Évènement à Munich : les grandes nouveautés sont des berlines. Le règne du SUV est-il fini ? Pas si vite…
Il est le véhicule le plus vendu en Europe. Et pourtant, en ce jour d’ouverture du Salon de Munich, le Model Y est boudé. Sur le petit stand de Tesla, la star est la Model 3. Pas surprennent, puisque c’est la première sortie publique de la Highland, et que cette première journée de salon est dédiée à la presse, avide de nouveauté. Mais il est étonnant de voir de nos jours une berline voler la vedette à un SUV !
Et ce n’est pas un cas unique à Munich. Pour cette édition 2023, la berline est star. Plusieurs nouvelles familiales à trois volumes font leurs débuts au salon. Chez Volkswagen, on découvre l’ID.7, chez BMW l’i5. On pensait d’ailleurs découvrir les déclinaisons breaks de ces modèles à Munich, mais aucune ne s’est montrée. Chez BYD, alors que le stand regorge de baroudeurs, les flash crépitent devant la Seal.
Plus marquant encore, BMW et Mercedes ont dégainé en simultané un prototype qui pose, pour chacune des marques, les bases d’une nouvelle famille ambitieuse de modèles électriques. Il y a la Vision Neue Klasse pour BMW, et le Concept CLA pour Mercedes. Alors que la mode est encore aux SUV, les deux études de style ont des silhouettes de berline. Or, les concepts ont vocation à annoncer l’avenir. Faut-il comprendre alors que l’avenir n’est plus aux SUV ?
À lire aussi IAA Munich 2023 – Mercedes CLA Concept : consommation mini pour autonomie maxiLa berline a l’avantage des consommations
Pas vraiment, soyons clairs et honnêtes. Les baroudeurs sont encore nombreux et incontournables. Et vont le rester à court et moyen terme. D’ailleurs, avec les exemples de BMW et Mercedes, dans ces nouvelles familles, des SUV sont bien au programme. Ils arriveront toutefois après la berline, ce qui reste surprenant.
Les raisons peuvent varier. Pour BMW, il peut être question de lancer en priorité un équivalent électrique à la célèbre Série 3, un des derniers véhicules de grande diffusion de la marque qui n’existe pas en électrique. Le SUV viendra prendre la relève de l’iX3, qui existe donc déjà. Pour Mercedes, la forme berline participe grandement à un argument massue du concept, et de la voiture de série qui en découlera en 2024 : Mercedes vise tout simplement la consommation la plus basse du marché, avec 12 kWh pour 100 km. Et c’est forcément plus facile à atteindre avec une fluette berline typée coupé qu’avec un SUV.
C’est d’ailleurs là tout l’avantage de la berline. Son aérodynamique plus favorable permet de faire baisser la consommation et donc d’améliorer l’autonomie. Avec une batterie de 77 kWh, l’ID.7 annonce 620 km d’autonomie. Avec la même capacité, l’ID.4, un SUV, est à 526 km. Quasiment 100 km perdus !
À lire aussi IAA Munich 2023 – BMW Concept Vision Neue Klasse : nous avons découvert le futur du véhicule électriqueLe SUV n’est pas menacé, mais il va évoluer
Après, il y a le bon sens, puis il y a la mode. Et difficile de tourner le dos au raz-de-marée SUV. Les clients veulent encore des baroudeurs, appréciant leur position de conduite surélevée et leur volume intérieur. La berline traditionnelle est passée de mode en Europe et le moment de son retour en grâce n’est pas encore venu.
Le SUV va quand même évoluer, il commence même déjà à le faire. D’une part, les formes façon coupé se multiplient, avec par exemple la Smart #3 ou le futur Porsche Macan branché, et puis les modèles perdent des centimètres en hauteur. La nouvelle génération du Scénic, 100 % électrique et aux allures de baroudeur, annonce 1,57 mètre, soit 8 centimètres de moins que l’ancien, tout en préservant une bonne garde au toit à bord. Son designer nous a ainsi expliqué que la barre de 1,60 m fait maintenant figure de frontière à ne pas dépasser pour préserver l’autonomie.
De leur côté, les berlines vont se surélever un peu et ainsi prendre quelques aspects du baroudeur, ce qui est d’ailleurs parfois un impératif à cause des batteries. Opel expose à Munich le concept Experimental, qui prend l’apparence d’une berline réhaussée. L’après SUV ne se fera pas par la fin d’un genre et la revanche d’un autre, mais plutôt par une évolution des deux.
On a eu les 4×4, qui ont été taxés de tous les maux.
Puis on a eu les monospaces, qui ont été taxés de tous les maux.
Aujourd’hui on a les SUV, qui sont taxés de tous les maux.
Faut-il en conclure que ce format REND SERVICE à ses acheteurs, qui ne sont pas tous des buses manipulés par des marketeurs de génie ?
On notera que ceux qui hurlent avec les loups sont parfois aussi ceux qui bavent devant les V6, V10, TDI ou non, trop puissants pour un usage normal et surtout bien plus polluants que certains SUV. Sans parler des VE de 1000 bourrins « pour le bien de la planète ».
Je ne vois pas en quoi mon Niro hybride de 4,33m qui consomme en moyenne globale 4,5l aux 100 serait plus un aberration qu’une 508 de 4,75m pour laquelle on peut lire « Sur la totalité de notre trajet mixte entre route, autoroute et ville, nous avons consommé en moyenne 7,5 litres par tranche de 100 kilomètres », ou une classe E de 4,95m qui va allègrement biberonner 10l/100.
