A 63 ans, le Mosellan Franck Thomas a exercé 8 métiers demandant pour la plupart une grande discipline et un esprit ouvert à l’aventure, et possédé une quarantaine de voitures, dont les 3 dernières sont électriques. Lassé des imperfections de la Volkswagen ID.3, il attend désormais sa MG4. Ne venez pas chinoiser avec lui, car il saura vous recevoir avec des argumentaires qu’il a mûrement réfléchis.
Quand les carburants sont trop chers
Dans les quarante voitures qui sont passées chez Franck Thomas, il y a très certainement des modèles qui font rêver. Lesquels ? « A la meilleure place de mon Top 3, je mets la Peugeot RCZ, suivi de l’Alfa Romeo Alfetta GT 1800 pour son ambiance intérieure, et du Suzuki S-Cross. Avec sa boîte automatique, ce SUV cachait un moteur très silencieux et d’une douceur incroyable », nous répond-il.
« Je regrette la souplesse disparue des suspensions de mes précédentes voitures. Tout cela parce que les constructeurs privilégient aujourd’hui une meilleure adhérence qui fera gagner environ 5 km/h dans les ronds-points. Je préfère disposer d’un certain confort pour passer les ralentisseurs ».
Pourquoi être passé à la voiture électrique ? « Ce n’était pas par écologie, même si je n’ai pas hésité à investir 10 000 euros dans des panneaux photovoltaïques chez moi. J’en avais simplement marre de payer toujours plus cher le carburant. Et puis j’aime bien les nouveautés technologiques. Je me sens véritablement passionné par les voitures électriques aujourd’hui. Bien plus que je l’étais des thermiques quand j’étais jeune ».
Une Seat Mii pour se faire la main
« J’ai attendu le bon moment. Je ne souhaitais pas devenir un pionnier de l’électromobilité, mais plutôt me lancer quand le marché proposerait vraiment des modèles utilisables. En choisissant la Seat Mii il y a 3 ans, j’ai voulu essayer. Ma femme et moi n’avons pas été déçus. Madame me reproche encore d’avoir vendue si vite cette voiture, au bout de 9 mois et 11 000 km ».
Il est vrai que se mettre à l’électrique avec une citadine aussi aboutie et satisfaisante à conduire laisse forcément des traces : « J’aimais la qualité de vie et le silence à bord, l’absence de vibrations, sa nervosité, le côté nouveauté pour nous, sa sobriété avec une consommation de l’ordre de 10 kWh/100 km. Nous étions vraiment emballés ».
Alors pourquoi l’avoir si vite revendue ? « Nous l’aurions conservée si elle avait été dotée d’une autonomie de l’ordre de 350 km. A Sarreguemines, les bornes de recharge sont gratuites (jusque début février 2023). Il me fallait y aller tous les deux jours, et c’est à une quinzaine de kilomètres de chez moi ».
Une opportunité à saisir
« J’avais déjà décidé de changer de voiture électrique, quand je suis allé à la concession Volkswagen Lorauto de Longeville-lès-Saint-Avold. Le personnel y est à la fois sérieux et sympa. Le commercial m’a présenté l’ID.3 que j’estimais trop chère pour moi à plus de 40 000 euros, même avec une formule de location. J’ai tout de même accepté de l’essayer », se souvient notre lecteur.
« J’ai été de suite enthousiasmé par les fonctionnalités de conduite semi-autonomes, par exemple le fait que la voiture ralentisse seule pour aborder les virages. Début décembre 2020, j’ai pu bénéficier d’une opportunité intéressante. Pour rester dans les clous de la réglementation CAFE, Volkswagen a baissé le prix de l’ID.3 de 4 000 euros. Du coup, la LLD me revenait à 260 euros mensuels sur 36 mois, avec l’apport de 10 000 euros payé par le bonus gouvernemental et la réduction de Volkswagen ».
Pour quel modèle ? « C’est une ID.3 Pro Performance en finition bas de gamme Life. Mais avec la dotation intermédiaire pour le groupe motopropulseur comprenant le moteur 150 kW/204 ch et la batterie 58 kWh. Je l’ai encore pour un an. Elle totalise 27 000 km ».
Pas satisfait du tout
« Pour les points positifs, ça va aller vite », prévient Franck Thomas : « Très bon comportement routier grâce au châssis, au freinage et à la direction qui présente un excellent diamètre de braquage. Globalement, l’autonomie est bonne grâce à un rapport satisfaisant entre la consommation et la capacité énergétique. Et je ne vois rien d’autre à ajouter ».
Passons alors aux motifs d’insatisfaction : « Ca commence par une finition vraiment lamentable avec l’omniprésence de garnitures sans le moindre centimètre carré de rembourrage. Les matériaux se rayent. Le piano black est insupportable et fragile ».
C’est cependant tout ce qui touche aux logiciels de gestion du véhicule qui rend notre lecteur intarissable : « C’est vraiment le gros point noir. C’est horrible, c’est honteux. Le système est inefficace, toujours en panne, jamais réparé. En deux ans, je n’ai eu que des mises à jour pour pas grand chose, contrairement aux promesses du constructeur. J’ai bien amené la voiture en concession pour le changement de la batterie 12 V. J’attends toujours la version 3, mais je ne suis pas sûr de la vouloir quand je vois tous les problèmes que subissent ceux qui l’ont reçue ».
Ouille, ça fait mal !
