
Restylé et modernisé après quatre ans de commercialisation, le crossover hybride Toyota reçoit un second bloc plus puissant.
Sage, la Yaris a apporté l’ère hybride sur les modèles classiques de Toyota. Au contraire, le C-HR a bousculé les codes esthétiques en 2016, en essayant de rendre « sexy » ce type de motorisation. Et cela a fonctionné ! En France, le crossover est devenu la deuxième meilleure vente derrière la citadine, avec plus de 20.000 exemplaires écoulés en 2018. Suite à quatre ans de carrière, la marque lui offre désormais un restylage. Au programme : une série de mises à jour et surtout un nouveau moteur.
Retouches mineures pour le C-HR
Torturé visuellement, le C-HR reste encore très actuel. Pas besoin donc de le revoir en profondeur, Toyota lui donnant quelques coups de bistouri. La prise inférieure est légèrement agrandie, les antibrouillards migrent sur les côtés et les feux changent l’agencement des optiques. Ailleurs, pas de changement, hormis l’apparence des feux arrière.

L’intérieur n’a pas non plus hérité de grosses modifications, Toyota s’étant penché sur le système multimédia. Le constructeur n’indique pas quelle version vient enrichir son modèle, mais précise intégrer la compatibilité smartphones Android Auto et Apple CarPlay. La mise à jour à distance sera aussi possible pour les cartes de navigation du GPS. Autre amélioration selon la firme asiatique, le C-HR possède une meilleure insonorisation et isole mieux des vibrations.
Nouveau moteur hybride 184 ch
Diffusé en hybride seulement avec le groupe 122 chevaux muni du 1,8 litre essence 98 ch et électrique 72 ch, le Toyota C-HR accueille une seconde offre. Il s’agit du groupe hybride 184 chevaux déjà étrenné par les Corolla.
Cette motorisation, baptisée « Hybrid Dynamic Force », est composée du bloc essence 2 litres de 152 chevaux/190 Nm, et d’un moteur électrique offrant 80 kW (109 ch) de puissance et 202 Nm de couple. La transmission passe toujours par une boîte variable continue CVT, venant animer les roues avant.

La marque japonaise n’a pas communiqué les performances du crossover dans sa version 184 ch. Nous pouvons cependant estimer le 0-100 km/h en 8 secondes, contre 11 secondes sur la version 122 ch. Toyota communique des émissions de CO2 de 118 g/km en cycle WLTP, abaissés à 92 g/km en NEDC corrélé. Ce dernier servant au calcul du malus, pas de surcoût à l’achat donc à attendre, en attendant l’entrée en action du WLTP au 1er juin 2020. Par ailleurs, cette dernière conserve ses émissions de CO2 de 86 g/km, mais précise 109 g/km en cycle WLTP, plus réaliste.
Prix et disponibilité
Il faudra attendre pour connaître le détail de la gamme française et les prix du crossover. Le lancement de cette phase 2 devrait s’opérer en fin d’année 2019. Aujourd’hui commercialisé à partir de 29.300 €, le Toyota C-HR ne devrait pas modifier sensiblement ses tarifs. La variante hybride 184 ch devrait, comme la Corolla, afficher 2000 euros de plus que la version 122 ch.
À noter, le moteur essence 4 cylindres 1,2 litre turbo 116 ch, inclus au catalogue jusqu’en janvier 2019, ne sera pas reconduit. Aucune version hybride rechargeable n’est au programme, tandis que la version électrique chinoise n’est pas prévue en Europe.
Et la pollution elle fait quoi avec ce nouveau moteur ?
