Douze ans après le lancement de la Leaf, Nissan vient officiellement de passer le cap du million de véhicules électriques vendus.

Longtemps considéré comme un précurseur sur le marché des véhicules électriques, Nissan vient d’atteindre un cap symbolique. Un million de véhicules électriques vendus, dont 650 000 Leaf, le modèle phare de la marque. Au moment de son lancement en décembre 2010, la Nissan Leaf n’avait quasiment pas de concurrence sur le segment de l’électrique.

Aujourd’hui, le secteur s’est totalement transformé. La plupart des constructeurs automobiles ont lancé au moins un véhicule 100 % électrique. Pendant plusieurs années, la Leaf était la voiture électrique la plus vendue à travers le monde. C’était sans compter sur l’arrivée de la Tesla Model 3. Livré pour la première fois en 2017, le modèle phare de Tesla a rapidement pris le dessus.

Un million de véhicules électriques vendus c’est bien, mais en comparaison avec le leader du marché, ce n’est désormais pas tant que ça. Tesla a livré 888 000 véhicules électriques au cours du premier semestre 2023 et compte bien atteindre son objectif de 1,8 million de ventes cette année (contre 1,3 million en 2022).

À lire aussi Bon plan : des Tesla Model 3 en promo à des prix jamais vus !

En parallèle, Nissan n’a rien fait pour se battre. Le japonais n’a pas su (ou pas souhaité) repenser son modèle. Les ventes ont chuté. L’arrivée de nouveaux véhicules électriques, avec de meilleurs arguments, notamment sur l’autonomie, ont fait perdre des parts de marché à Nissan. Aujourd’hui, les ventes de la Leaf ne représentent plus grand chose : seulement 2 410 unités écoulées en France en 2022.

La Nissan Leaf aura tout de même sa remplaçante d’ici 2026. Le constructeur prévoit de la faire fabriquer au Royaume-Uni. La marque se prépare d’ailleurs à ce que la grande majorité de ses voitures soient électriques d’ici 2028. La prochaine génération de la Leaf sera radicalement différente. Notamment d’un point de vue esthétique. Le modèle né en 2010 pourrait se transformer en un petit SUV urbain.

Nissan

Depuis le lancement de la Leaf, Nissan n’a pas été très actif sur le segment de l’électrique. Il y a eu la timide sortie de l’Ariya. Un véhicule 100 % électrique sur lequel Nissan a décidé d’adopter le connecteur NACS de Tesla pour convaincre les acheteurs américains. Le japonais prévoit de lancer deux nouvelles berlines électriques d’ici 2026 et deux nouveaux SUV dans la foulée, dont un baptisé Skyline.