Le Kangoo voit la vie en grand avec une déclinaison XXL, qui propose la motorisation électrique. Mais son autonomie devient trop modeste pour un véhicule familial.

Longtemps spécialiste du genre, Renault a tourné le dos au monospace. Après l’Espace, c’est au tour du Scénic de rejoindre le monde des SUV, à l’occasion de son passage au tout électrique. Il en est devenu moins pratique. Toutefois, il reste dans l’offre du Losange un modèle vraiment pratique pour les familles : le Kangoo. D’ailleurs, lors de sa refonte, le ludospace est monté en gamme pour justement palier l’abandon de la formule monospace.

Et pour les familles nombreuses, Renault enfonce le clou avec un nouveau Grand Kangoo. Déjà lancée en version utilitaire, cette silhouette rallongée à 4,91 m est maintenant adaptée pour une utilisation civile. Et ce maxi Kangoo est lui aussi décliné en 100 % électrique, comme c’est le cas du modèle “court” depuis quelques mois.

La fiche technique est la même. Le bloc délivre 90 kW, soit 120 ch, et un couple maxi de 245 Nm. Il est associé à une batterie de 45 kWh (capacité utile). Dommage de ne pas avoir profité de l’allongement pour glisser une plus grosse batterie, car l’autonomie annoncée est de seulement 265 km. Si Renault souligne que cela est largement suffisant pour couvrir les trajets du quotidien, cela coince pour les escapades en famille le week-end ou les départs en vacances. Hors, un tel Kangoo a vocation à être la première auto du foyer. On imagine d’ailleurs qu’un véhicule avec 7 personnes à bord et des bagages va voir son autonomie réelle fondre.

À lire aussi IAA Munich 2023 – Renault Scénic E-Tech électrique : enfin une grande autonomie chez Renault

Le véhicule peut recevoir un chargeur embarqué triphasé de 22 kW AC. Il peut aussi recharger en courant continu, avec une puissance maxi de 80 kW. Le conducteur peut gagner de l’autonomie avec le freinage régénératif, qui propose trois niveaux. Un mode Eco bride aussi le véhicule à 56 kW et 110 km/h. De plus, avec la clim auto, on a une pompe à chaleur.

Avec cette silhouette, le Kangoo voit donc la vie en très grand. Il peut accueillir 7 personnes. Renault indique que l’espace aux genoux pour la 3e rangée est au top dans la catégorie. L’accès est facilité par des portes coulissantes plus longues de 18 cm (soit 83 cm). Même avec 7 places, le coffre conserve un volume de 500 litres. La capacité maximale est de 3750 litres. En rabattant le siège passager, la longueur de chargement est de 3,11 mètres.

Les commandes seront ouvertes en fin d’année, les livraisons commenceront début 2024.

À lire aussi Essai Vidéo – Renault Kangoo E-Tech : un ludospace électrique trop limité