En Europe, Tesla propose désormais l'ajout d'un crochet d'attelage lors de la configuration. Une option uniquement disponible à l'achat du véhicule en raison de la réglementation.
Les versions « Standard Plus » et « Grande Autonomie » de la Tesla Model 3 ont désormais la possibilité de remorquer sur le vieux continent. Via son configurateur en ligne, le constructeur propose un crochet d’attelage moyennant 1070 euros en France. Réglementation européenne oblige, l’option ne peut être installée qu’en usine sur les modèles neufs. Impossible donc d’en bénéficier si vous avez déjà réceptionné une Model 3 ou si vous commandez la version « Performance ».
L’attelage qui comprend une tige en acier, une rotule amovible, un sac de transport et un câble à 13 broches permet à la berline de tracter jusqu’à 910 kg. Le software du véhicule est à cette occasion amélioré d’un « mode remorquage » qui permet de « surveiller les mouvements de la remorque et d’adapter le freinage en conséquence » selon Tesla.
Je viens d’acheter la remorque pour ma model 3 que j’ai depuis 2 mois…
Le crochet se monte facilement sans outil (sauf un gros tournevis (ou un pièce de monnaie (!)) pour enlever le cache plastique qui protège là où on fixe la boule, et la prise.
Quelques remarques :
La prise en sous le véhicule, dans un renfoncement, orienté vers le bas. 1ère fois que je vois ça… mais bon, finalement le câble de la remorque ne traine pas par terre non plus.. (ouf!)
La prise est une 13 points. Il vous faudra sans doute un adaptateur si votre remorque a une prise 7 points, comme on le voit le plus souvent.
La boule est amovible sans outil. Il faut juste la clé pour la serrure antivol fournie en 2 exemplaires.
Le mode remorque se mets en route automatiquement dès que vous branchez la remorque, mais doit s’enlever manuellement.
Ma remorque est tout de même assez grande (2mx1,4m) et pourtant, on ne la voit pas dans les retro ni extérieur, ni intérieur…
Quand on a pas de remorque, on voit la boule dans la caméra de recul…
Et surprise, à priori, avec la remorque, l’autopilot ‘(le « entièrement autonome ») est indisponible, (seul le 1er mode pilotage automatique est ok… ou presque). Quand on change de voie, la ligne passe en orange. Je pense que la voiture ayant une vision limitée à cause de la remorque (pas de caméra arrière). Je referai un essai plus complet. Là, il pleuvait pas mal et peut-être dû à ça…
alleluïa :-)
Très bonne nouvelle pour les amateurs comme moi de voiture équipée d’un attelage, et je dirai que Renault serait bien inspiré de faire pareil pour la Zoé. Ce n’est pas normal que ce que peuvent les ingénieurs de Tesla , Renault ne le fasse pas où il faut croire que des intérêts occultes nous sont cachés.
Les TM3 déjà livrées n’ont pas été homologuées avec la possibilité de tracter (case F3 de la CG à 0), donc pas de rétro fit possible.
Pour homologuer la TM3 avec le crochet d’attelage, il faut que la voiture soit équipée d’une barre métallique pour accueillir le dispositif d’attelage. Cette barre n’est installée si l’option attelage n’est pas sélectionnée à l’achat. Donc les TM3 livrées dans le futur sans l’option à la commande auront toujours leur case F3 à 0. Donc ne seront jamais homologuées pour tracter, i.e pas d’installation ultérieure possible.
Faut pas oublier de cocher l’option à la commande :)
Une model 3 de 50 kWh, un autopilote niveau 4, un attelage EP Tender, un EP Tender swappable de 60 kWh en location, et on a une super routière pour aller ou on veut en voyageant l’esprit tranquille (non stop) !
Vous me direz qu’on n’y est pas encore: c’est vrai! Mais c’est bien la direction, et ça progresse ! ;-)
Un sac de transport ???
Pouvaient pas le faire rétractable comme les généralistes le font de plus en plus.
Depuis quand le montage d’un attelage ne peut se faire qu’à la commande d’un véhicule ???
Excellente nouvelle, même si personnellement je trouve que c’est un peu cher pour un « vulgaire » crochet d’attelage. En tout cas, le jour où je pourrai acquérir une M3, mon choix sera facilité puisque la version « performance » n’est pas concernée. Merci Tesla de me permettre de rester un peu raisonnable, en plus de me faire rêver.
« Réglementation européenne oblige, l’option ne peut être installée qu’en usine sur les modèles neufs. »
Ah bon ? Quelqu’un a une source ?
Super ! Et pas trop cher, correct
Un gros plus pour ceux qui en ont besoin (porte vélos, remorque, caravane « légère »)
Et les autres constructeurs de VE ils font quoi ? à toujours promettre…