Aperçu de la Gigafactory de Berlin // Photographie : Tesla

Le climat est tendu au sein de la Gigafactory Tesla de Berlin. Alors que plus de 1 000 travailleurs sont en grève, le constructeur tente de calmer le jeu avec une augmentation générale. Mais cela ne sera sûrement pas suffisant.

Tesla est sous pression à Berlin

En Europe, Tesla n’a pas la même latitude qu’aux États-Unis. Lorsque des employés américains avaient tenté de se syndiquer au début de l’année, la marque avait mis fin au mouvement de contestation à coup de licenciements. En Allemagne, les travailleurs font plier le constructeur.

Avec l’appui d’IG Metall, un puissant syndicat dans l’industrie automobile en Allemagne, les employés allemands de Tesla ont décidé de se soulever pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ils dénoncent également une surcharge de travail. Tesla avait déclaré à la presse locale que le syndicat « exagérait la situation ».

Mais face à l’ampleur du mouvement syndical mené par IG Metall, Tesla est contraint de céder. La marque américaine vient d’annoncer que les salaires des 10 000 travailleurs berlinois allaient être augmentés dès le mois prochains. L’année dernière, les salariés avaient déjà bénéficié d’une augmentation générale de 6 %.

À lire aussi Pourquoi les voitures électriques deviennent-elles un sujet électoral majeur ?

Une simple augmentation suffira-t-elle ?

Selon la marque américaine, il s’agit d’un « processus normal » qui n’est pas une « réponse directe à la situation que traverse l’usine ». Si on en croit Tesla, l’ampleur que prend le mouvement syndical en Allemagne n’a aucun lien avec cette annonce. Un porte-parole de l’entreprise précise que « nous augmentons régulièrement les salaires de nos employés afin de garantir une rémunération équitable ».

Selon Dirk Schulze, responsable syndical chez IG Metall, « toute augmentation est la bienvenue, d’autant plus que les salaires chez Tesla restent bien en deçà du niveau des tarifs dans l’industrie automobile en Allemagne. Toutefois, ces annonces faites par la direction n’effacent pas le besoin de négocier de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des travailleurs ». On voit bien que les négociations entre Tesla et IG Metall sont loin d’être terminées.

À lire aussi Tesla : la Gigafactory de Berlin se dote de sa propre ligne ferroviaire pour transporter les employés