Camion électrique Renault Trucks

Après Blainville-sur-Orne en Normandie, Bourg-en-Bresse est la deuxième usine qui produit en France des camions électriques badgés du Losange. Sortiront de l’unité de l’Ain les deux nouveaux modèles Renault E-Tech T et C 44 tonnes, dédiés à la distribution régionale et la construction urbaine.

Des camions électriques au bout de 70 ans d’activité

Renault Trucks compte en France quatre unités de production respectivement localisées à Lyon (69), Limoges (87), Blainville-sur-Orne (14) et Bourg-en-Bresse (01). Des camions de fort tonnage sortent de cette dernière depuis 1964, alors sous la marque Berliet. Le site passe aux couleurs de Renault Véhicules Industriels en 1978. Depuis 2001, le constructeur qui dépend désormais du groupe Volvo se nomme Renault Trucks.

Employant un peu plus de 1 350 personnes, l’usine de Bourg-en-Bresse occupe une superficie de 117 hectares. Sa ligne d’assemblage s’étend sur 500 mètres. Il en sort un camion toutes les huit minutes. Les modèles électriques vont suivre le même chemin, mêlés à leurs équivalents diesel. C’est après qu’ils vont être séparés. Les modèles T et C branchés vont rejoindre un espace de 5 200 m2 qui leur est dédié.

Il s’agit de la Renault Trucks E-Tech Factory. Là, des opérateurs et techniciens habilités à intervenir sur les véhicules électriques assemblent l’unité de propulsion spécifique, installent la transmission et mettent en place les batteries. Ces poids lourds subissent ensuite, tout comme les modèles diesel, des tests de performance et des essais sur piste avant livraison.

Des batteries Volvo Trucks venant de Belgique

Il y a un an, Renault Trucks a célébré son millième camion électrique, sorti, comme les précédents, de l’usine de Blainville-sur-Orne. Déjà quatre ans à assembler des modèles de moyen tonnage 16, 19 et 26 tonnes à batterie de traction dans cette ville du Calvados.

Le constructeur compte aujourd’hui appliquer « les préceptes et bonnes pratiques » du site normand à celui d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une enveloppe a pour cela été consacrée à l’adaptation de l’outil industriel et à la formation des collaborateurs.

Les deux nouveaux camions électriques vont recevoir de l’usine Volvo Trucks de Gand les batteries assemblées avec des modules lithium-ion fournis par Samsung SDI. A partir du courant 2025, le site belge formera lui-même ces éléments avec des cellules produites par le groupe dans sa future unité de Mariestad en Suède ou provenant de partenaires.

À lire aussi En Isère, les bus scolaires passent du diesel à l’électrique grâce au rétrofit

Jusqu’à 500 km par jour

En mars 2022, Renault Trucks avait évoqué pour ses E-Tech T et C un assez large choix de batteries, d’une capacité énergétique étalée de 180 à 540 kWh. Il s’est réduit à la plage 390-540 kWh, avec une répartition en quatre à six packs.

La dotation maximale est créditée d’une autonomie de l’ordre de 300 kilomètres après régénération complète, possible en courant alternatif jusqu’à une puissance de 43 kW. En recharge rapide DC, via connecteur CCS, le flux peut grimper à 250 kW. Ce qui permettrait de regagner 200 km de rayon d’action en une heure sur la pause déjeuner.

Les batteries alimenteront deux ou trois moteurs pour une puissance combinée maximale de 490 kW (666 ch), en couplage avec une boîte de vitesses Optidriver à embrayage piloté automatiquement. Renault Trucks indique que ses E-Tech T et C « couvrent la quasi-totalité des applications de construction urbaine et de distribution régionale ».

Porteur et tracteur routier

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, le constructeur a prévu différentes configurations pour ses nouveaux camion électriques. En version tracteur routier 44 tonnes, les Renault Trucks E-Tech T et C sont proposés en transmissions 4×2 et 6×2, avec cabine profonde sur un empattement de 3,9 m. En déclinaison porteur, ils sont disponibles en 4×2, 6×2 et 8×4 tridem, cabine courte ou profonde. Onze empattements sont à la carte, de 3,9 à 6,7 m.

Pour les distinguer des modèles diesel, la face avant est entièrement peinte et affiche une grille retravaillée qui emprunte au registre de la musique électronique un motif d’équaliseur. Elle supporte le nouveau logo de la marque : le losange modernisé est réalisé en aluminium brossé sur fond noir brillant.

En signature commune à la gamme des poids lourds électriques, les Renault Trucks T et C E-Tech reçoivent des enjoliveurs et une bande verticale bleus. Autre distinction : le châssis est équipé d’un marchepied escamotable qui permet de maximiser l’espace disponible pour les batteries.

En prolongement : Visite virtuelle de l’usine de Bourg-en-Bresse