bien. Nous avons eu la Model 3 entre nos mains dans les trois minutes ».
L’essai en lui-même n’a pas duré très longtemps : « Nous avons pu nous faire une bonne idée en vingt minutes. Nous avons ensuite demandé à découvrir un Model Y. Dans les 10 minutes au maximum, nous avons eu à disposition de la même manière cette voiture ».
Voulez-vous savoir ce que notre lecteur pense de sa visite chez Tesla ? « Ils se sont toujours occupé de nous quasiment tout de suite : Très sympa et très pro. J’ai apprécié de pouvoir passer la commande auprès de la commerciale plutôt qu’en le faisant moi-même sur Internet. Bien sûr, je l’aurais commandé quand même par le site si je n’avais pas eu le choix, mais ça me paraît bizarre de faire ça comme ça. J’ai vu un collègue le faire pendant une pause-café. Le contact avec une personne, je trouve que c’est mieux ».
Étape 3 – Décision finale : un Tesla Model Y
Au final, Francis a signé pour un Tesla Model Y : « C’est une version propulsion que nous avons choisie en noir. Également partante pour rouler à l’électrique, mon épouse et moi avons préféré le SUV à la Model 3 pour son aspect général, la position plus en hauteur au volant, le coffre plus grand et plus pratique. En entrée de gamme, il était au même prix que la Model 3 Propulsion Grande Autonomie ».
La commande est toute récente : « Nous l’avons passée le jeudi 13 juillet 2023. Il était question d’une livraison à partir du 17 de ce mois. Nous avons ensuite reçu un message nous invitant à choisir une date entre le 19 juillet et le 3 août ».
Notre lecteur ne regrette pas du tout d’avoir laissé tomber la MG4 : « Ma principale motivation à changer de voiture en passant à l’électrique est depuis le départ de gagner en fiabilité. À ce sujet, Tesla a déjà fait ses preuves, moins MG ».
À lire aussi Témoignage – Romuald est mécontent de la livraison de sa Tesla Model S PlaidUsage
Quand il arrivera en Moselle chez notre lecteur, le Tesla Model Y sera utilisé au quotidien : « Je m’en servirai pour me rendre à mon travail, à 16 km de chez moi. Moins coûteux à l’usage, notre voiture électrique nous motivera sans doute à rendre davantage visite à des amis et à de la famille qui résident à environ 120 km. Deux fois par an, nous irons en vacances avec ».
L’aspect connecté pour loisirs ou travailler dans le Model Y n’intéresse pas vraiment notre lecteur : « Tesla communique sur ce qu’on pourrait faire dans le véhicule pendant les 30 minutes de l’arrêt recharge. La possibilité de brancher un ordinateur portable ou de regarder un petit film, ce n’est pas pour moi ».
Et pour la recharge habituelle ? « J’ai pris contact avec Izy, la filiale d’EDF, qui propose d’installer des bornes à la maison, dont celles de Tesla. Je n’ai pas encore choisi le modèle. Je verrai avec le technicien ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Francis pour son accueil et l’exposé de sa démarche qui a valeur d’exemple. Notre lecteur n’ayant pas reçu son Tesla Model Y, la photo d’illustration est issue de ma propre banque de photos. D’où la différence flagrante de la teinte de carrosserie.
Moi aussi j’aurai bien aimer trouver 10Keur de plus sous mon oreiller pour me prendre un model Y lol
Je reste quand même septique sur la réelle motivation de ce potentiel ‘acheteur’ de mg4 (surtout quand l’argent ne semble pas être un problème), moi aussi il y a des envies qui me prennent comme une envie de c…, et je n’en parle à personne…
J’avais d’ailleurs visionné le témoignage d’un possesseur de tesla model 3 sur la chaine de teslaphil à propos de la revente de sa tesla pour l’achat d’une mg4 standard, et de l’économie qu’il a réalisé lors de l’opération
Perso, j’ai pris un mg4 confort, et j’ai été très bien reçu…c toujours étrange de tomber sur des commerciaux qui n’auraient pas envie de vendre leurs voitures…personne d’autre ne pouvant raconter l’échange entre le commercial et cette personne, et si même échange il y a eu, donc je reste perplexe sur cette ‘story’
Après il faut être certains de tomber sur un commercial. Je suis allé chez mon concessionnaire MG pour un petit soucis sur mon Marvel et je tombe sur une conversation lunaire entre un éventuel client et, ce que l’on pensait être un commercial :
le client : Bonjour, je voudrais des renseignements sur la MG4, vous pouvez me renseigner ? vous roulez en électrique ?