Comme Automobile Propre ne fait AUCUNE mesure … il n’en parle pas … pudiquement
Et bien c’est simple : elle EXPLOSE
Tests ADAC sur la Corolla avec les 2 moteurs répondant à la norme Euro6d_temp_Evap_Isc
1/ Moteur 122CV un excellent 125g de CO2/km du puits à la roue 5mg de HC 63mg de CO 0mg de NOx Particules : 0,1 mg et 123 milliards de particules fines/km Note de pollution 49/50 note de CO2: 42/60 note totale un excellent 91/110
2/ moteur 180 CV un moyen 143g de CO2/km 12mg de HC un ultra médiocre 1832mg de CO, vous savez ce truc principal précurseur de l’ozone, 3mg de NOx Particules :0,1 mg et 161 milliards de particules fines/km Bilan pollution un médiocre 37/50 à cause du CO bilan CO2 36/60 bilan global 73/110 là où quantité de véhicules « ordinaires » sont au dessus de 80 (C4 Cactus diesel, Golf 1L6 diesel, BMW 320d)
Moralité ce véhicule n’est pas une automobile PROPRE
Ce n’est pas parce qu’à l’arrière il y a écrit Hybrid que ça en fait ipso facto un véhicule propre
Non Toyota ne vit pas dans le passé, au contraire il supprime les moteurs diesels dans leur gamme ça c’est l’avenir, tout les constructeurs qui font des versions électriques de leur Suv ou autre proposent à côté plusieurs moteurs diesels, même la 208 et la Clio proposent des diesels actuellement et les versions hybride ou électrique ne sont toujours pas disponible. Et puis une voiture électrique c’est très bien j’en rêve mais c’est trop chère, ma Yaris hybride avec 30 % d’E 85 revient bien moins chère à l’usage qu’une Zoé. Alors merci Toyota.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/toyota-c-hr-électrique-toyota-izoa/vi-AAI7h6v?ocid=spartandhp
Pas besoin de recharger lol
La technologie est figée chez Toyota depuis la prius2.
L’interface multimédia est d’une lenteur et limitée…
Le style intérieur également, d’un triste..
Toyota est obsédé par le seul bénéfice et en est un des leader.
Tu m’étonnes, hybride et bloc commun depuis des lustres (1.8 122ch)
On attendait autre chose qu’un hybride plus puissant et plus gourmand.
À fuir.
oh un nouveau SUV ! quelle nouveauté, vaiment une automobile propre.
Faudrait vraiment qu’ils trouvent autre chose que cette horrible CVT surtout sur des modèles aussi puissant :/
– on vire la version avec le petit moteur
– on ne fait pas d’hybride rechargeable
– on ne fait pas de tout électrique
= Toyota a tout faux… C’est impressionnant de s’entêter à ce point. Ceci dit, ils continuent d’en vendre beaucoup, c’est qu’ils sont bien dans l’air du temps, ils l’ont compris, le reste ils s’en foutent (comme tous les autres d’ailleurs, même ceux qui font de vrais VE, faudrait pas croire)
Le CH-R ne manque que les 4 roues motrices!
C’est vrai que le C-HR hybride marche bien en France. On en croise partout.
la version électrique n’est pas prévue pour l’Europe , merci toyota !
tout le monde pond des hybrides pour éviter le gros malus de 2020.
je ne critique pas toyota , j’ai eu 2 prius 3 dont une plugin, très bon véhicule ,
mais l’hybride pour moi c’est dépassé sans plugin, ça consomme autan qu’une petite voiture 6 a 7 l/100.
en plus toyota augmentent leur compteur de +8 km/h a 90 km/h on est à 82 km/h .
effectivement à 82 on consomme moins qu’à 90 !
constructeurs , il faut habituer les conducteurs aux VE via le plugin (100km mini);
mais bon il faut encore bouffer du pétrole !
Aucune version hybride rechargeable n’est au programme, tandis que la version électrique chinoise n’est pas prévue en Europe.
Merci au revoir.
Je sort du concessionnaire de Montauban. Toyota a arrêter de produire des Ch-R pour commencer a produire du 184 ch mais sans en préciser le délais ni les futur prix.
Beaucoup de flou. et oui politique qui bloque l’électrique sur l’Europe la ou la concurrence ouvre enfin les portes triste
pour l’instant ils ont ordre d’écouler les stocks (2 pour Montauban).
SUV et hybride, 2 gros mots, rien que dans le titre.
« une boîte variable continue CVT à un seul rapport ». Hein?
Etrange explication de ce qu’est une boîte CVT…
Zut moi qui ai cru que le CHR 100% élec alllait arriver en Europe…
Mais non on n’a droit qu’à un hybride plus puissant (!?)
30 000€ mini le CHR hybride de base…LOL
Purée Toy réveille toi !!