Le spécialiste en équipements de remorquage Rameder lance la commercialisation d'un attelage dédié à la Renault ZOE pour embarquer avec soi jusqu’à 3 vélos, pour un poids total maximal de 60 kilos.

Ce matériel ne permet cependant pas de tracter. « Pour éviter toute confusion ou utilisation abusive, la boule de remorquage a été conçue de sorte qu’il soit impossible d’attacher une remorque », confirme Rameder.

L’entreprise a émis en communiqué de presse présentant un ensemble composé d’un attelage universel au prix de 519 euros qui conviendrait à toutes les voitures construites à partir de juin 2018, à associer à un large éventail de porte-vélos dont le tarif démarre à 71 euros. Le kit électrique à 13 broches est compris dans cette proposition.

Rameder souligne que, en restant dans la limite des 60 kilos, il est possible d’emmener avec soi, grâce à ce kit complet, 2 vélos à assistance électrique.

En revanche, retrouver sur le site de l’entreprise les éléments ci-dessus relève du parcours du combattant. Le plus rapide semble être d’utiliser le moteur de recherche qui veut proposer 4 produits, mais n’en affiche que 3, tous des attelages à rotule démontable, dont les prix démarrent à 472 euros grâce à une réduction de 37%. Quant au modèle évoqué dans le communiqué ?

Même difficulté pour retrouver le porte-vélos à 71 euros. Le premier prix pour un tel matériel démarre à 252 euros, selon la sélection associée à l’attelage.

Solution : Accepter l’aide du Live Chat. Ce fut un peu long, plus de 20 minutes, mais ça valait sans doute la peine puisque l’attelage proposé est finalement un peu moins cher : 499 euros contre 519, pour une Zoé immatriculée après juin 2018. Il est à commander auprès du partenaire France Attelage.

A noter que ce dernier site propose du matériel équivalent pour les 2 générations de Nissan Leaf.