« Trois fois dans la même journée, l’arrêt d’urgence a bloqué les quatre roues de mon ID.3 sans raison, alors que je roulais tranquillement à 80 km/h. J’ai eu mal aux épaules jusqu’au lendemain matin. Calée sur l’autoroute à 120 km/h, la voiture redescend parfois d’un coup à 70 km/h sans raison. Et lorsque je recule dans le garage, alors que la voiture est à 50 cm d’un pilier, elle se bloque. Regardant vers l’arrière à ce moment-là, j’en suis ressorti avec des douleurs aux cervicales », aligne l’électromobiliste lorrain.
« Depuis, j’ai coupé toutes les aides à la conduite, mais on a toujours la trouille maintenant quand on roule avec cette voiture. Je ne vois pas de solution pour corriger ces problèmes. Les propriétaires d’ID.3 qui écrivent à Volkswagen reçoivent des messages qui commencent par ‘Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre marque’ et qui finissent par ‘Bonne route’. Mais pas de proposition concrète pour venir efficacement à bout de ces anomalies », se désole-t-il.
Ce n’est pas tout : « J’ai aussi rencontré des problèmes de vitres qui restent ouvertes à l’avant comme à l’arrière. A priori, c’est le système pour éviter de coincer les doigts qui est défaillant. Je pense refermer une vitre, mais elle s’ouvre au contraire, ce dont je ne m’aperçois pas toujours en descendant de la voiture. Depuis la version 2.4 du système logiciel, je ne peux plus programmer de recharge. Et quand je coupe le contact, je perds les points de charge que je mémorise ».
25 000 euros pour la MG4
« La batterie est très mal gérée en hiver. Si la température extérieure tombe en dessous de 8° C, le pack se met en préchauffage. Dans ces périodes, j’arrive à des consommations de 35 kWh aux 100 km sur mes trajets de 8 km. Et comme je multiplie les déplacements relativement courts… Sur les Hyundai Kona et MG4, par exemple, il faut appuyer sur un bouton pour déclencher le préchauffage. C’est quand même bien mieux », compare Franck Thomas.
« Avec la 2.4, j’ai cru un moment que le problème avait été résolu. Mais le constructeur n’a fait que mettre la poussière sous le tapis. Sauf au niveau de l’autonomie qui baisse de façon importante, on ne voit plus la surconsommation du fait du préchauffage, mais elle est toujours là », soupire-t-il.
Quand commanderez-vous votre MG4 ? « Nous attendons avec impatience la fin de la LLD, mais nous avons déjà signé pour la MG4 mi-octobre. Nous la recevrons donc bien avant de rendre la Volkswagen, certainement vers mi-avril. Je n’ai pas voulu attendre du fait des diverses incertitudes. Notamment sur la possibilité de suppression du bonus gouvernemental sur les voitures étrangères, ou à défaut de sa baisse à 5 000 euros. Je ne voulais pas rater non plus le tarif préférentiel de lancement ».
« Avec les deux options teinte de carrosserie orange et intérieur en blanc et gris, à chacune 650 euros, la MG4 en finition Luxury m’a été facturée 36 000 euros. J’étais éligible au bonus à 7 000 euros, et j’ai bénéficié de l’aide de 4 000 euros de la région Grand Est. Ce qui donne 25 000 euros », calcule Franck Thomas.
La quête d’un maximum d’informations
« J’ai étudié en profondeur les solutions pour remplacer l’ID.3. J’en connais plus que les commerciaux. J’ai guetté pendant 6 mois tous les articles sur la future MG, avant même qu’elle prenne le nom de MG4. A la première photo publiée, celle qui ne faisait que montrer l’avant, je me suis dis : ‘C’est celle-là qu’il nous faut’ ! », témoigne notre lecteur.
Qu’a-t-elle pour vous séduire ? « La MG4 est en vente depuis fin septembre ou début octobre, et elle a déjà reçu une véritable mise à jour. J’ai déjà essayée cette voiture. Je m’y retrouve sur la puissance, la capacité de la batterie et l’autonomie. Même s’il y a beaucoup de plastique à bord, au moins le haut du tableau de bord est moussé. Il est fluide avec une bonne intégration des grilles de ventilation. Et on n’a pas toutes ces zones en piano black qu’on trouve sur l’ID.3. Il existe d’ailleurs déjà des stickers façon carbone pour améliorer la nouvelle MG », apprécie-t-il.
« On est par ailleurs bien calé dans les sièges et la suspension est bien moins raide. L’éclairage est très bon, bien meilleur que sur l’ID.3. La pompe à chaleur est montée de série. La gestion thermique de la batterie est bien plus efficace pour les petits trajets. Même si ce n’est pas un élément déclencheur pour moi, je la trouve aussi bien équipée qu’une ID.3 haut de gamme ».
« Mais si vous voulez savoir pourquoi la MG4 me plaît, allez voir la vidéo de Maxime Fontanier. Lui aussi a été séduit par ce modèle », s’amuserait-il presque.
Une voiture chinoise assumée
Ne cherchez pas à donner mauvaise conscience à Franck Thomas concernant son achat d’une voiture électrique chinoise. Il assume parfaitement son acte. Il y a même une certaine dose de militantisme dedans. « Je voulais échapper au diktat commercial instauré par les constructeurs européens qui proposent des voitures hors de prix et surdimensionnés en taille et en équipements. Des roues de 20 pouces, par exemple, est-ce vraiment nécessaire ? Leur taille doit être fonction du poids et de la puissance du véhicule. Avec ses 220 chevaux, l’Audi Quattro Turbo de la fin des années 1980 s’appuie sur des pneus en 15 pouces ».
