
Présentée aux côtés de ses versions hybride et hybride rechargeable, la Hyundia Ioniq électrique se révèle au salon de l'automobile de Genève. Sera t-elle capable de concurrencer la Nissan Leaf ?
Côté design, la Hyundai Ioniq reste assez sage, la déclinaison électrique se distinguant par une calandre grise, des projecteurs à LED et des blocs-feux arrière exclusifs. Du côté des couleurs, le Blazing Yellow sera une teinte exclusive à cette version électrique et viendra s’ajouter au Marina Blue, Phoenix. Berline 5 portes, la Ioniq adopte un profil particulièrement effilé pour améliorer son aérodynamisme annoncé à 0,24 Cx.
A l’intérieur, la Ioniq électrique se caractérise par plusieurs inserts couleur cuivre pour symboliser la transmission de l’électricité tandis qu’un écran TFT 7 pouces, compatible avec Apple Car Play et Android Auto, donne toutes les informations liées au véhicule et à la navigation.
Charge rapide Combo CCS 100 kW
Sans forcément chercher à faire mieux que la concurrence, la Hyundai Ioniq électrique suit la tendance avec une batterie lithium-polymère de 28 kWh annonçant une autonomie supérieure à 250 kilomètres kilomètres et une consommation moyenne de 12.5 kWh/100 km. Celle-ci vient alimenter un bloc moteur électrique de 88 kW et 295 Nm autorisant jusqu’à 165 km/h de vitesse de pointe. A l’usage, trois modes de conduite seront proposés : SPORT, NORMAL et ECO.
Au final, c’est par le type de charge que la Ioniq électrique se distingue de la concurrence avec un connecteur rapide Combo CCS capable de recevoir jusqu’à 100 kW de puissance, Hyundai annonçant un temps de recharge à 80 % en 24 minutes. Un facteur intéressant qui démontre la montée en puissance attendues des standards de charge rapide mais qui se révèle inutile à ce jour, la majeure des bornes Combo déployées se limitant à 50 kW. Côté AC, la Ioniq électrique est équipée d’un chargeur embarqué de 6.6 kW autorisant une charge complète en 4 à 5 heures via une wall-box 7 kW. Reste à savoir s’il sera proposé de série ou en option.
Aussi en hybride et en hybride rechargeable
Au-delà de tout électrique, Hyundai offrira le choix à ses clients avec deux autres types de motorisations alternatives :
- Une version hybride associant un bloc essence 1.6 Gdi à un moteur électrique de 32 kW et 170 Nm alimenté par une batterie lithium polymère de 1.56 kWh. Au total, le système 141 chevaux de puissance et 270 Nm de couple et Hyundai annonce une valeur cible de 79 g CO2/km.
- Une version hybride rechargeable dotée du même moteur essence cette fois couplé à un moteur électrique de 45 kW et à une batterie 8,9 kWh revendiquant jusqu’à 50 km d’autonomie.
De nombreuses questions en attente
Date de commercialisation, prix, niveaux de finition, options proposées, batteries achetées ou en location etc… si les caractéristiques de la Hyundai Ioniq électrique n’ont presque plus aucun secret pour nous, de nombreuses questions restent en attente de réponse et permettront de savoir si cette nouvelle berline électrique est capable de rivaliser avec sa principale concurrente : la Nissan Leaf !
Au moins 400Kg du pack batterie, sur le train arrière !!!
J’attends de voir son comportement routier!
Mon Soul EV a 27 kWh utilisable et fait des vrais 200 km si je vais de 100% à 0% (je roule hors hiver 13,5 kW / 100 km). L’Ioniq est plus aerodinamique, alors je pense on peut arriver à 13 kW (j’ai un peu de doute sur 12,5 kW / 100 km). Alors 28 kWh / 13 donne 215 km d’autonomie dans la vraie vie. Parce que on va jamais de 100% à 0% pendant un voyage mais de max. 94% (fin relance de charge rapide) à 10%, on peut faire 0,84 x 215 = 180,6 km entre les bornes rapides pendant un voyage.
Pour nous les Français c’est dommage que le Ioniq n’a pas CHAdeMO, avec beaucoup plus des chargeurs rapides, par exemple chez les Auchans.
Alors en France je préfère le Kia Soul EV ou le nouveau Nissan Leaf, mais en Allemagne par exemple l’Ioniq devient un concurrent, avant l’Opel Ampera-e et le Tesla Model 3 arrivent. Après c’est finit avec l’Ioniq.
Différence avec la Golf et la Leaf, oui, bien sur. Le vrai coffre d’abord avec donc la zone de compression arrière en cas d’accident, un meilleur Cx ensuite et une plus belle esthétique au final. La ligne du véhicule est d’ailleurs bien réussie.
Par contre l’autonomie avec 28 KWh, ça craint. Je serais étonner de la voir faire ses 200 km. La charge rapide a 100 KW c’est bien, mais pourquoi alors ne pas avoir fait d’accord avec Tesla pour l’accès aux superchargeurs.
Les 5 portes et 5 places, très bien, parfait. Par contre le tableau de bord à aiguilles, c’est has been.
Espérons qu’une capacité batterie plus élevée soit rapidement proposée.
J’adore l’intégration de la prise Combo CCS 100kWh. En Amérique du nord, il y a déjà des bornes qui ont obtenu l’homologation 100kWh, c’est normal de les voir prise en charge par les voitures. En Europe les brouillons sont aux mains des constructeurs de bornes, et en 2017 il y aura un déploiement des bornes 150kW.
28kWh c’est bien, mais j’espère pour la Ioniq que le prix sera très en deçà de la Bolt ou encore la Model 3.
L’année 2017 va être palpitante pour les véhicules électriques et le déploiements des bornes rapides et ultra-rapides.
C pas clair, 12.5kWh/100km sur plus de 250km ça fait déjà plus de 31kWh et on parle bien d’utilisable ! Feraient ils comme Renault en communiquant sur une valeur de garantie sachant qu’en réalité la capacité est plus importante ??
Et la rechargeable a encore changée de spec ?? On repasse à 18.9kWh ? …
je comprends pas bien pourquoi autant de différences entre la Hybride et la H.rechargeable ?
vu ca taille…il ne faudrait pas plutôt la comparer a l’E-Golf ? enfin pour moi je pense. et comparer a une E-golf au final y a quoi comme différence ? (quand l egolf offrira ca batterie 30kw bien sur)
autonomie ?
coffre ?
prix ?
équipement ?
ca sera kif kif non ?
Pas mal, selon le prix, avec probablement 7 ans de garantie. Pour avoir plus de batteries il faudrait une plateforme dédiée, c’est la limite du concept d’une voiture pouvant avoir une motorisation « à la carte ». Et surtout plus de batteries c’est un coût plus élevé, ne soyons pas présomptueux, ces gens connaissent leur métier aussi si la batterie ne fait « que » 28 kWh c’est que la majorité des acheteurs n’est pas prête à payer plus pour une voiture qui devra de toutes façons être secondée par une voiture thermique (éventuellement de location) en l’absence d’un réseau suffisamment dense de chargeurs suffisamment rapides.
moins clivante que la Leaf en matière de design à mon goût, quoique l’avant…Sinon est assez aérodynamique (plus que la Leaf), 28 kWh utiles a priori c’est bien sans plus. Le moins = recharge rapide type combo, car beaucoup beaucoup moins de bornes que Chademo. reste le positionnement tarifaire : à suivre. Ah si un+ = le toit ouvrant, pratique pour dégager la chaleur l’été et moins taper dans la clim….