Remorquer avec une voiture électrique ? C’est tout à fait possible, à condition que le véhicule soit homologué. De nombreux modèles autorisent l’attelage de charges allant de quelques centaines de kilos à plus de 2 tonnes. Automobile Propre a recensé pour vous toutes les voitures électriques disposant de cette capacité en 2021. Retrouvez la liste au pied de cet article.
Pouvoir tracter est indispensable pour de nombreux automobilistes. Que ce soit pour tirer une caravane, une remorque de déchets, de déménagement ou d’outils et machines en tous genres, disposer d’un attelage rend bien des services. Contrairement à ce que l’on peut penser, les voitures électriques peuvent tout à fait être homologuées pour tracter. L’offre de véhicules zéro-émission capables de remorquer est d’ailleurs en constante progression.
Les constructeurs frileux à l’origine
Si les constructeurs changent peu à peu de stratégie, ils sont longtemps restés frileux à l’idée d’autoriser un attelage sur leurs modèles électriques. Non pas en raison de la technologie, qui est parfaitement apte à fournir la puissance nécessaire, mais pour une simple question de masse et de coûts. Avec leurs batteries, les électriques sont plus lourdes que les thermiques. Leur châssis doit être renforcé pour supporter le poids de l’accumulateur et le protéger des chocs, davantage s’ils doivent tracter. Ainsi, dans une optique purement économique, les constructeurs peuvent faire le choix de ne pas développer de capacité de remorquage.
De nombreux véhicules électriques ne sont donc pas autorisés à tracter à ce jour. C’est tout particulièrement le cas des citadines, mais aussi des SUV compacts. Certains modèles peuvent toutefois être équipés d’une boule afin de transporter un porte-vélo ou un coffre supplémentaire en porte-à-faux. Leur masse ne doit généralement pas excéder quelques dizaines de kilos.

Une Tesla Model 3 équipée d’un porte-vélo sur attelage / Visuel : Tesla
Une trentaine de véhicules électriques homologués en 2021
Nous avons recensé une trentaine de véhicules électriques homologués pour tracter déjà disponibles ou commercialisés en 2021. Certains le sont depuis leur sortie, d’autres uniquement depuis une mise à jour, comme le Hyundai Kona. Seuls les exemplaires récents (2021) du SUV électrique coréen peuvent remorquer jusqu’à 300 kg en toute légalité. Idem pour la Tesla Model 3 qui, en outre, doit impérativement avoir été configurée en usine pour recevoir une barre de traction. Si l’option n’a pas été choisie lors de l’achat, la berline californienne est donc condamnée à ne jamais remorquer. Elle ne peut d’ailleurs plus être sélectionnée sur le configurateur en ligne, mais reste disponible en contactant un conseiller Tesla.
Les constructeurs réservent parfois cette fonctionnalité à une version ou une finition particulière. C’est le cas du Kia e-Soul dont seule la déclinaison 64 kWh peut tracter, mais également du Renault Kangoo électrique dans sa version utilitaire. À noter qu’un véhicule peut être homologué à titre exceptionnel. La Renault Zoé, qui n’est pas autorisée à tracter par défaut, peut ainsi être aperçue en tête d’une étonnante remorque : il s’agit de l’EP-Tender, une batterie mobile approuvée par Renault pour expérimentation.
Remorquer avec un modèle non homologué : une pratique risquée…
Certains automobilistes choisissent d’installer un attelage sur leur voiture non homologuée, ou de placer une remorque sur une boule uniquement conçue pour les accessoires légers en porte-à-faux. La pratique est potentiellement dangereuse, totalement illégale, naturellement non couverte par les assurances pour voitures électriques et peut rendre caduque la garantie du véhicule.La Renault Zoé n’est pas homologuée pour tracter, mais en est capable / Photo : Forum AP – Jocelyn P.
Tesla Cybertruck et Ford F-150 au coude à coude ?