Il ajoute : « J’en ai marre qu’on nous impose des dépenses folles. Une voiture électrique, c’est plus de 40 000 euros. Vous n’avez pas de SUV compact sous les 35 000 euros, sauf avec une petite batterie. Ce qui oblige à payer plus qu’on veut ou peut, et parfois à recourir à la location pour cela. On n’a pas tous les moyens de claquer 40 000 ou 50 000 euros dans une voiture ! ».
« On nous a aussi imposé l’ouverture des frontières, la mondialisation. MG a mis les pieds dans le plat en proposant des voitures électriques moins chères. Alors autant que j’en profite », assène-t-il sans remord.
« On voudrait nous donner mauvaise conscience »
« Aux consommateurs français qui achètent des produits Made in China, on voudrait donner mauvaise conscience. ‘A cause de toi, les 6 000 euros du bonus gouvernemental vont aller à l’économie chinoise’, ai-je déjà entendu. C’est vite oublier que je paye la TVA en France mais aussi la taxe à l’importation : elles couvrent largement ces 6 000 euros. On me dit aussi que je favorise le dumping économique de SAIC, le groupe propriétaire de la marque MG. Je suis surtout content de bénéficier de l’aide accordée par la Chine à ses constructeurs pour qu’ils puissent exporter ».
« On voudrait encore nous mettre sur le dos la délocalisation de l’emploi. Mais Peugeot, Citroën et Renault ne m’ont pas attendu pour faire fabriquer à l’étranger moins cher. Et je n’aime pas les discours des dirigeants des marques françaises qui disent vouloir augmenter les marges et produire moins. Sur une Zoé, la marge serait par exemple de 1 800 euros, mais elle pourrait s’élever à 4 000 euros avec sa remplaçante », compare-t-il.
« Je préfère donc donner mon argent à une entreprise qui mise sur la quantité produite plutôt que sur l’augmentation des marges. J’estime qu’elle respecte mieux les clients. Je ne suis pas du type revanchard, mais là, d’une certaine manière, je prends une revanche sur tout ce qu’on nous impose », conclut-il.
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Franck Thomas pour son témoignage qui pourrait amener pas mal de réactions à la suite du présent article !
Pour précision, la photo de la Seat Mii provient de mon propre fonds et celle de la MG4 de la banque du média.
Notre lecteur illustre en particulier ce que nous avons souvent dit concernant les prix élevés des véhicules électriques et le suréquipement qui les favorisent. Il serait temps désormais d’étoffer une offre accessible à un plus grand nombre d’automobilistes. D’autant plus que les tarifs des recharges sur les réseaux publics tendent à exploser.
L’arrivée des voitures chinoises en Europe divise les sensibilités. Ce qui devrait donc se remarquer dans les commentaires que nous espérons bien sûr corrects et respectueux. Les lecteurs qui répondent à nos questions le font dans un esprit de partage. Il est important que les avis qui vont être exprimés à la suite le soient aussi. Merci à tous.
La MG4 a pas mal séduit notre rédaction, comme vous avez sans doute pu le constater dans les bilans individuels publiés en fin d’année. Il est très probable que cette voiture connaisse un bon succès en France. Rendez-vous en décembre prochain pour constater sa présence face aux autres modèles électriques du marché.
Ce dimanche à 10h40, 3 modifications de ma part :
Pas évident comme décision, on ne connait rien de ce VE, mettre autant d’argent dans un véhicule 100% chinois c’est chaud ! Quelle sera la tenue de sa côte ? Et que signifie un tel tarif très attirant ?
En France, les salariés dans les usines sont payés 5 à 6 fois plus qu’en Chine, leurs employeurs payent 80% de leurs salaires en charges sociales. Leur rémunération intègre la mutuelle et des possibles primes. S’ajoute à cela d’autres avantages liés au CE…
La différence de prix s’explique aussi par la situation géographique des solutions techniques (les semi-conducteurs en autres) et du minerais (pour les batteries et les conducteurs)…
La voiture électrique est une toute nouvelle technologie, elle coûte très chère à nos constructeurs (nouvelles infrastructures, nouvelles chaînes d’approvisionnements, nouvelles usines, nouvelles compétences, nouvelles filières de formations… etc…)
Il faut vraiment arrêter notre façon de penser (marxiste) comme quoi nos constructeurs veulent juste s’en mettre plein les poches ! Ils font face à des défis et ils ne survivront pas tous ! Avec la conjoncture actuelle, il est impossible de se rattraper sur les volumes de ventes !
Nous sommes déjà bien assez dépendant des chinois, ne le soyons pas plus ! Sinon ça finira comme les masques, on ne sera plus capable de produire de voiture en Europe…
à la lecture des nombreuses critiques liées à l’achat d’un véhicule chinois, je propose la mise en place d’un bonus spécial « made in France » : lorsqu’une personne s’apprête à signer le bon de commande d’une MG4, l’Etat français prend en charge le reliquat pour commander une Mégane E-Tech de configuration équivalente, préservant ainsi nos emplois et notre économie.
Après tout le « quoi qu’il en coûte » devrait aussi soutenir l’industrie française, non ?
