La transformation de la Gigafactory de Tesla à Berlin. Capture d’écran : The Wolfpack Berlin // Youtube

Dans son usine berlinoise, Tesla s’apprête à remplacer les lignes de bus par une navette ferroviaire. À partir du 4 septembre, un train transportera gratuitement les employés de l’entreprise entre la ville d’Erkner et la Gigafactory.

Tesla aura son propre train à Berlin

D’après le média allemand RBB24, le futur train fera la navette « environ 60 fois par jour du lundi au vendredi ». Il sera en capacité de transporter jusqu’à 1 500 personnes à l’usine à chaque changement d’équipe. Selon les propos de Tesla, ce train gratuit pourra également être « utilisé par les citoyens allemands ». Il va remplacer la navette de bus existante entre Erkner et l’usine et ainsi fluidifier le trafic routier.

À lire aussi Témoignage : un lecteur heureux de son Tesla Model Y venu de Berlin

Chaque jour, près de 11 000 employés se rendent à l’usine. Un flux très important qui a un impact sur l’encombrement des routes du Land de Brandebourg. La mise en service du train était prévue pour le deuxième trimestre 2023. Avec quelques mois de retard, la ligne devrait officiellement prendre du service le 4 septembre. Le train circulera sur des voies dont Tesla a fait l’acquisition auprès du groupe ferroviaire allemand DRE.

La Gigafactory allemande est en sous-effectif

Il s’arrêtera sur la plateforme que nous pouvons apercevoir sur la vidéo diffusée sur la chaîne Youtube de The Wolfpack Berlin. À Berlin, l’usine de Tesla a atteint son rythme de croisière en mars 2023 : 5 000 unités sortent de la Gigafactory chaque semaine. Un objectif que le constructeur se fixe dans chacune de ses usines. Un rythme soutenu atteint 14 mois après le lancement de la production en Allemagne.

Néanmoins, un récent rapport de Business Insider laisse penser que le rythme de production du Tesla Model Y est plus faible que prévu à Berlin. Certains employés de la marque ont affirmé que « la semaine à 5000 unités était exceptionnelle ». L’usine berlinoise serait plus proche des 4 000 véhicules produits chaque semaine. En réalité l’usine allemande serait en sous-effectif. La mise en place d’une ligne ferroviaire permettra peut-être à Tesla de faire venir de nouvelles recrues.