Nous n’avons pas oublié les futurs véhicules électriques, des modèles prochainement commercialisés à ceux prévus à plus lointaine échéance. Le Tesla Model X, qui est actuellement la voiture électrique disposant de la plus grande capacité de remorquage (2 268 kg), sera bientôt détrônée par des véhicules aux performances nettement plus époustouflantes. A commencer par le Tesla Cybertruck en version trimoteur, qui promet une masse maximale tractable inouïe de 6 350 kg. Il devra affronter un autre pick-up électrique américain : le célèbre Ford F-150, dont la capacité de remorquage est annoncée à 4 536 kg.

Le Tesla Cybertruck pourra tracter jusqu’à 6 350 kg / Visuel : Tesla
Attention à la réglementation !
Les voitures électriques sont bien évidemment soumises aux mêmes lois que les thermiques concernant le remorquage. Voici quelques rappels :
- Le permis B autorise le remorquage d’un attelage dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) n’excède pas 750 kg. Cette masse correspond à celle de la remorque et de son chargement. Il est toutefois possible de dépasser cette limite si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas 3 500 kg.
- Au-delà, le conducteur doit impérativement détenir le permis « B96 », voir « BE » si la somme du PTAC du véhicule et du PTAC de la remorque excède 4 250 kg.
- Une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg doit obligatoirement être freinée et assurée séparément.
- Une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre carte grise.
Liste des véhicules électriques capables de tracter
Sur les deux tableaux ci-dessous, les données reportées proviennent exclusivement des constructeurs. Si vous voyez des informations à compléter, n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires !
* = selon année de production, options et/ou finitions.
Case vide = donnée non communiquée par le constructeur ou non applicable au véhicule.
Tous les modèles capables de tracter
Pour info, la renault mégane e-tech peut recevoir un attelage. Il serait bien que le tableau soit maintenu à jour : c’est un élément qui peut d’avérer fort utile au moment de choisir une voiture électrique… Et pourquoi pas mettre la pression sur d’autres constructeurs pour qu’eux aussi porposent ce genre d’option ?
Merci pour cet article nécessaire mais qui va réclamer de nombreuses mises à jour. Je peste également sur l’impossibilité de tracter avec les véhicules premiers prix alors qu’ils développent plus de 50 kW et qu’il y a 30 ans toutes les petites voitures thermiques de 30kW pouvaient tracter malgré un couple moteur ridicule. J’ai eu une Citroën Ami 6 de 1963 équipée d’une attèle malgré ses 25cv SAE (<18kW).
Mes besoins concernent essentiellement des aller-retour à la décheterie distante de 4km et je suis très contrarié de ne pouvoir le faire avec une e-Up de plus de 60kW et d'un couple moteur de turbo diesel…
Je pense que c'est volontaire de la part des constructeurs pour nous pousser à acheter un gros véhicule…
Bonjour,
Très bon article, surtout très intéressant pour les novices du VE.
Vous avez juste oublié le kia E-niro qui est comme le Kona depuis les modèles 2021 autorisé à porter sur un attelage une charge de 300 kg.
Ce que ne dit pas votre article concernant l’accessoire attelage pour VE c’est que lorsque l’on demande pourquoi on ne veut pas installer d’attelage en accessoire on me répond : le constructeur n’a pas de demande (chez Renault pour la ZOE) même chose (chez PSA pour la e208 ou la eC4 ) des clients ce qui est archi-faux n’en déplaisent aux détracteurs cet accessoire n’est pas si difficile à envisager sur tous les modèles, il suffit d’étudier les masses possibles et là vous verrez que ce que font les américains avec Tesla pourra se faire chez nos constructeurs. Ne soyons pas aussi timide car nous pourrions le regretter en voyant la concurrence KIA eNiro ; Aiways U5; Hundai Kona
on ne « transporte » pas une caravane, on la tracte !! je ne vous félicite pas pour vôtre français, et malheureusement de plus en plus de journalistes massacrent le français
La disposition des superchargeurs Tesla rend impossible la recharge d’un véhicule sur lequel un porte vélo est monté. Le choix de placer presque exclusivement les bornes de recharge perpendiculairement à l’axe longitudinal du véhicule combiné avec la faible longueur du câble rend l’opération impossible dans le respect des autres usagers. Si le SUC est vide, il est possible de recharger en stationnant longitudinalement devant les stalles mais trois stalles sont alors bloquées.