Et puis Franck il fait ce qu’il veut. On peut plus utiliser la prime de 7000€ au delà de 14089€, lui il peut sur un véhicule de moins de 47k€ chose rare en VE.
Reste le Vélo électrique pour les autres au dessus de 14089€ !
A quand un site Vélo propre ?
Bonne route Franck !
De toute façon, c’est une hérésie d’acheter une électrique chez Volkswagen.
Je n’oublie pas le Dieselgate.
Fabriqué en Chine, mais marque française, département R&D ou bureau de design en France ce n’est pas pareil. Il y a des employés français payés (des cadres). Tirer le salaire moyen des français par le haut passe par des employés diplômés et non par acheter chinois fabriqué en Chine.
Et donc les Toyota fabriquées (Yaris Cross) ou désignées en France (C-HR) sont également dans les achats « patriotiques ».
Regardez en Japon, les Japonais achètent japonais. Ils ont une fierté d’acheter des produits japonais. Ils gardent les métiers à haute valeur ajoutées, optimisent et robotisent leur chaînes de production (et ont réussi l’exploit d’être le seul groupe non français à installer une usine en France, quelle hérésie ^^).
Les coréens sont quasiment absents du marché.
Je comprends sa démarche, et il est libre de faire ce qu’il veut! Et puis les voitures, il ne les met pas à la casse, elle ont une deuxième vie, je ne vois pas de problème écologique là !
J’ai aussi une Id3 dont je suis content (ma deuxième!), et il ne me viendrait pas à l’idée de la remplacer par une Mg4.
J’ai une dent contre les Chinois et de leurs méthodes commerciales d’une part, je n’aime pas l’esthétique de cette voiture et je me poserais des questions concernant sa maintenance!
Alors européen si possible pour moi mais pas Chine, tant que je peux!
J’adore ! Très représentatif d’au-moins 90% de l’humanité actuelle !
Ci-après, voici pourquoi… et les conséquences…
Bonnes visio et, pour les plus courageux, y a aussi des livres ;-))
Portez vous bien ;-)
Regardez la réalité en face – Vincent MIGNEROT
https://youtu.be/MfdViaZv4vs
Mines, métaux… effondrement en cours
https://youtu.be/IQBbU6Fp7NE
Ralentir ou périr – Thimothée PARRIQUE
https://youtu.be/bcSvhhOOiug
Forum CB – JM JANCOVICI
https://youtu.be/p2nnfjYROII
Très bonne décision.
« Nous l’aurions conservée si elle avait été dotée d’une autonomie de l’ordre de 350 km. A Sarreguemines, les bornes de recharge sont gratuites (jusque début février 2023). Il me fallait y aller tous les deux jours, et c’est à une quinzaine de kilomètres de chez moi ».
D’après les nouvelles photos publiées, le propriétaire semble habiter en zone pavillonnaire, donc aller recharger gratos à la borne du village semblait être un trop grand effort alors qu’il aurait pu la recharger la nuit (oui en payant…) chez lui. Cela montre bien les priorités de la personne… Il aurait mieux fait de garder sa Mii et améliorer son système PV pour la recharger au solaire par ex.
Non, pas plus vertueux d’acheter neuve une CX 5 importée de Chine.
Le prix fort des VE vient du prix fort des batteries. Puis il y a l’exemple Tesla, et comme cela se vend, eh bien, tout le monde copie. Sinon, prix « normal » de vente du VE = VT + 13200€ pour 60kWh eff.
« C’est pas ma faute c’est la faute des autres » et bah c’est exactement le discours égoiste qui a mené l’europe à la déroute …il n’y aucun espoir avec les français de toute façon , ce pays tourne en rond avec une mentalité primitive , le marché décide , tant pis pour vous pour moi si on perd notre boulot ….je regarderai les gens s’auto détruire au sommet d’une montagne en mangeant du fromage de chêvre …….
Ce monsieur est honnête, il dit avoir acheter des ve pour des économies et non pour l’écologie. Beaucoup sont du même avis, sauf que le prix ont tellement augmentés et que la technologie va évoluée. Alors beaucoup comme moi attendent le bon produit qui va correspondre à leurs besoins.
Des besoins qui évoluent aussi. Ainsi ce monsieur à 63 ans, une compagne, admettons qu’ils soient en activités et que dans 2 ans ils ni soient plus. De 30 000 km annuel ils passent à 10 000, une seule auto peut suffire et la changer moins souvent une solution, voir une auto plus petite. Autant de situations et de réflexions qui peuvent induire des changements, et de plus grosses économies.
C’est tout de même incroyable, un utilisateur vient livrer son retour d’expérience … et c’est l’avalanche de critiques !
Vous êtes qui pour juger sur la base d’un article de quelques lignes ???
,
A ceux qui s’insurgent sur l’acquisition d’un véhicule Made in China, je vous invite à jeter un œil sur les étiquettes et/ou pas de fabrication de vos smartphones, TV, électroménager, PC et/ou tablettes, textile, chaussures de sport ou sneakers, décoration d’intérieur, ….
Pendant des années on a désindustrialisé la France
Les plus anciens se souviendront des fameux propos de Serge Tchuruk alors PDG d’Alcatel, « Nous souhaitons être une entreprise sans usine ! »
Nous récoltons les choix et décisions de nos Politiques & Industriels !
