Tesla a clarifié les rumeurs sur le prétendu licenciement d’employés voulant se syndiquer. Cette coïncidence provient simplement d’analyses de performance, assure la marque.

Récemment, des employés travaillant sur l’Autopilot de Tesla à l’usine de Buffalo ont exprimé leur volonté de se syndiquer. Aux États-Unis, appartenir à une “union”, comme on les appelle, n’est pas un droit fondamental. En 2017, Elon Musk avait ainsi menacé les employés de leur retirer leurs parts de Tesla s’ils se syndiquaient.

Ces dernières semaines, des licenciements ont eu lieu à la Gigafactory New York, au département Autopilot. Il n’a pas fallu davantage d’informations pour que le lien se fasse avec la volonté d’appartenir à un syndicat. Et compte tenu des précédents de Musk, Tesla s’est vu obligé de faire un communiqué expliquant la situation.

“Tesla procède à des cycles d’évaluation des performances tous les six mois”, révèle la firme dans ce communiqué. “À chaque cycle, les employés reçoivent une note de performance de 1 à 5. Cela les aide à calibrer leur travail en fonction des attentes de leur poste. Dans le pire des cas, si un employé ne répond pas aux attentes en matière de performances, il est licencié.”

“Le cycle d’examen des performances le plus récent allait de juillet 2022 à décembre 2022. Le 13 décembre 2022, les gestionnaires de l’entreprise ont reçu une communication concernant le calendrier des examens. Il s’agissait notamment d’une information indiquant que les départs des employés peu performants commenceraient dans la semaine du 12 février 2023.”

Un seul licenciement parmi les potentiels syndiqués

Ainsi, cet examen de performance a vu plusieurs employés de la Gigafactory New York perdre leur emploi. Mais Tesla l’assure, il n’y a aucun rapport avec le mail envoyé par les employés à Elon Musk. La firme l’a en effet appris ultérieurement, et note qu’un seul employé parmi ceux ayant parlé de syndicat a perdu son poste.

“Environ 4 % des employés de l’équipe Autopilot à Buffalo ont été licenciés à la suite de ce cycle d’évaluation des performances. Les employés licenciés dans le cadre de ce processus ont reçu des commentaires préalables sur leurs mauvaises performances de la part de leurs managers au cours de la période d’examen. Malgré ces commentaires, ils n’ont pas fait preuve d’une amélioration suffisante.”

“Les employés concernés ont été identifiés le 3 février 2023, soit bien avant l’annonce de la campagne syndicale. Nous avons pris connaissance des activités d’organisation environ 10 jours plus tard. Nous avons appris a posteriori qu’un des 27 employés s’était officiellement identifié dans le cadre de la campagne syndicale. Cet exercice était antérieur à toute campagne syndicale.”

Une nouvelle fois, les déclarations à l’emporte-pièce de Musk mettent Tesla dans une situation délicate. Sans les propos de son leader en 2017, il n’y aurait eu aucun soupçon au sujet de ces licenciements.

À lire aussi Emploi – Ford prépare des plans sociaux en Europe pour financer la voiture électrique