Le Kangoo voit la vie en grand avec une déclinaison XXL, qui propose la motorisation électrique. Mais son autonomie devient trop modeste pour un véhicule familial.
Longtemps spécialiste du genre, Renault a tourné le dos au monospace. Après l’Espace, c’est au tour du Scénic de rejoindre le monde des SUV, à l’occasion de son passage au tout électrique. Il en est devenu moins pratique. Toutefois, il reste dans l’offre du Losange un modèle vraiment pratique pour les familles : le Kangoo. D’ailleurs, lors de sa refonte, le ludospace est monté en gamme pour justement palier l’abandon de la formule monospace.
Et pour les familles nombreuses, Renault enfonce le clou avec un nouveau Grand Kangoo. Déjà lancée en version utilitaire, cette silhouette rallongée à 4,91 m est maintenant adaptée pour une utilisation civile. Et ce maxi Kangoo est lui aussi décliné en 100 % électrique, comme c’est le cas du modèle « court » depuis quelques mois.
La fiche technique est la même. Le bloc délivre 90 kW, soit 120 ch, et un couple maxi de 245 Nm. Il est associé à une batterie de 45 kWh (capacité utile). Dommage de ne pas avoir profité de l’allongement pour glisser une plus grosse batterie, car l’autonomie annoncée est de seulement 265 km. Si Renault souligne que cela est largement suffisant pour couvrir les trajets du quotidien, cela coince pour les escapades en famille le week-end ou les départs en vacances. Hors, un tel Kangoo a vocation à être la première auto du foyer. On imagine d’ailleurs qu’un véhicule avec 7 personnes à bord et des bagages va voir son autonomie réelle fondre.
À lire aussi IAA Munich 2023 – Renault Scénic E-Tech électrique : enfin une grande autonomie chez RenaultLe véhicule peut recevoir un chargeur embarqué triphasé de 22 kW AC. Il peut aussi recharger en courant continu, avec une puissance maxi de 80 kW. Le conducteur peut gagner de l’autonomie avec le freinage régénératif, qui propose trois niveaux. Un mode Eco bride aussi le véhicule à 56 kW et 110 km/h. De plus, avec la clim auto, on a une pompe à chaleur.
Avec cette silhouette, le Kangoo voit donc la vie en très grand. Il peut accueillir 7 personnes. Renault indique que l’espace aux genoux pour la 3e rangée est au top dans la catégorie. L’accès est facilité par des portes coulissantes plus longues de 18 cm (soit 83 cm). Même avec 7 places, le coffre conserve un volume de 500 litres. La capacité maximale est de 3750 litres. En rabattant le siège passager, la longueur de chargement est de 3,11 mètres.
Les commandes seront ouvertes en fin d’année, les livraisons commenceront début 2024.
À lire aussi Essai Vidéo – Renault Kangoo E-Tech : un ludospace électrique trop limité
En attendant de connaître le prix et la chimie de la batterie, nous pouvons juste souligner que ce véhicule ne permettra pas de partir très loin en vacances ou week-end, surtout avec une charge maxi à 80 kW. Maintenant, de plus en plus de mes connaissances ne roulent plus sur autoroute car les tarifs sont devenus délirants (merci pour la privatisation de ce que nous avions fini de rembourser ☹ !) et les routes sont souvent plus pittoresques.
L’intérêt est de pouvoir remplacer les véhicules de transport des personnes à mobilité réduite qui pullulent et polluent car arrêt/démarrage fréquents !
Pour une famille ou une association sportive pour embarquer jusqu’à 6 gamins pas trop loin, c’est aussi une bonne solution.
Néanmoins, une batterie de 60 Kwh aurait certainement été préférable (au moins pouvoir l’avoir en option ?).
Je comprends pas : il ce charge à 80 kw:h ou 40 si deux véhicules sur la borne.
C’est pas suffisant ?.
Sauf une mauvaise climatisation de la batterie ?: que justement qu’il faudra bien souligner sur tous les véhicules.
Et choisir suivant plutôt cela.
Allez ! Bonne autobane le temps passe vite 😀
A titre indicatif j’ai descendu à 11kw/100 km avec mon maxi de 33kw . Et je garde 10% -20 pour le garder longtemps malgré la charge lente 😂.
quand on regarde les caractéristiques de la version utilitaire on s’aperçoit qu’il n’était pas prévu, au départ en version électrique mais avec un 6 en ligne en position longitudinale :
2,3 m de charge utile dans un véhicule de 5 m => plus d’espace perdu que de volume destiné au transport de marchandises.
Pour comparer, une Estafette c’était long de 4,10m et la charge utile était de 2,48 m !
le VE parfait pour un taxi et une bonne recharge pendant la pause déjeuner…
Ça fait quand même un peu petit bras en 2024. Ca limite grandement la polyvalence de ce genre d’engin par rapport au tarif.
Le thermique a encore de beaux jours devant lui.
Les chiffres de ventes parleront d’eux même de toute façon.
Dans un an on apprendra que le Kangoo électrique se vend très mal … mais quelle surprise !
Décidément, les familles veulent des SUV on vous dit. D’ailleurs c’est bizarre de ne pas prévoir un Scenic avec 40 kWh de batterie et 120 ch…
C’est au moment où le passage à la motorisation électrique permet le plus de modularité des espaces intérieurs qu’ils nous pondent des capots de camion alors qu’il n’y a plus rien à mettre dessous et des roues énormes alors que ça plombe directement l’efficience.
Créez des voitures d’ingénieurs au lieu de laisser les marketeux remplir les routes de cubes agressifs
200 km grand max une fois plein, 150 sur autoroute, décidément les ingé Renault n’utilisent pas les VE qu’ils conçoivent.
Quelle famille va acheter un véhicule à ce prix avec 265 km d’autonomie ? 🤔
Sans doute très bien pour décarboner le quotidien péri-urbain d’une famille avec 3 enfants ou plus, et c’est courant avec les familles re-composées.
enfin si le tarif n’est pas délirant.
En pratique à partir de 3 enfants le VE à tout faire (y compris voyager) ça va probablement rester un truc inextricable encore longtemps :
il faut un format très cubique dans ce genre pour loger 3 sièges enfants à l’arrière + un grand coffre.
Même en VT c’est déjà lourd, et l’aéro ne peut être que catastrophique,
Donc en VE il faudrait pas mal de capacité batterie pour maintenir une autonomie pratique au delà du cercle péri-urbain (60kWh+, et charge vraiment rapide),
donc encore plus lourd,
donc puissance moteur ++ pour encaisser le poids en charge (90kW pour probablement 2T5 en charge c’est probablement un peu juste),
et au final un tarif inaccessible à la plus part des familles concernées.
La solution ne serait elle pas de laisser l’option aux familles avec 3 enfants et plus de circuler en thermique ?
Ça ne dure pas si longtemps la période avec tous les enfants dans les pattes, et ça n’est probablement pas la période pendant la quelle on voyage le plus : tout simplement pour des questions de temps et de budget. En pratique, à l’échelle nationale, ça ne pèse probablement pas si lourd dans notre bilan pétrole+CO2.
Pendant que les chinois nous sortent des véhicules qui répondent de plus en plus aux besoins de monsieur « tout le monde », les constructeurs Français dépensent de l’énergie pour faire des véhicules de niches ou à des tarifs exorbitants, parfois les deux en même temps. Et après on va se plaindre que l’industrie automobile française périclite.
Pour ce genre de véhicule il faudrait une batterie LFP de 60 kWh pour avoir un peu plus d’autonomie et un prix restant raisonnable
Argh, encore une voiture plutôt des années 2010.