Merci pour ce ‘coup de g***le’ salutaire contre la strategie de premiumisation et d’elitisme forcenés engagée par tous les constructeurs de VE européens. Qui peut croire un instant que la decarbonation des transports sera possible avec des VE à 40k€ ?
Comportement ni écologique, ni économique, il me semble.
Une boulimie de surconsommation.
Chez MG, comment le SAV ?
Les premiers propriétaires font un saut dans l’inconnu.
Une chose qui m’inquiète avec les LOA/LLD et cette façon de consommer des automobiles (bon l’article parle tout de même d’un cas extrême, il change plus souvent de voiture qu’un jeune de téléphone mobile !) c’est que les concessionnaires vont avoir de moins en moins en face d’eux des acheteurs qui demanderont des engagements sur la fiabilité du véhicule dans le temps.
C’était notamment le cas de la marque de Mercedes dans les années 70/80, j’accompagnais mes parents qui achetaient un véhicule tous les 6-8 ans. La marque avait beaucoup de clients du même type et faisait attention à s’assurer que de la conception à la maintenance des véhicules, tout soit fait pour rassurer le possesseur sur la longévité de son achat.
Ce qui ne les empêchait pas de gagner de l’argent, loin de là (on connaît tous les tarifs stratosphériques des révisions chez les allemands).
Là ce bon vieux concessionnaire Mercedes que j’ai croisé récemment a toujours l’amour du métier mais est le cul entre deux chaises: la marque prête bien moins attention à la durée dans le temps de ses véhicules ET les acheteurs changent de voiture comme de chemise et donc se moquent comme d’une guigne de l’espérance de vie de ce qu’ils achètent pourtant bien cher. Il n’y a plus que lui (le vendeur !) qui remonte en interne de vive critiques sur la perte de culture qualité à Stutggart.
Et c’est là où j’apprécie les constructeurs asiatiques: ils viennent avec de longues garanties dans le temps.
Ce monsieur fait de grands efforts pour alimenter très régulièrement le marché de l’occasion. Je ne crois pas que ce soit aussi économique qu’il le pense (pour lui), ni très écologique en général. Une automobile, même électrique, ce n’est pas une solution aux problèmes qui nous prennent maintenant à la gorge. Le moins pire, ce n’est pas une solution qui fait rêver.
C’est étonnant de lire que l’interviewé se plaint du prix des véhicules français alors qu’en passant par une Lld il choisit les financements les plus chers.
Il aura payé près de 50% de l’id3 en 3 ans et seulement 27.000 km.
Mais chacun est libre de dépenser son argent comme il veut.
Par contre sa surconsommation automobile n’a pas d’impact environnemental supplémentaire puisque les véhicules continuent leur vie auprès d’autres conducteurs. Il a juste été le pi**** qui a payé le prix fort pour ses 27.000km.
Enfin son argumentaire pour justifier son achat chinois ne tient pas la route une seconde, les choix européens et de l’état favorisent malheureusement ces comportements égoïstes.
Eh bien, autant de voiture en 45 ans de permis, ce n’est surtout pas l’exemple à suivre ! J’espère que ce Mr a bien pris conscience que sont achat lui sera reproché par ses enfants au chômage dans quelques années, et surtout ses petits-enfants, quand toute notre industrie aura disparu à cause de gens comme lui. En sus, malgré son petit sourire, il ne se rend pas bien compte du mal qu’il fait à la planète avec le bilan carbone catastrophique de son achat chinois. La petite thermique qui viendrait à son côté à un feu rouge fera mieux en GES. Tout ça parce qu’il a eu des déboires sur son ID3, mais il en aura aussi avec sa MG4 (il ne faut jamais prendre une automobile qui vient juste de sortir, car maintenant les bugs sont souvent découverts par les premiers utilisateurs). Il est vrai que les constructeurs ne s’investissent plus comme avant pour corriger un petit problème sur un modèle une fois sorti. Après, profiter des aides diverses pour casser nôtres industrie, je trouve çà honteux. Dans les mêmes conditions d’obtention de ces aides, moi j’aurais pris la Megane eTECH-EV60-220CV Equilibre pour 3800€ de plus.
Bonjour a tous
Je trouve cette histoire intéressante et les réactions de tous aussi.
Perso, je roule encore en thermique, et je roule toujours et encore en française mais tout cela pourrait bien changer…. Beaucoup trop de pannes avec dans l’ordre une 407SW, puis une C5 II tourer, puis une seconde C5 II tourer , actuellement une 508 RXH et ma femme a un 3008.
Lors d’une panne de la 508 , j’ai loue une ZOÉ, j’ai adoré car je fait environ 35 kms chaque jours pour le travail dans une zone où il y a très souvent des bouchons et ou les transports en commun n’ont malheureusement par d’intérêt pour moi.
Donc la ZOE c’est super pour les bouchons, c’est pas très confortable mais c’est acceptable. Par contre très vite le fait de recharger et devenue une réelle contrainte pour quelqu’un qui n’a pas de borne chez lui.
Alors je regarde a droite a gauche , par quoi changer la 508 …
Et vraiment les IDx de VW commençaient a m’intéresser.
Mais comme toutes les voitures actuelles, l’électronique embarquée n’est pas suffisamment fiable a mon sens.
Plus haut quelqu’un a dit qu’il vaut mieux conserver sa voiture c’est plus écolo, oui mais il faut qu’elle soit fiable.
