Renault vient de présenter son nouveau Scénic au salon de Genève et promet une version « électrifiée » Hybrid Assist, couplée au moteur diesel Energy dCi 110 et à une boîte manuelle 6 vitesses.
Un design séduisant
Sur le plan esthétique, Renault frappe fort avec un design particulièrement réussi pour le nouveau Scénic. Sa silhouette affirmée et très moderne ainsi que sa carosserie bi-ton devraient plaire au plus grand nombre !
L’un des éléments que l’on remarquera ce sont les immenses roues de 20 pouces proposées de série et qui donnent au monospace des allures de concept-car de salon. Renault affirme que leur largeur contenue (195 mm), leur taille et un développement spécifique sur les pneumatiques offrent une résistance au roulement optimisée.
L’aérodynamisme soignée du nouveau Scénic a permis d’abaisser son SCx global par rapport au Scénic 3, passant de 0,840 à 0,775.
À l’intérieur, on remarquera la tablette R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm). Elle laisse à penser que le système embarqué chez Tesla a inspiré quelques peu les autres constructeurs…
Hybrid Assist
Renault proposera son nouveau Scénic en six motorisations diesel et deux motorisations essence. Le constructeur annonce également qu’une version « électrifiée » avec le système Hybrid Assist couplé au moteur diesel Energy dCi 110 et à une boîte manuelle 6 vitesses sera disponible en fin d’année.
Concrètement, l’Hybrid Assist fonctionne avec une batterie de 48V et un système de récupération d’énergie au freinage. Durant les phrases d’accélération, le moteur électrique vient assister le moteur thermique qui reste en fonctionnement continu. On parle donc bien d’une hybridation « légère », il ne sera pas possible de rouler en mode 100% électrique.
Rappelons que l’Hybrid Assist équipera également la nouvelle Mégane en 2017, comme nous vous le mentionnions en septembre.
À quand l’hybride rechargeable ?
Au final, le nouveau Scénic marque un premier pas timide de Renault vers une forme d’hybridation. J’aurais pourtant aimé le voir équipé d’un système hybride rechargeable ; une motorisation bien plus en accord avec la modernité de sa silhouette !
D’ici 2020, l’hybridation légère va devenir plus ou moins standard, ainsi que le passage à 48V et remplacer le start-stop d’aujourd’hui.
mode mauvaise langue :
l’hybridation du diesel c’est peut-être la seule solution qu’ils ont trouvé pour rendre leur diesel conforme aux limites d’émissions en usage réel ….
franchement dommage qu’ils ne le proposent pas aussi pour les essences
en plus ce micro-hybride « du pauvre » ça me plais bien, si ça pouvait se généraliser ça ferait sans doute autant de bien que la vente de 1-5 % de VE
c’était l’espoir initial du volant alternateur de Valeo, ça ne nous rajeunit pas
(48 V ça permet d’améliorer pas mal les perf face à un système 12 V, tout en restant dans la gamme des très basse tension donc sans qualification des ouvrier/garagiste ni système de protections coûteux à développer ; mais ça reste du micro-hybride)
« Hybrid Assist couplé au moteur diesel »
la je lis même pas la suite….
en pleine tourmente diesel…ils osent….ben…
Une ligne tres réussie je trouve .. avec un décrochage au niveau de la portiere qui fait très C4 Picasso :-)
Cela va être interessant de voir ce que va donner la micro hybridation .. Un peu bizarre de mettre cela sur un Diesel .. Mais bon c’est le gouvernement qui défini la fiscalité des carburants …
pour ma part j aime assez bien le design et j ai un grand scenic actuellement mais j ai décidé d acheter la nouvelle tesla et mon scenic je le garderai au cas ou , en le mettant en partage pour couvrir mes frais fixes
comme toujours on se focalise sur le look pour faire oublier la motorisation qui est pour les lecteurs de site l element quasi essentiel
Du pur réalisme. Chacun sa vision.
Ce thread, est-ce un concours de mauvaise foi ? il y a plusieurs champions du monde en lice à ce que je vois.
hybride diesel ?? => Mort né … on attendra la prochaine version rechargeable ou à défaut hybride mais essence… dommage, encore loupé !
Je n’aime pas du tout le design Renault actuel avec ses traits noirs un peu partout qui alourdissent la ligne déjà affublée de trait dans tous les sens. NON Merci.
Un diesel hybride bizarre comme choix ou peut-être pour emmerder la Maire de Paris. On allie pas la peste et son remède, il y en a un en trop!!
Ils n’ont même pas été capable de proposer une version elec, avec en option un prolongateur d’autonomie.
Pourtant, vu la hauteur, il y a de la place pour loger les batteries dans le soubassement. et 2 moteurs elec de Zoé (1 av +1 ar).
Mais c’est vrai que Renault…n’est pas Tesla et a des chaines de production de moteurs thermiques à amortir!!!
C’est le micro hybride pas cher de Bosch qui va tout envahir. Un petit chouia de baisse de conso et une grande satisfaction de rouler « un peu électrique »… Et pour quel surcoût?
Au niveau motorisation, c’est encore 6 à 2, victoire par KO du diesel sur l’essence. Pas entendu parler du dieselgate qui n’est pas qu’un VWgate?
Sièges non retirables: il y a du pour et du contre. Toi et moi on préfère les retirer pour gagner de la place en mode cargo. D’autres personnes ont vertement critiqué ce système à cause du poids des sièges (tout le monde n’est pas une montagne de muscles…) et préfèrent donc les garder à bord, tant pis si cela diminue un peu le volume de chargement. N’oublie pas que quelqu’un qui vit en appartement ne dispose pas d’un endroit pratique pour stocker les sièges retirés.
Sinon, le Scénic, c’est un kadjar à peine modifié?
Et la modularité ? Sans sièges retirables, avec 1 banquette, pas de coffre plat : bravo quelle régression !!