Le nouveau Renault Scénic

Renault vient de présenter son nouveau Scénic au salon de Genève et promet une version « électrifiée » Hybrid Assist, couplée au moteur diesel Energy dCi 110 et à une boîte manuelle 6 vitesses.

Un design séduisant

scenic-0002

Publicité


Sur le plan esthétique, Renault frappe fort avec un design particulièrement réussi pour le nouveau Scénic. Sa silhouette affirmée et très moderne ainsi que sa carosserie bi-ton devraient plaire au plus grand nombre !

L’un des éléments que l’on remarquera ce sont les immenses roues de 20 pouces proposées de série et qui donnent au monospace des allures de concept-car de salon. Renault affirme que leur largeur contenue (195 mm), leur taille et un développement spécifique sur les pneumatiques offrent une résistance au roulement optimisée.

L’aérodynamisme soignée du nouveau Scénic a permis d’abaisser son SCx global par rapport au Scénic 3, passant de 0,840 à 0,775.

À l’intérieur, on remarquera la tablette R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm). Elle laisse à penser que le système embarqué chez Tesla a inspiré quelques peu les autres constructeurs…

Hybrid Assist

nouveau-renault-scenic_50

Renault proposera son nouveau Scénic en six motorisations diesel et deux motorisations essence. Le constructeur annonce également qu’une version « électrifiée » avec le système Hybrid Assist couplé au moteur diesel Energy dCi 110 et à une boîte manuelle 6 vitesses sera disponible en fin d’année.

Concrètement, l’Hybrid Assist fonctionne avec une batterie de 48V et un système de récupération d’énergie au freinage. Durant les phrases d’accélération, le moteur électrique vient assister le moteur thermique qui reste en fonctionnement continu. On parle donc bien d’une hybridation « légère », il ne sera pas possible de rouler en mode 100% électrique.

nouveau-renault-scenic_49

Rappelons que l’Hybrid Assist équipera également la nouvelle Mégane en 2017, comme nous vous le mentionnions en septembre.

Publicité


À quand l’hybride rechargeable ?

scenic-0007

Au final, le nouveau Scénic marque un premier pas timide de Renault vers une forme d’hybridation. J’aurais pourtant aimé le voir équipé d’un système hybride rechargeable ; une motorisation bien plus en accord avec la modernité de sa silhouette !

 

Publicité