Avec le Q6 e-tron, Audi fait évoluer le dessin de ses intérieurs, avec notamment un nouvel agencement des écrans.

Autant le dire tout de suite : on a été déçu en voyant apparaître lors de la présentation d’Audi en ouverture du Salon de Munich un exemplaire camouflé du Q6 e-tron. On s’attendait à découvrir le véhicule définitif, sans camouflage. Le camouflage a été retiré uniquement à l’intérieur ! Il faudra donc encore attendre pour une présentation complète. La marque aux anneaux a souhaité faire un focus sur l’habitacle.

Si Audi procède de la sorte, c’est pour mettre en valeur le fait que le Q6 inaugure une nouvelle approche dans la conception des véhicules du constructeur. Le SUV a été pensé de l’intérieur vers l’extérieur, une logique inversée permise par la nouvelle plate-forme dédiée à l’électrique, la PPE (partagée avec Porsche qui proposera le Macan électrique). Elle permet notamment d’améliorer l’espace à bord.

Pour ce Q6, Audi a voulu créer une ambiance cocon, avec une continuité entre la planche de bord et les portes, matérialisée par une bande nommée “Softwrap”. La marque joue sur l’utilisation des matériaux pour en faire un “élément de design fonctionnel”, avec des différences selon les zones.

Celles qui correspondent à des commandes “sont habillées d’un noir brillant de haute qualité afin d’offrir la clarté nécessaire à l’interaction avec le véhicule”. Celles qui “mettent l’accent sur le confort se distinguent par leurs grandes surfaces et leurs matériaux souples”. La Softwrap peut ainsi être recouverte d’un tissu recyclé (qui peut aussi habiller les sièges).

Au-dessus de la Softwrap, on trouve un nouvel ensemble d’écrans, incurvé, dont le contour évoque celui de la calandre Singleframe. Il y a un écran de 11,9 pouces pour l’instrumentation et un écran de 14,5 pouces pour l’info-divertissement MMI. Tout est tactile. Le passager a face à lui son propre écran de 10,9 pouces. Il peut regarder un film, sans que le conducteur puisse le voir. Un panneau de commandes tactiles est présent sur la contre-porte du conducteur, avec les fonctions des rétros, des sièges et de l’éclairage. À voir si c’est pratique à l’usage !

Le véhicule inaugure une nouvelle architecture électronique, l’E3, mise au point par la filiale de logiciels du groupe Volkswagen, Cariad… et qui semble en bonne partie responsable du retard du modèle, attendu depuis 2022. Si tout marche, le Q6 sera hyper connecté, avec, par exemple, une assistance vocale qui permet de piloter des fonctions et apprend au fur et à mesure de son utilisation pour mieux assister le conducteur. Par exemple, les séquences de fonctionnement récurrentes sont automatisées, à l’image des réglages de la clim.

À lire aussi IAA Munich 2023 : quelles seront les nouveautés électriques ?

Le modèle pourra avoir (en option) un affichage tête-haute en réalité augmentée. Les informations sont projetées sur un plan d’image incliné à travers le pare-brise, donnant l’impression que celles-ci s’affichent devant le véhicule. Un éclairage d’ambiance participe au look, mais aussi aux fonctions, permettant par exemple de visualiser les clignotants dynamiques ou le niveau de charge.

Audi annonce un coffre de 526 litres. Le volume peut atteindre 1529 litres en rabattant la banquette 40/20/40. Sous le coffre avant, on trouve un espace de 64 litres.

Il faudra donc attendre un autre salon, peut-être celui de Los Angeles en novembre, pour découvrir l’extérieur du Q6 et avoir les détails techniques, même si nous avions eu quelques infos lors de notre prise en mains en avant-première d’un prototype.

À lire aussi Premier essai – Audi Q6 e-tron : une plateforme qui change tout ?