Le « commercial » : heuuu non moi je roule pas dedans surtout en électrique
Le client : haaa et heuuu vous pouvez me donner des renseignements ?
Le « commercial » : bhaaa après faut vraiment en avoir l’utilité d’un VE
En fait c’était le chef d’atelier qui s’était assis dans le show room lol je peux comprendre qu’avec ça se ne soit pas très vendeur lol
« nos voitures sen vendent toutes seules » je l’ai entendu chez MG (sans mauvaise volonté) mais aussi chez renault avec la zoé il y a qq années (et là avec de la mauvaise volonté). L’électrique a le vent en poupe, les délais s’allongent chez bcp donc ils ne forcent pas les ventes. Ca peut se comprendre, mais pas de raison d’être froid pour autant.
J’ai acheté un MG ZS il y a plus d’un an, je l’ai eu en qq mois car véhicule de direction déjà en concession. Mais sur le groupe FB MG, la plupart des gens ont attendu 6 mois à 1 an. Leurs délais sont très longs… Je crois qu’ils sont victimes de leur succès, et leur marché national étant également très dynamique, la France / l’Europe ne peuvent pas se développer / se faire livrer aussi vite qu’ils le souhaiteraient. Même les concessionnaires MG galèrent à obtenir leur véhicules de direction.
Tesla avait eu des soucis d’appro l’année dernière, donc ils avaient augmenté leurs tarifs de manière très importante pour limiter les commandes. Puis cette année ils ont baissé de manière toute aussi importante dès lors que l’usine Allemande est entrée en activité.
Francis n’a pas rencontré un vendeur mais plutôt un ab**ti.
Etant un ancien cadre commercial, je n’aurais pas hésité une seconde à conseiller à ce monsieur d’arrêter (ou même de ne pas essayer) de vendre quoi que ce soit.
En lui signifiant bien que je ferai le maximum pour informer sa direction (et tous réseaux informatiques possibles) de sa nullité.
Regardez les avis Google (par exemple) sur certains concessionnaires, c’est édifiant.
Si les délais d’attente avaient été inversés, MG 3 semaines et Tesla 8 mois, je pense qu’il aurait acheté la MG pour 9000€ de moins.
Je crois savoir quel concessionnaire Francis parle. Même impression qu’ils n’ont rien a faire de la vendre ou pas, pas ou peu d’informations, des « commandez tout de suite pour éviter de dépasser 6 mois de délais (wtf?) », y a moyen de l’essayer… « non pas toute de suite ». La question « il y a un rappel maintenance tous les ans? » « je sais pas.. mais ça doit être le cas ».
On a commandé, mais après on a annulé pour acheter un TM3 SR+ d’okaz. Donc 2 Tesla à la maison. La TM3 LR de 2019 n’as pas un seul problème, passé le CT sans aucun pb malgré les 81000 km.
Du coup très bon choix, celui de la PAIX. De la fiabilité… et la sereinité en roulant (testé et approuvé, sur les 4 fois que j’ai chargé hors tesla sur le périple de 4000km en Juillet 2 bornes HS hors tesla). Bon par contre on sent que les SuC ouvert a des tiers prennent cher car j’ai eu quand même 2 stèles HS sur les 10 SuC que j’ai parcourus en 4000km.
Et bien si avec tous ces témoignages sur Tesla je fini par pas acheter en seconde voiture électrique une Tesla Model Y je comprends pas.
Blague à part, le Model Y reste le VE avec un volume de coffre conséquent.
Mauvais timing avec cette politique du yoyo avec les prix qui permettent à Musk d’obtenir les 5000€ de remise par l’état. .
Vous êtes quoi payé par Tesla pour écrire un pareil article ou vous êtes anti chinois, descendre une marque juste pour un seul témoignage, j’appelle pas ça du journalisme, mais continuez a vous inquiéter les chinois vont marcher sur l’Europe avec leurs VE
Bon, encore un nouveau témoignage sur une TESLA… je pense que c’est la marque qui en bénéficie le plus.
Je trouve que cela n’apporte plus rien aux lecteurs.
Je comprends pas, j’explique pas ces choix.
Perso entre une MG4 à 30 k€ net, une Mégane et une TM3 à 36 k€, mon choix serait dans l’ordre : Mégane – TM3 – MG4.
Rien qu’à la revente au bout de 5 ans, l’économie MG4 sera perdue.
