Cinq ans après son arrivée sur le marché, la petite Volkswagen Up! s’offre un petit rafraichissement à mi-carrière. Une cure de jouvence qui profite également à la version 100 % électrique.

Si la micro-citadine de Volkswagen, tant sur ses versions thermiques qu’électrique, est loin d’avoir rencontré le succès escompté, le constructeur allemand n’abandonne pas le segment avec une version restylée présentée en première mondiale de Genève.

Côté esthétique, les changements sont toujours particulièrement discrets chez Volkswagen et le constructeur nous annonce de nouveaux pare-chocs, un nouveau diffuseur arrière, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés, de nouveaux phares intégrant et de nouveaux feux arrière. Les options sont également enrichies avec l’apparition d’un toit coulissant/panoramique et du DrivePack comprenant le freinage d’urgence en ville, le ParkPilot pour le stationnement et le régulateur de vitesse.

A l’intérieur, la Up électrique reçoit un nouvel éclairage d’ambiance bleu, une casquette de planche de bord motif « shark skin », un capteur de pluie et un module d’intégration pour les smartphones. Particulièrement intéressant, celui-ci permet de relayer votre voiture à votre mobile via une application dédié. Fixé sur un socle au centre du tableau de bord, votre smartphone devient ainsi un prolongement du tableau de bord pour afficher de nouvelles fonctionnalités comme les économies d’énergies réalisées, les différents flux d’énergie ou la navigation.



En revanche, pas de changement annoncés sur la partie électrique, la Volkswagen e-Up! semblant conserver son moteur électrique et sa batterie de 18.7 kWh.

Arrivée à la fin de l’été

Comme le reste de la gamme Up !, la nouvelle Volkswagen e-Up devrait être lancée sur le marché à la fin de l’été. Côté prix, rien n’est annoncé pour l’instant mais on espère que le constructeur fera des efforts pour rendre sa citadine plus compétitive…