Aujourd’hui je voudrais juste une voiture capable de franchir 100000km sans aucun problème. Hormis changer de voiture très régulièrement comme dans cette article je ne vois pas comment faire et être Crésus bien-sûr
Perso je ne crois pas non plus au LDD ou LOA ou votre voiture vous coûte plus cher mensuellement que votre habitation.
Dernière chose, je trouve inacceptable quelque soit la marque d’avoir des réponses comme a pu avoir ce Monsieur.
Bonne journée
« Rendez-vous en décembre prochain pour constater sa présence face aux autres modèles électriques du marché. »
Ben deja entree dans le top 10 en decembre dernier ! et pour fevrier ? 1 ou 2 places de mieux peut etre ?
Témoignage intéressant et à mon sens représentatif de la motivation finale d’achat d’un VE chez une grande majorité de automobilistes (moi compris) –> le coût et après chacun s’invente des pseudo justifications morales (parfois caricaturales mais il faut bien expliquer la prise des 11k de subvention publique)
« Je préfère donc donner mon argent à une entreprise qui mise sur la quantité produite plutôt que sur l’augmentation des marges. J’estime qu’elle respecte mieux les clients. »
Le problème c’est que la MG4 n’est pas vendue au prix du marché (les autres voitures chinoises ne sont d’ailleurs pas particulièrement bon marché, ça fait longtemps que la chine n’est plus l’endroit où produire au plus bas coût), SAIC est propriété de l’état chinois (enfin de la région de Shangai) et est manifestement vendue à perte pour conquérir un marché selon une méthode maintenant éprouvée.
Et qui va lui payer sa retraite à Franck ? Xi Jinping ? #Setireruneballedanslepied
Si je comprend bien ce monsieur est un expert en radinnerie surtout. Recharge gratuite, bonus maxi et surtout pas payer les employé français mieux couvert . A lui le confort social français mais que tout soit le moins cher possible .
63ans 40 voitures…
Perso quand je tombe sur un croissant moins bon à la boulangerie j’en fais pas un article car je sais que le prochain sera différent.
Ce qui est choquant c’est de l’entendre parler de subventions. Ok ce monsieur n’est pas sensible à l’écologie, libre à lui et il n’est pas le seul, mais là c’est surtout de l’abus de bien sociaux qui est décrit, certes pas condamnable mais abus quand même.
le client choisit ce qui lui convient avec ses critères et surtout ses moyens, chinoise ou pas.
au moins il roule en électrique ! la spring est aussi chinoise :)
J’ai beaucoup de mal avec la notion d’infodivertissement. Pour moi une voiture est faite pour aller d’un point A a un point B.
L’infodivertissement tel que je le conçois est mais alors très secondaire dans une voiture, même le gps qui ne sert pour la majorité des gens très peu souvent.
« Je préfère donc donner mon argent à une entreprise qui mise sur la quantité produite plutôt que sur l’augmentation des marges. »
La marge permet de mieux payer les employés par les augmentations et les primes.
Allez, tous les trois ans, l’Etat et la région donne 10000 euros d’aides à qui veut une nouvelle caisse. Bah oui, c’est l’écologie, ça, monsieur !
Mais arrêtons cette gabegie !
40.voitures a 63ans
ce monsieur aime changer très souvent de voiture ce n’est pas très automobile propre ;)
la blague du il quitte une id3 pour prendre une mg4 niveau bug cela ne va pas le changer.
sinon utiliser 11000€ offert comme apport par l’état et la région cela aide à acheter un ve sans être en plus chinois.
la bonne nouvelle est que l’état ne donnera que tous les 3 ans cette prime.
bref d’après l’article ce monsieur a fait un choix et il n’a pas l’air très ouvert pour que l’ont ne soit pas d’accord.
et bien temps pis.
Lorsque l’on veut justifier un achat 100% chinois, on met toujours en avant les prix excessifs des voitures européennes, américaines ou coréennes. Mais on oublie que les prix plus concurrentiels des produits chinois sont surtout le fait de salaires nettement plus bas.
En outre, il n’y a pas que l’aspect économique ou celui de la politique commerciale/marketing: peu de monde a l’air de se rendre compte que chaque fois qu’on achète un produit entièrement chinois, surtout de cette valeur, on favorise la dictature infâme de ce pays, étant donné que cet état a le contrôle sur toutes les entreprises du territoire. C’est bien pire que se procurer des produits d’autres pays dont certains composants proviennent de Chine.
Je ne suis pas près d’acheter une voiture chinoise.
« Marre des imperfections » « Commande une MG4 »
Oulà… 😅
La MG4 est un très bon VE… Pour son prix. Mais niveau finition, c’est pas ça, ce n’est pas la philosophie de ce véhicule.
« trop chère même avec une formule de loc ». Je suis toujours surpris que la LLD soit perçue comme une alternative « low cost » à l’achat. Comme si les loueurs faisaient des cadeaux. A un moment donné il faudrait quand même comprendre que la location est un service que l’on peut certes apprécier mais en acceptant d’en payer le prix fort. Il n’y a que pour les entreprises que la loc est rentable, car elle est en réalité subventionnée par des économies fiscales.
J’achète mes voitures, je les conserve assez longtemps, et sur la durée, mon TCO est certainement bien plus bas qu’avec un enchaînement de locations.
Les voitures « trop chères », c’est aussi une perception de qui veut souvent changer de voiture. Rouler tout le temps dans du neuf, cela a un coût. Et ce n’est en rien obligatoire!
