
Essayez Nissan Leaf ?
Configurez votre véhicule Nissan Leaf ou demandez un essai gratuitement.
Alors que Nissan a dévoilé sa feuille de route, la marque confirme son intention de produire la prochaine Leaf en Angleterre.
Si Renault a déjà imaginé une gigantesque unité de production pour ses voitures électriques en France, Nissan a aussi des plans pour le futur. Et c’est en Angleterre, près de Sunderland, que la marque s’installera avec une Gigafactory flambant neuve. C’est là que sera produite la prochaine Nissan Leaf.
Et c’est ce que précise sans équivoque un document adressé au gouvernement anglais et repéré par nos confrères locaux d’Autocar. D’après les premiers éléments, Nissan a déclaré qu’elle se préparait à ce que la grande majorité des voitures qu’elle fabrique soit électrique d’ici 2028.
Une plateforme CMF-EV pour la future Nissan Leaf
Mais la marque a aussi précisé que la remplaçante de la Nissan Leaf entrera en production en 2026. Voilà qui permet d’anticiper la date de sortie de la prochaine Leaf, dont la première mouture à vu le jour fin 2010.
Reste que cette prochaine génération, dont le nom est tout de même incertain, changerait radicalement de forme. D’après les premières informations, la Nissan Leaf pourrait devenir un SUV urbain, comme annoncé en filigrane par le Nissan Chill-Out Concept. Ce véhicule sera basé sur la plateforme CMF-EV, développée par Nissan pour l’ensemble des marques de l’Alliance.
À lire aussi Nissan accélère son électrification
Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau. J’avais choisi la Leaf 1 car elle était déjà produite en Angleterre (avant le Brexit en outre).
Par ailleurs, non la Leaf n’est pas un voiture basse (comme une TM3 par exemple). Elle a l’avantage d’avoir une position de conduire a mi chemin entre berline et suv, avec un avant qui donne peu de prise au vent.
Son gros défaut est sa batterie, qui ne semble pas avoir une grande longévité, surtout si on compare a des Tesla ou des coréennes, ni une autonomie terrible.
Mais pour le quotidien, elle est super agréable, grande et très bien équipée pour l’époque. Je ne regrette pas.
Je pense en outre que la batterie devrait pouvoir être améliorée dans des réseaux spécialisés (je pense à osons).
D’accord avec vos commentaires.Renault Nissan étaient dès pionniers en VE ils auraient dû continuer à innover et pourquoi pas devenir un Tesla à l’européenne c’est vraiment dommage.
2026 pour remplacer un modèle qui tire déjà la langue depuis 2-3 ans, c’est trèèès long.
Avec une carrrière de 8 ans, Nissan aurait sûrement rentabilisé une mise à jour de la Leaf 2 avec passage au Combo + refroidissement liquide. C’est ce qui la bloque commercialement en Europe aujourd’hui.
Vraiment dommage car le format de la Leaf est idéal (bien suffisant en familiale), elle est confortable, bien équipée, et a une image justifiée de pionière.
Passage au SUV voudra forcément dire prix encore en hausse, pour une efficience qui ne progressera pas significativement.
Nissan était le seul japonais en avance sur le VE, et tout a été dilapidé. Ce n’est même la gamme thermique, rachitique, qui en a bénéficié.
La disparition de Carlos Ghosn aura coûté très cher à Nissan et Renault.
Ils avaient bien anticipé l’électrique:
Que de temps perdu pour les deux (j’ai de mon point de vue l’impression que c’est bien pire pour Nissan que pour Renault).
Une usine en Angleterre c’est peut être très bien pour l’apport de subventions (les anglais vont aider un maximum Nissan pour ne pas perdre ce qu’il leur reste d’emplois dans l’automobile) mais est-ce le bon endroit pour commercialiser des véhicules dans l’Union Européenne?
Elle est sympa cette Leaf, pourquoi la remplacer par un SUV ? C’est dommage