Révélée en première mondiale au Salon de Genève, la supercar électrique du constructeur chinois Techrules permet des performances révolutionnaires grâce à des batteries rechargées par un système de turbine.
Participant pour la première fois au salon de l’automobile de Genève, le constructeur chinois Techrules présente les AT96 et GT96, deux prototypes de supercars électriques annonçant un nouveau système de recharge révolutionnaire grâce à un prolongateur d’autonomie à turbine.
Six moteurs électriques et 768 kW de puissance
Cumulant 768 kW (1030 ch) de puissance et 8600 Nm de couple, les supercars électriques de Techrules sont entrainées par six moteurs électriques pesant chacun 13 kg, un logé dans chaque roue avant et deux situés dans chaque roue arrière. Côtés performances, le 0 à 100 km/h est franchi en 2,5 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h.
Constituée de 2376 cellules et logé en forme de T sous la carrosserie en fibre de carbone, le pack batterie lithium-ion pèse 300 kilos, affiche 20 kWh de capacité énergétique et annonce 150 kilomètres d’autonomie hors prolongateur.
TREV – un prolongateur d’autonomie à turbines
Baptisé TREV (Turbine-Recharging Electric Vehicle), le prolongateur d’autonomie mis au point par Techrules repose sur une turbine entrainant un générateur produisant de l’électricité pour recharger la batterie. Le poids total du système TREV (microturbine, onduleurs, pompes à carburant, pompes à air, et générateur, mais à l’exclusion des batteries et des moteurs) est d’environ 100 kg et permettrait de porter l’autonomie totale à plus de 2000 kilomètres pour 80 litres de kérosène.
Cette turbine peut être alimentée par du kérosène mais aussi par d’autres sources d’énergie comme le gaz naturel ou le gasoil selon sa configuration.
Selon Techrules, la consommation de carburant devrait s’établir aux alentours de 0,18 l / 100 km en cycle NEDC. Dans la réalité, à pleine charge avec le système TREV, la consommation de carburant devrait être d’environ 4,8 l / 100 km.
« Le système TREV est un mariage parfait entre une micro turbine et un véhicule électrique. Il est très efficace, produit très peu d’émission nocive, et présente la solution optimale pour la recharge des véhicules électriques » confie William Jin, fondateur et PDG de Techrules.
De la supercar aux voitures « grand public »
Techrules annonce avoir les tests d’un premier prototype sur le circuit de Silverstone, au Royaume-Uni, afin de valider tous les aspects techniques de sa technologie.
D’ici à deux ans, Techrules prévoit de lancer la production en série de la technologie TREV dans une supercar de sa propre conception avant de s’attaquer au marché de la voiture « grand public » dans les années suivantes.
Techrules : la supercar en chiffres
- Puissance maximale : 768 kW (1,030 ch / 1,044 PS)
- Couple avant : 2880 Nm (2124 lb/ft)
- Couple arrière : 5760 Nm (4258lb/ft)
- Couple total : 8640 Nm (6372 lb/ft)
- Accélération (0-100 km/h): 2.5 seconds
- Vitesse maximale : 350 km/h (limitée électroniquement)
- Type batterie : Lithium-ion
- Capacité batterie : 20 kWh
- Refroidissement batterie: liquide
- Châssis: Monocoque Fibre de Carbonne
- Suspension avant : Double triangulation
- Suspension arrière : Double triangulation
- Dim. roues/pneus avant : 9.5Jx20 / 265/35 R20
- Dim. roues/pneus arrière : 11Jx20 / 325/30/R20
- Longueur : 4648 mm
- Largeur : 2034 mm
- Hauteur : 1140 mm
- Empattement : 2655 mm
- Voies avant/arrière : 1740 mm / 1653 mm
- Poids à vide : 1380 kg
Je suis personnellement très séduit par le concept ! Une turbine sur une voiture électrique, qui prolonge son autonomie, fallait y penser !
Voila on y arrive , un compromis qui prend le meilleur des des deux mondes :
La supériorité du moteur électrique et la simplicité du réservoir à essence. Il ne restait qu’à faire une bonne coordination des deux, c’est la que la turbine intervient.
Solution qui ne s’enferme pas dans le dogme du 100% électrique comme tesla.
Du coup l’investissement dans un réseaux de borne et dans une gigafactory devient caduc puisque le réseau de borne est déjà présent, ce sont les stations à essence classique et les bornes dites lentes mais simplicime à installer (au classique standard 230v 50hz européen). Et la batterie ne représentant qu’un pourcentage moindre du coût de production total ne justifie plus le besoin vital de réduction des coûts.
Quand un constructeur historique s’emparera de cette formule , les actionnaires de tesla vont faire la gueule.
J’aimerais bien voir la tete du train arrière une fois qu’il aura encaissé quelques accélérations franches de 1000ch.
Sinon j’ai deux questions, si quelqu’un peut me répondre:
– qu’est-ce qui est le plus efficace (au sens du rendement)? Deux petits moteurs électriques dans chaque roue arrière (soit 4 petits moteurs) ou un gros moteur sur l’essieu arrière?
– qu’est-ce qui est le plus facile à concevoir et fabriquer? un petit moteur électrique ou un gros?
La question qui tue…. avec la forme tourmentée de l’avant (derrière on ne sait même pas) destinée à bien pulvériser les jambes des piétons heurtés, à quel endroit ils prévoient de fixer la plaque d’immatriculation? :-)))
A moins qu’elle soit destinée à une clientèle et/ou à des pays qui ignorent ce détail.
Excellent concept. Une turbine permet de bons rendements. Elle est légère, très fiable, peu polluante par rapport à l’énergie extraite du carburant. Il devrait être possible de la rendre silencieuse au moyen de vastes chicanes munies d’absorbants phoniques.
Un APU d’avion de ligne, mais où sont les ailes?
Toujours des super-hyper-cars, réels (Chiron) ou virtuels (les autres), mais quoi de vraiment neuf pour les « vrais » gens, qui travaillent, ont des enfants et vont plus souvent au supermarché qu’au resto de luxe?
Et le bruit de la microturbine, on en parle ??? Si vous avez déjà vu ou entendu des avions télécommandés avec ce type de turbine, vous comprendrez… Mais bon, en théorie on n’utiliserait la turbine que pour recharger sur autoroute… sauf pour le guignol qui voudront faire du bruit (et peut être des flammes) en ville…