Dommage que l’auteur réponde à mon commentaire par des généralités, avec lesquelles je suis globalement d’accord, et élude le problème bien réel des fabrications à l’autre bout du monde. Je ne juge personne mais avoir l’esprit critique est constructif pour rester dans les généralités 😉
En dehors de ça ravi que l’interviewé soit content de son choix d’autant que ce ModelY est certainement un excellent véhicule malgré certains défauts importants comme précisé par un autre commentaire.
Je précise que mon commentaire ne se veut ni blessant ni offensant.
Je n’ai pas compris la finalité de la démarche et ce témoignage m’évoque la grande époque du diesel : Un certain nombre de personne est rassuré par le « prix à la pompe » et est prêt à mettre un prix important à l’achat du véhicule en évoquant des motifs « écologiques ».
Passer d’une compact fabriquée en Europe (±1500 kg) à un SUV de taille intermédiaire (±1900 kg) fabriquée en Chine, pour l’utilisation décrite, me semble personnellement « écologiquement irrationnel ».
Il est indiqué « Moins coûteux à l’usage, notre voiture électrique nous motivera sans doute à rendre davantage visite à des amis et à de la famille qui résident à environ 120 km. » Il faut « trouver » des nouveaux km à faire pour justifier l’achat du véhicule ?
Une réflexion à avoir; est-il nécessaire de mettre en place une « borne » pour l’utilisation prévue, une prise « renforcée » ne serait-elle pas suffisante ?
Deuxième article pour l’expérience client chez Tesla dont le résultat est à l’opposé pour la même marque.
ceci est valable pour toutes les marques de constructeurs. Mais je suis d’accord le premier contact et le Sav sont deux critères importants dans le choix d’un véhicule quand on hésite entre deux véhicules.
maintenant la différence de prix entre les deux modèles est d’environ 4000 € ils ne boxent plus dans la même catégorie. Le choix de la Mg4 s’impose quand on a pas les moyens d’ajouter ce surplus; là cela ne semble pas être le cas de Francis.
Je ne suis pas étonné. Pour ma part j’ai également fait un petit tour de concessionnaires (sur Strasbourg) , la MG4 trop petite pour moi je voulais voir leur plus gros SUV, mais j’avais l’impression de déranger le vendeur pour qu’il cherche la clé pour l’ouvrir, à chaque question « Ah non y’a pas ça chez nous », et le one-pedal ? « Ah non y’a pas ça non plus », je suis ressorti en lui disant « clairement ce véhicule ne m’intéressera pas, il manque trop de choses, surtout à ce niveau de prix ». En plus, l’énorme écran LCD offre une qualité d’affichage médiocre d’un autre âge.
Certains se demandent pourquoi ne pas avoir envisagé Renault ? Sérieusement, à ce niveau de prix, l’équipement de Tesla est imbattable. Même Volvo n’est pas au niveau.
Bonjour, vous avez vraiment bien fait de prendre une Tesla à la place d’une MG.
Voici mon expérience, je roule en VE depuis 2017 (40 000 km par an sauf en 2020 à cause du Covid) j’ai donc plus de 230 000 km avec mon VE TMS (seules maintenance : batterie 12V, système fermeture coffre, des pneus, des filtres, les poignées de portes et des essuie-glaces) contrôle technique vierge après 6 ans.
En deuxième voiture j’ai loué une MG (j’aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour là). Depuis le début des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas (il faut faire des mises à jour au garage en permanence lorsqu’elles existent et pour avoir un rendez-vous il faut attendre 3 mois).
Le véhicule a été accidenté en novembre 2022 et encore à ce jour j’attends MG pour les réparations. Il faut 4 pièces pour réparer le véhicule, une première a été reçue en décembre, deux autres en mars mais la concession a perdu le première et depuis nous attendons (si le véhicule n’avait plus été roulant nous serions piétons depuis novembre en louant un véhicule qui serait au garage).
En conclusion, MG véhicules moins chère à l’achat mais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de problèmes et donc au final plus coûteux.
Et pour couronner le tout, 3 voyages qui ont nécessités des recharges en dehors de la maison mais à chaque fois le véhicule a du être remorqué car il est tombé en panne (réparation sous garantie par MG mais aucune explication ou comme seule info : vous avez chargé sur quel type de borne car il faut que nous appelions le gestionnaire car il y a un problème sur leurs bornes).
J’ai une TM3 depuis 2 ans 20.000 km et zéro panne…1 ère révision obligatoire à 4 ans.
Je sais que le sav est plutôt catastrophique et qu’en cas d’accident les pbs vont commencer!
