Seres 7Bien présent au salon de Munich, le constructeur chinois Seres y présente son prochain modèle pour l’Europe. Le Seres 7 sera un SUV électrique à 6 ou 7 places, doté d’un prolongateur d’autonomie.

Après les 3 et 5, Seres annonce l’arrivée dans sa gamme du Seres 7. Une montée en gamme qui se fait de façon plutôt inédite pour le constructeur chinois, puisque ce véhicule n’est tout simplement pas vendu par le constructeur sur son marché national… Du moins sous ce nom. Le Seres 7 est en effet un clone de l’Aito M7 vendu par Huawei dans ses boutiques de téléphones, mais conçu et produit par… Seres.

Pas encore tout à fait prêt pour l’Europe

La découverte de ce grand SUV de 5,02 m montre toutefois qu’il s’agit encore d’un véhicule aux spécifications chinoises. En témoigne sa trappe de charge avec prises séparées pour courant alternatif et continu, alors qu’une prise Combo CCS sera nécessaire pour nos marchés. Dès lors, les caractéristiques avancées restes sujettes à caution.

De Aito M7 à Seres 7, aucune différence à signaler du point de vue du style, hormis les logos. On retrouve donc un SUV de facture très classique, avec une forte inspiration Audi Q7 sur la partie arrière. À l’intérieur, on retrouve une configuration en trois rangées de sièges avec 2 captain-chairs au second rang et un troisième rang asse logeable et accessible. Pour les occupants avant, le grand écran de 15,6 pouces domine, et il embarque le système Huawei Harmony OS. Notons que les deux emplacements pour téléphone sur la console central sont dotés de chargeur sans fil.

La surprise est sous le capot. On pouvait supposer que Seres continuerait avec son offre 100% électrique, mais le Seres 7 est ici présenté avec la même mécanique qu’en Chine. Un moteur 4 cylindres 1.5 Turbo de 92 kW est donc présent, mais il a pour unique fonction de charger la batterie.

Cette dernière a une capacité de 40 kWh, ce qui permet d’annoncer une autonomie de 150 km pour la version propulsion, et 135 pour le modèle à deux moteurs et transmission intégrale (cycle WLTC). Les deux versions sont dotées d’un moteur de 200 kW / 272 ch / 360 Nm à l’arrière. Sur le modèle le plus performant, un moteur avant de 130 kW / 177 ch / 300 Nm vient s’ajouter. Le véhicule est capable de charger en courant continu à une puissance de 100 kW.

Pour le moment, aucun prix n’a été indiqué en Europe.

À lire aussi IAA Munich 2023 : quelles seront les nouveautés électriques ?