Bonjour,
Je peu comprendre son agacement liée à son expérience pas terrible de l’id3… Mais de la a faire une sorte de laïus sur les mérites d’une mg4 qu’il n’a fait qu’essayer… Il risque d’être encore déçu une fois qu’il va la vivre au quotidien j’ai l’impression.
Concernant la marge qu’il estime raisonnable sur la Zoé, elle aurait été plus cohérente que de prendre la MG4, déjà rien que le coffre de la Zoé est plus grand… Et depuis qu’elle est produite, elle a largement été fiabilisé… Et la qualité intérieure est devenu top.
Bref, il ne semble pas trop cohérent dans ses choix par rapport à ce qui semble être ses attentes.
Perso je table toujours sur la fiabilité en priorité, puis je coche tout les autres aspects par la suite.
La leaf début 2019 répondais a toute les cases, notamment celle d’un grand coffre 435l et un hayon généreux. Et depuis aucun problème de fiabilité, de qualité, de fonctionnement des aides a la conduite, d’autonomie, franchement elle a été pour moi au final un très bon rapport prestations/qualité/prix.
En plus elle consomme très peux, je peux dire que je suis très satisfait.
Cordialement.
Il faudra juste rappeler à Franck que les salariés européens ne sont pas payés au lance pierre comme les chinois. Ça doit aider pour avoir des prix moins élevé, de là à dire qu’en Europe avec un tel niveau de salaire « décent » il serait content d’assembler des voitures et de pouvoir vivre « décemment ».
Je ne dis pas les compagnies automobile européenne sont parfaites, mais elles ne sont pas soumises aux mêmes règles que les chinoises non plus. Maintenant si MG installe une usine d’assemblage en Europe et peut garder les mêmes tarifs, pourquoi ne le font-ils pas ?
Je pourrais raconter presque la même histoire que Frank.
44 voitures et 3.5 millions de km sous les fesses.
Certaines m’ont laissé de très bon souvenir comme :
604 V6 auto double carbu (20 l/100 !!!)
605 V6 auto (au GPL). Excellente voiture que, comme elle était très bonne, on m’a volé.
607 V6 auto. Grand confort et sérénité au volant.
C6 V6 HDI auto : royale à tous points de vue. Sauf la fiabilité
Renault 21 2L turbo 175 cv : une vrais bombe, fiable et confortable.
Arrivé à la retraite, je me suis intéressé à l’électrique.
Pour essayer, j’ai commencé par une Nissan Leaf d’occasion, petite batterie (100km d’autonomie) et j’ai trouvé ça bien.
J’ai donc craqué.
Je me suis débarrassé de mon 3008 HDI auto, 200 000 km (sans aucun problème, très bonne voiture)
Et je suis aussi allé chez MG.
Pourtant, la E-2008 me plaisait beaucoup.
Mais, le MG ZS EV2 m’a séduit d’abord par le prix.
Mieux équipée que la 2008 et 8000 € de moins.
En outre, 140 km d’autonomie en plus.
On ne réfléchit pas longtemps pour y aller.
Bilan aujourd’hui :
25 000 km, conso moyenne 17 kWh.
Que du bonheur à 95 %.
Moins 5 % pour les problèmes avec Ismart : appairage voiture/téléphone impossible
Et l’aide au maintien dans la voie inutilisable.
Voilà.
Comme Frank, j’assume mon choix chinois.
Dommage pour nos constructeurs. 15 ou 20 % plus chère, et une autonomie comparable, j’aurais fait l’effort du Français.
Les ventes de Volkswagen sont catastrophiques même en Allemagne Tesla est devant…
Elle va tuer la concurrence.
Pour 23 000€, elle est dans le même segment que la Megane-e, certes plus premium.
C’est donc son tarif imbattable qui va booster ses ventes, mais aussi ses qualités.
Grâce à elle, nos constructeurs européens vont revoir leurs gammes et tarifs.
Quant à moi, après 4 Zoé en 9 ans, je viens de passer à une Tesla model y propulsion.
Bonjour,
je partage les arguments de ce monsieur qui sait de quoi il parle et pour ceux qui sont contre ses choix combien avez vous de produits chinois chez vous ? pourquoi se focaliser sur le VE, nous sommes dans un pays de libre échange avec des règles, MG les respecte comme Renault avec la Spring
J’ai une id3 et j’en suis très satisfait. dommage de prendre une MG4 car elle a encore plus de bug apparemment.
Et oui, encore une personne qui préfère faire l’autruche pour ne voir que profit personnel… Et bien sûr occulter tout le reste !!!! C’est tellement plus facile…..
Juste une chose à ce monsieur : vous favorisez effectivement les emplois chinois au détriment des emplois en Europe. Pour info, un ouvrier standard chinois gagne 1200€. Est ce que vous, vous accepteriez de travailler pour 1200€ par mois ??? Certainement pas, bien sûr…. Mais ça, c’est vite oublié !!!!!
Perso, je n’ai pas acheté de VE neuf parce que je n’en ai pas les moyens. J’ai préféré une VE d’occasion : une Zoé. Et suis plutôt content de savoir que ça a fait bosser des Européens, plus particulièrement des Français….
Tout est question de choix….. Je ne regarde pas que mon petit intérêt perso !!!! Perso, même si on me donnait une MG4, je n’en voudrais pas. A un moment, faut savoir ce que l’on veut comme avenir. Perso, pas celui dicté par un pays totalitaire qui se moque bien des droits de l’homme, entre autres…..
