Alors que le salon de l’automobile de Genève vient d’ouvrir ses portes, Automobile-Propre vous propose un premier résumé avec un bilan en demi-teinte. Si l’événement est loin d’être dépourvu de nouveautés, on s’attendait tout de même à mieux, surtout sur la partie électrique…
Véhicules électriques : plusieurs nouveautés…
Côté électrique, le salon de l’automobile de Genève a accueilli deux nouveautés majeures pour cette édition 2016. Il y a tout d’abord la première européenne du Tesla Model X, dont les premières livraisons en France sont attendues pour juillet 2016 pour les plus chanceux, mais surtout l’arrivée de la Hyundai Ioniq électrique qui pourrait se positionner comme une véritable concurrente de la Nissan Leaf à condition que son positionnement prix soit cohérent avec sa rivale.

Avec un bon positionnement prix, la Hyundai Ioniq électrique pourrait se placer en excellente rivale de la Nissan Leaf.
Sur le segment des supercars, on notera la présentation de la version définitive du Rimac Concept_One et l’arrivée du constructeur chinois Techrules avec son concept électrique à prolongateur d’autonomie à turbine. Chez DS, la nouveauté s’appelle DS E-Tense, un concept 100 % électrique qui devrait parader lors du Grand Prix électrique de Formule E de Paris mais qui n’annonce toujours pas de projets concrets chez la marque premium de PSA.
Dans la petite niche du véhicule de loisir, deux nouveautés sont à retenir : la Citroën E-Méhari et la Bee Bee XS (on vous en parle en détails très bientôt !).
A cela s’ajoute quelques premières européennes comme la Budd-E de Volkswagen, l’IDS de Nissan et l’Ex Concept de Mitsubishi (voir notre sujet) et de petites nouveautés sympathiques, comme la Morgan EV3, sur lesquelles nous reviendront très prochainement.

Révélé à Tokyo, le Nissan IDS Concept fait sa première apparition européenne à Genève et préfigure la prochaine génération de véhicules électriques du constructeur nippon.
… et de nombreuses déceptions
On pensait la voir à Genève, l’Opel Ampera-e n’était malheureusement pas au rendez-vous ! Idem pour la probable Ampera 2 dont nous vous révélions les clichés il y a quelques semaines. Quant à Smart, le constructeur ne semble vraiment par prêt à nous présenter la nouvelle génération de sa Smart électrique qu’il prévoit de décliner en deux et quatre places.
Ce qu’on attendait également, ce sont les annonces des constructeurs confirmant l’augmentation de l’autonomie et de la capacité batteries des modèles actuels. Une fois encore, nous sommes déçus. Renault se contente ainsi de faire monter en gamme sa citadine électrique avec la Zoé Swiss Edition tandis que Volkswagen présente une nouvelle mouture de sa e-Up sans faire évoluer ses caractéristiques. Chez BMW, pas de changement non plus sur la BMW i3.

La nouvelle Volkswagen e-Up rafraichit son design et ses équipements mais ne change pas ses caractéristiques électriques par rapport à la génération précédente.
L’hybride en force
Déjà omniprésente lors de l’édition 2015 du salon de Genève, la voiture hybride, qu’elle soit rechargeable ou non, occupe une nouvelle de choix sur les stands des constructeurs.
Sur le segment de l’hybride classique, Toyota et Lexus restent clairement les leaders avec deux nouveautés importantes la Lexus LC 500h et le Toyota C-HR. L’édition 2016 du salon de Genève est également marquée par l’arrivée de l’offre coréenne avec le Kia Niro et la Hyundai Ioniq hybride, deux modèles qui feront leur apparition sur le marché dès 2016.
Pour l’hybride rechargeable, ce sont les allemands qui mènent la danse avec une pléthore de nouveautés (voir notre sujet). Une fois encore, les coréens s’invitent dans la partie avec deux nouveautés intéressantes, la Hyundai Ioniq plug-in et la Kia Optima PHEV, qui pourraient contribuer à dynamiser le segment si moins chères que leurs rivales allemandes. En revanche, pas de révolution côté technique, chacun semblant s’en tenir au strict minimum pour profiter de la faille du cycle NEDC avec des valeurs d’autonomie variant de 30 à 50 kilomètres en moyenne.
Côté français, Renault fait un petit pas vers la technologie hybride en annonçant l’arrivée du Scénic eAssist, mais avec une hybridation très légère et non rechargeable, tandis que PSA nous ressort sa DS5 hybride où son concept Peugeot 308R Hybrid sans annoncer d’avancées concrètes.