Il y a une erreur dans le texte sur la Hyundai Kona. Il est mentionné qu’elle peut tracter 300 kgs à partir des modèles 2021. Ce qui est faux, car ce sont les modèles fabriqués en République Tchèque qui peuvent remorquer 300 kgs, à la différence des modèles fabriqués en Corée, qui eux, ne sont pas homologués. Ces exemplaires fabriqués en République Tchèque sont livrés en France depuis le milieu de l’année 2020. Le mien a été immatriculé en Décembre 2020, et la CG indique bien 300 kgs.
Quel est le pourcentage réel de ce besoin chez les utilisateurs de VE?
Combien de fois dans l’année, utilisent il cette fameuse option de tractage?
Essaye t on de nous faire croire que tout le monde à besoin de tracter tous les jours, de surcroit sur 500km d’une traite et en plus à 130 sur autoroute?
Ou sont les chiffres qui prouvent que ce besoin est tellement utile que il est mis en avant dans chaque article sur un nouveau VE qui propose cette option?
La model 3 qui est si souvent montré en exemple, même quand d’autres VE font mieux sur certains aspects, à abandonné cette fameuse option, peut être que le pourcentage des ventes avec attelage ne représente pas tant que ce que on veut faire croire à la majorité silencieuse.
J’ai une tesla modèle x et voici les consommations pour ceux que cela intéresse :
Sur autoroute à 130 sans vent et avec une température extérieure de 15degres:
24 kw /100 sans rien tracter, 27kw/100 avec le porte vélo et 2 vélo et 320 kw/100 avec une remorque assez haute et avec un bâche carrée.
Mais avec la remorque c’est la consommation pour 110km/h. C’est à prendre en compte dans les calculs d’autonomie
Je me permets une mise à jour.
Les informations que j’ai de Skoda pour le enyaq sont les mêmes spécificités que pour l’id4 a savoir 750kg si remorque non freiné et 1000kg si remorque freiné.
Je vois confirmerai ces valeurs quand j’aurais reçu ma carte grise.
Bonjour, est-ce que l’auteur de ce sujet fort intéressant et malheureusement peu traité, pourrait corriger son article concernant l’une des propositions les plus pertinentes, injustement mise à l’écart sous couvert de la « mode Tesla ». Le Skoda Enyaq iV est homologué depuis fin 2020, commercialisé depuis janvier 2021 et son option d’usine attelage rétractable pivotant avec déverrouillage électrique, proposée pour un prix de 930 EUR au 1er mars (c’était 915 EUR au catalogue de janvier 2021), mériterait franchement d’estomper la model 3 qui est loin de proposer aussi bien, sachant qu’elle ne propose plus l’option désormais… Ce qui est incohérent avec l’intitulé du tableau « Modèles commercialisés en 2021 ». Merci donc de placer le modèle Skoda, déjà livrable en concession, dans le bon tableau du haut (avec l’ID.4 de VW), sans oublier de modifier et rajouter que la voiture peut tracter 1000 kg freinés en version iV 60 et 80 kWh (donnée caractéristique technique du catalogue en vigueur, et non 1200 kg), qu’elle peut aussi tracter 750 kg non freinés. Seul la version iV 50 kWh mériterait à ce jour un tiret façon « vide juridique – donnée non-communiquée par le constructeur ou non-applicable au véhicule » pour les deux types de remorque (son homologation étant en cours). Ce tiret n’a aucun sens et dénote avec le sérieux habituel des articles techniques proposés par Automobile Propre.
Conclusion : potassez encore le sujet et acceptez les retours de terrain de vos lecteurs qui vous font l’immense privilège de vous livrer gracieusement des informations que vous n’aviez pas su trouver professionnellement…
Q4 e-tron ?
Toutes les Audi e-tron peuvent tracter ?