L’acheteur de la TMY semble ignorer qu’on peut recharger sa voiture sur une simple prise électrique, pas besoin d’investir dans une wallbox.
Et l’autonomie wltp de la TM3 propulsion jantes 18″ est de 510 km pour la batterie de 60 kWh nets ( 448 km c’est pour l’ancienne batterie de 50 kWh).
Le passage d’une Golf à une ModelY voila un vrai changement…
Etonnant tout de même de ne même pas avoir essayé la Megane
vraiment remarquable de part sa qualité de fabrication, rien à voir avec une MG4, son efficience, etc et sa fabrication locale! car se dire écolo et acheter une voiture fabriquée en Chine est vraiment peu cohérent…
Je suis toujours étonné que quasiment jamais soit mis en avant le lieux de fabrication que ce soit pour les Tesla modèle propulsion toutes fabriquée en Chine ou pour les MG.
Petite remarque pour la recharge à domicile: une simple prise type Green up est bien suffisante et ne coute quasiment rien.
La TMY est fabriquée à Berlin, donc en Europe contrairement à beaucoup de véhicule de marques Française !
J’ai fait la même démarche. Je voulais acheter une mg4 comme première voiture électrique et j’ai finalement choisi là Tesla Y. Et je le regrette vivement !!!
Le model Y est une très/trop grosse voiture presque aveugle. Tesla vision est un cauchemar. Impossible de se garer sereinement. Aucune visibilité avant, ne voit pas certains obstacles, Distances vis à vis des obstacles complètement erronées.
le plus gênant: pas d’accès à la supercharge…car Tesla ignore les très nombreux superchargeurs concurrents. pour bénéficier de la supercharge, il faut que le véhicule pré conditionne la batterie. Comme on ne peut pas le déclencher manuellement (fonction absente chez Tesla), c’est la voiture qui le fait à condition qu’il figure sur la carte…Comme Tesla ignore 80% du parc de superchargeur, pas de preconditionnemnt de batterie et la supercharge se transforme en charge lente…Un cauchemar sur un long trajet ou les super chargeurs Tesla sont finalement rares…L’intégralité des véhicules concurrents permettent la supercharge en toute circonstance…Pas Tesla.
Les véhicules Tesla sont les moins fiables du marché automobile, Tesla est bon dernier de l’ensemble des marques automobiles (découvert récemment dans la Presse). le SAV Tesla est le pire qui soit (voir article récent des Numériques) délai de réparation invraisemblable, réseau de réparateurs ridiculement faible, Les pièces de rechange les plus chères de l’industrie automobile…Je n’ai désormais qu’une envie: me débarrasser de cette chose
Francis a très bien fait. J’ai eu une expérience similaire avec une VW e up! Accueil froid, plus de 6 mois de délai. C’est la première fois que je me suis dit que le feeling avec le vendeur était hyper important. J’ai finalement opté pour une ioniq 28 d’occasion, beaucoup moins chère et plus spacieuse. Hyper heureux de mon choix ☺️.
Les Tesla sont-elles vraiment fiables? Les enquêtes sur la question, y compris récentes, ne le montrent pas: la marque est souvent dans le fond du panier, voire la dernière.
J’ai eu un peu la même expérience. Un accueil bizarre chez MG, en février , un contact téléphonique étrange chez Renault ( ils étaient réticents à me faire essayer la megane electrique). J’ai eu par contre un accueil excellent chez Tesla. Pour l’efficience et l’autonomie sur autoroute, sur les possibilités de financement adaptées aux kilométrages élevés ( LOA ), pour le service commercial de Tesla, pour la transparence des tarifs sur internet, pour la voiture en elle même, j’ai pris une TM3 que j’ai récupéré jeudi 20 juillet. Je charge sur borne eborn à deux pas de chez moi.
J’ai le sentiment que les vendeurs comme Renault ou même MG ( souvent ils vendent d’autres marques en thermique) ne croient pas en l’électrique surtout pour des gros rouleurs ( 50000 km/an ). Je crois qu’ils ont tort
Je rejoins tous ce qu’a pu dire Francis quand à l’accueil, l’essai et la prise en compte de l’acheteur. Expérience désastreuse similaire chez une autre concession MG, dans le sud est de la France.
Ayant une golf, pourquoi Francis n’a-t-il pas testé l’id3/4 ? Ou la Cupra born ?
Étonnant que ce ne soit pas des modèles inclus dans ses comparatifs.
Francis a bien fait. La MG4 n’est pas si bien que çà. Maintenant qu’on la connait en détail, elle offre des prestations liées à son prix, pas plus.