L’aberration est dans l’achat d’une voiture qui n’a d’autre but que d’étaler sa « puissance », laquelle visiblement, n’est pas évidente à deviner sinon.
Trop gros, beaucoup trop lourds, souvent trop larges, les SUV devraient disparaître. Franchement, je n’ai jamais compris pour quelles raisons les gens les achètent. Le SUV, c’est le pire de l’automobile.
Un SUV est une aberration écologique. Même un SUV électrique.
Une anticipation des taxes au poids des VE ?
La mode des SUV finira quand la mode des dos d’âne hors-norme finira.
c’est, avec l’assise haute (ou moins surbaissée…), la motivation principale.
Le reste c’est de l’argumentaire purement commercial, comme le dit Bionel.
Acheter un Duster quand tu as autant de place dans un Sandero et que tu ne sort jamais du bitume, comment dire…
Les SUV C’est une demande des constructeurs pour leur marge. La demande a été creee avec des pub intenses et des arguments.
Quand on voit l’espace qu’on arrivait à avoir sur des véhicules bien plus petits.
J’ai l impression aussi qu on commence a ressentir l effet Chine. Les berlines statuaires sont plus recherchées là bas et ca finie par driver les choix des constructeurs
Et entre SUV et berline, on attend aussi le retour du vrai choix en break, ce que les constructeurs européens faisaient à peu près tous très bien en thermique (e.g. 307SW, A4 Avant, etc.).
En attendant j’ai une EV6 en break « coupé », elle est très bien, mais pas mon idéal en terme de volume / dimensions extérieures. Et je ne suis pas le seul !
@cedufis & @Glc69 vraiment, en 2023, vous en êtes encore la ?
« c est mon goût, mon choix, mes envies »….moi, moi, moi
C est qui les ayatollah, si ce n est pas vous ?
La voiture est aussi une choix COLLECTIF et pas seulement individuel !
L usage de votre gros SUV a un impact conséquent sur la collectivité.
Et s il vous plait, le laius sur « les constructeurs proposent ce que les consommateurs veulent »….ca fait bien 40-50ans de théories et études économiques diverses ou l on a bien compris que ce n est pas vraiment comme ça que ce se passe.
Avec toutes ces personnes qui critiquent les SUV et, plus généralement, les voitures peu efficientes on se demande pourquoi Lightyear a pu déposer le bilan.
Mais où étaient-ils pour sauver ce genre de véhicule ?
Vu qu’ils sont nombreux et qu’ils ont l’air compétents, pourquoi ne fabriquent-ils pas une voiture à leur goût ?
En attendant les gens continueront d’acheter la voiture qui leur va bien, n’en déplaise à ces râleurs.
Article très très intéressant.
Pour ma part, je vois les choses d’un point de vue conception.
Il est largement plus simple de caser sans trop se faire mal au neurone la batterie + BMS + deux ou trois tuyaux quand on a un gros volume disponible pour ça, c’est à dire une voiture haute.
Et oui haute seulement, parce que la largeur possible est limitée par l’infrastructure routière et la longueur disponible est limitée par…les 5 étoiles Euroncap (et les segments de marché, la taille des parkings etc…)
Il ne reste donc que l’axe Z et là, c’est « open bar » pour les concepteurs pas trop futés (ou moins futés ou lazy). On peut facilement empiler en hauteur et en plus, les gens aiment être assis en hauteur, ca leur donne un sentiment agréable.
Mais vous avez remarqué que la model Y a un volume intérieur record pour une voiture de ces dimensions.
Et ce n’est pas un hasard. C’est parce que la model 3 est très très intelligemment conçue. Et ça ne se voit pas en regardant la carrosserie, les panel gaps ou la beauté des 12 boutons du volant et des 4 écrans. Mais c’est pourtant le plus important.
Alors c’est une excellente nouvelle que la nécessité d’efficience pousse les vieux constructeurs à faire des voitures basses. Parce que c’est là que l’on va voir les bons concepteurs et les autres, ou on aura le sentiment d’être à l’étroit à quand on sera à l’intérieur de la voiture…
Berline ou SUV, c’est le conducteur qui choisit selon ses besoins, son âge ou ses goûts !
Alors oui, les berlines sont plus aérodynamiques et consomment moins comme je l’ai
constaté en passant d’une Model 3 à un Y (sans écarts scandaleux toutefois, de
l’ordre de 0,3 € aux 100 km pour une conduite pas vraiment écoresponsable ☹).
Pourtant je suis passé au SUV pour mes problèmes de dos (je préfère monter dans ma voiture que d’y descendre), mes besoins de charger parfois de très gros volumes (le
hayon, quel bonheur !) et la position de conduite surélevée. Ce sont mes goûts
et je les assume malgré les ayatollahs de l’efficience aérodynamique ou des
critiques face aux armoire normandes qui pullulent sur les routes.
Pour autant, par goût, je préfère l’égance d’une carrosserie de berline.
Il serait temps de revenir à des roues de diamètre et de largeur plus raisonnables! Cela permettrait de gagner de la place à l’intérieur. Et aussi de baisser la conso.
A un moment il faudra bien revenir a des véhicules plus petits et moins lourdset aussi moins cher en déplaise aux constructeurs.