Ai-je mal compris où certains modèles ne peuvent tracter qu’une remorque freinée mais pas du tout une petite sans frein? Cela n’a aucun sens!
l’une des meilleures propositions, c’est chez skoda avec l’enyaq – l’attelage n’est pas à un prix délirant, et la voiture tracte 1200kg
La remorque ne fait pas obligatoirement exploser la conso, donc imploser l’autonomie. Cela dépend de la remorque et de la vitesse. Avec une bagagère basse de 500kg derrière un monospace compact diesel sur RN et voies 110, l’augmentation de conso est négligeable (mesuré par mes soins). J’imagine que la même remorque derrière un VE, ce sera pareil. Bien sûr une remorque haute ou une caravane ayant donc une grande prise au vent va bien plus freiner. Surtout si on s’obstine à faire du 130 sur autoroute. Il faut adapter sa conduite et réfléchir un minimum. Je suis atterré par la frilosité des constructeurs à autoriser le tractage. comme s’ils voulaient vendre le moins de VE possible.
Kia e-niro 2021 est également prévu pour tracter 300 kg
Article intéressant MAIS il serait très utile de préciser pour chaque modèle le kilométrage possible avec la charge remorquable maxi, et à quelle vitesse moyenne !
Et comment envisager d’aller à 2000 km de chez soi, y compris à l’étranger avec une caravane de 1500 kg ? En combien de temps y compris les recharges, et à quel coût ???
Tout ça n’est vraiment pas réaliste !
La Sono Sion n’est pas commercialisée et on ne sait pas si elle le sera, vous pouvez la supprimer de la liste.
Vous avez oublié la Kia e-Niro qui comme sa cousine Kona peux tracter 300kg depuis les modèles 2021!
Article bienvenu mais malheureusement pas à jour: Tesla ne vend plus de Model 3 avec attelage depuis la mise à jour du mois d’avril (où l’autonomie WLTP a été portée à plus de 600 km).
Cela m’a été confirmé par un commercial Tesla: plus de possibilité d’avoir d’attelage (et pas seulement en France, mais aussi en Allemagne et partout ailleurs il semble).
Donc la Model 3 qui est citée trois fois, qui sert d’illustration, donc qui reçoit la plus grande couverture dans cet article… ne peut plus être achetée avec attelage.
À moins d’avoir pour objectif de parler des voitures d’occasion, la Model 3 doit être retirée de l’article.
Quel dommage qu’une Model S ne soit toujours pas homologuée pour ça… Beaucoup prefereraient au gros Model X
Tracter une remorque pour les besoins de la maison ca va, sur courte distance aussi.
Une caravane pour partir en vacances se complique. Obligé de prendre l’autoroute pour la charge rapide, conso x2, aucune borne prévue pour entrer avec un attelage. Ca veut dire qu’il faut dételler avant d’entrer dans la station de recharge. La galère tout les 150km au moins.
Ou comme au superchargeur comme j’ai vu une modele X avec une double essieu en travers squattant 5 bornes. Ca a failli mal se terminer…
a savoir que les pertes d’autonomie avec remorque seront consequentes (30 a 50% de perte suivant les conditons meteo et pas forcement avec une tres grosse remorque)
un article sur les ve acceptant un porte velo sur attelage serait interessant ausi .
et aussi sur les PHEV remorqueur .
Pour info sur le configurateur de la M3 il n’à plus d’attelage en option.
J’aimerais bien avoir des tests de VE avec une remarque. Peut être qu’ À. P. pourrai en nous en faire.
Ce serait bien que l’auteur du texte revoit ses fondamentaux au niveau du permis de conduire avec un attelage..
En effet si le Ptac total (Ptac voiture + Ptac remorque) est égal ou inférieur à 3500 kgs, le permis B suffit !
Le B96 est indispensable entre 3501 et 4250 kgs.
Cqfd.
Dommage de ne pas avoir vérifié ses sources concernant le permis de conduire, il est parfaitement possible de tracter plus de 750kg sans permis B96, avec un simple permis B.