Cette mondialisation effrénée est une hérésie. La pandémie, la guerre en Ukraine nous l’ont démontré à x reprises… La dépendance à un pays comme la Chine est une aberration… Sans compter les conséquences sur le climat avec des voitures qui voyagent des milliers de kms sur des porte containers hyper pollueurs….. Mais beaucoup ont la mémoire courte ou préfèrent fermer les yeux…..
Comme disait notre vénérable et visionnaire Coluche : dire qu’il suffirait de ne pas acheter pour ne pas que ça se vende !!!! Tellement vrai…. Et on n’en serait pas là….
Allez, bonne route quand même…..
Je suis parfaitement d’accord avec MR Thomas, si j’avais pas pris un PHEV en voiture principale, c’est la MG que j’aurai pris, le rapport qualité / prix / performance et sans aucune concurrence ! les chinois ne copient plus depuis longtemps, ils font maintenant mieux que les autres, ils s’y préparent depuis des années à l’électrique, ils répondent parfaitement à la demande du consommateur, et ne me parlait pas de patrie ! moi je vous parle finance, si vous avez les moyens d’acheter moins bien et plus cher sur des produits français (avec batterie coréenne) allez y , je vous laisser volontiers les acheter.
Pourquoi prendre une photo dans l’id3 alors qu’il ne l’apprécie pas !
Emmanuel Macron avait parlé de subventionner uniquement les VE fabriquées en France ou au pire en Europe.De plus,je pense que ce prix est un prix d.appel rdv dans 1 an La MG 4 ne sera plus à ce prix,
Bonjour, je roule en ID3 depuis deux ans et totalise 48000 km.A la suite de la révision Volkswagen a diagnostiqué que des cellules sont hs dans ma batterie et qu’il faut donc les remplacer.Le seul problème c est que l opération s effectue sur un site dédié et que l’on me demande d ‘accepter de ne pas avoir de délais d’intervention!!
Oui oui, vous avez bien compris , je laisse ma voiture, elle part dans un centre , on me prête une thermique et je ne sais pas quand je la récupère…
Je vais donc me renseigner auprès de quelques juristes mais une chose est sure, je fais entre 2000 et 2500 km/ m et je ne vais les faire avec une thermique avec un écart de prix astronomique en terme de coût d’utilisation!
Ils sont vraiment gonflés !
J’ai deux électriques, une TM3 et l’id3, je vais proposer à Volkswagen de reprendre et me désengager de ma LLD que j’ai avec eux, ce qui leur permettra d’avoir tous le temps qu’ils veulent pour réparer leur « piège » …
J’hésite donc entre prendre une autre Tesla ou une MG4 en version Luxury!
Quand aux autre marques européennes, vue le retard accumulé , je ne suis pas du tout convaincu par leurs produits !
« La nature a horreur du vide » (Aristote)
la Mg 4 et les chinois ne prennent rien à personne mais s’installe là ou les constructeurs français et européens ont déserté le segment surtout par leurs tarifs.
Je comprends la démarche de Franck qui va faire des envieux.
Il a bien raison de changer pour une MG qui semble avoir de nombreux avantages. Les constructeurs historiques ne jurent que par des mammouths suréquipés et hors de prix, tant mieux s’ils perdent des clients, dont moi bientôt. Et leurs techniciens ne comprennent rien aux VE.
Il est assez clair que les constructeurs européens ont freiné des quatre fers pour passer à l’électrique depuis plus de 20 ans. Mon expérience avec le SAV de la Ion confirme qu’ils faisaient tout pour ne pas la vendre ou pour rendre son entretien très cher.
Le surcoût de la batterie est une bonne excuse, mais il est largement couvert par le bonus et il faut tenir compte de la plus grande simplicité à construire des VE. La marge de Tesla est la preuve qu’à performances égales, on peut produire localement des voitures électriques moins chères que les VT équivalentes.
Dernier argument, les constructeurs locaux font aussi fabriquer tout ou partie dans différents pays sans pour autant que ce soit bien visible sur le prix de vente, donc autant se fournir à la source directement et payer une taxe d’importation qui bénéficie à tous, plutôt que d’engraisser quelques actionnaires rapaces.
Je suis d’accord avec Franck sur les qualités et surtout les défauts de l’ID3. L’impression que rien n’est maîtrisé est vraiment problématique. La mise à jour dont parle Franck a immobilisé la voiture 1 semaine pour un problème d’écran. J’ai aussi écrit à VW pour les freinages intempestifs sans réelle prise en considération. Je suis encore bloqué 18mois en location mais je n’ai pas les moyens d’acheter un autre véhicule. En revanche VW m’a définitivement perdu comme client après 20ans et 6 voitures du groupe.
Pour ce qui est de changer pour une voiture chinoise, sauf si elle est produite en Europe, le bilan carbone me semble bien trop élevé pour être cohérent avec une démarche écologique.
A voir
Comme disait l’autre, manger c’est voter.
On mange 3 fois par jours et nos chères tête pensante ne pensent et vivent que pour les élections et le fric.
Acheter une voiture chinoise surtout si elle est meilleure et moins chère n’est pas un acte si fort que cela.
Acheter PSA ou Renault oui.( Désir d’immobilise et favoriser la rente. tout un programme).
En tout cas notre témoin se dit non écolo mais il en fait plus que beaucoup.