La Peugeot 308R est bien présente sur le stand du constructeur au lion mais n’annonce rien de concret sur les projets de la marque
Présence timide de l’hydrogène
Si le groupe Toyota semble mettre le paquet sur la technologie hydrogène avec la Toyota Mirai et la présentation du concept LF-LC annonçant l’arrivée d’une berline à hydrogène chez Lexus en 2020, fort est de constater que les autres constructeurs ne semblent pas être aussi enjoués sur la technologie. Hormis la présence de la Honda Clarity Fuel Cell et quelques concepts comme le F015 chez Mercedes, la technologie à hydrogène est bien loin d’envahir les stands du salon de Genève.
Toyota risque donc de se sentir seul encore quelques temps. Une absence de concurrence qui n’arrange sans doute pas les affaires du constructeur nippon pour justifier l’installation de stations de ravitaillement auprès des autorités…
Et vous, avez-vous eu l’occasion de vous rendre au salon ? Quelles sont vos impressions ?

Le concept LF-FC annonce la future berline à hydrogène de Lexus. Commercialisation attendue en 2020.
J’en reviens à l’instant. Effectivement assez décevant. Rien de nouveau, puisque ce forum nous avait déjà bien informé (bravo). Je regrette aussi que les VHR n’offrent pas davantage de KM électrique, quitte à réduire la partie moteur thermique. La VW Golf plug-in est chouette, mais de l’avoir montée en version GTI est vraiment ridicule, il valait mieux augmenter la taille de la batterie. La BMW i3 est de loin le meilleur VHR, sauf que son concept de portes est insupportable.
« pourquoi beaucoup plus de diesels vendus que de « VHR »
Parce que ça fait plus de 30 ans que la majorité des médias, une bonne partie des politiques et tous les vendeurs de bagnoles expliquent que « le diesel c’est mieux » ; carburant moins cher, consommation moindre et jusqu’il y a peut de temps bonus …
et je ne parle même pas des entreprises qui ne peuvent récupérer la TVA que sur le diesel (et le GPL et le GNV mais là c’est anecdotique il n’y a pas d’offre d’utilitaires)
Merci Mitterand et la famille Peugeot !!
Passez dans une concession automobile et demander une voiture pas polluante, ce n’est pas une électrique qui vous sera proposée … mais un diesel, même chez Renault ou citroen qui ont pourtant des électriques à leur catalogue.
L’offre d’hybride recharge, c’est surtout une question de malus eco et de TVS (Taxe Véhicules de Société).
Les entreprises vont les acheter (surtout les marques allemandes prisées des collaborateurs) et elles n’iront jamais à la prise. C’est mieux que rien, mais pour l’instant je n’ai pas encore vu un seul hybride rechargeable sur une prise publique….
Pour que ces véhicules aillent à la prise, il faudrait limiter la puissance du moteur thermique.
un bon résumer… :-(
Bonjour,
J’ai mal vu ou vous ne dites pas un mot de Microlino et de son remake de l’Isetta ? Pourtant elle y était…
Je vous donne le lien ;)
http://microlino.ch/
Pour moi la grosse déception c’est que les hybrides rechargeables se contentent de moins de 10 kWh d’autant que ce sont des véhicules très lourds ce qui rend cette capacité d’autant plus ridicule. Comme ces véhicules peuvent être l’unique véhicule du foyer la différence de coût entre 10 kWh et disons 20 kWh serait très largement compensée par l’absence d’un second véhicule (achat, assurance, entretien, garage, etc.) sans compter que si les constructeurs avaient joué le jeu avec des capacités de batteries correctes le bonus de 4000 euros serait très probablement encore là !
Je ne suis pas à proprement parlé déçu par la stagnation relative des capacités des pures électriques (on passe tout de même globalement d’environ 25 kWh à environ 30 kWh, avec une augmentation du prix) car sans percée technologique il n’y a aucune raison que ça se fasse sans une augmentation conséquence des prix et je du coup le client ne sera pas là. La voiture électrique pour « l’élite » c’est bien, et en plus ça existe déjà, mais ça n’a aucun intérêt d’un point de vue de la santé publique, ce qu’il faut pour qu’on respire mieux c’est des voitures électriques « populaires » et ça actuellement c’est 30 kWh voire 25 kWh voire moins encore (iOn, C-zero, i-miev).