Photographie : Volkswagen ID.5

À l’occasion du Salon de Munich, Volkswagen a présenté les évolutions des groupes motopropulseurs de ses modèles électriques. Comme l’ID.7, les futurs ID.4 et ID.5 vont désormais bénéficier de l’APP550, un moteur plus puissant et plus efficient.

Des moteurs APP550 de 265, 299 et 340 ch

Le moteur électrique de 204 ch et 310 Nm de couple n’équipera bientôt plus les ID.4 et ID.5. C’est l’APP550 qui va prendre place à l’arrière des modèles électriques de Volkswagen. Un moteur plus puissant, mais qui est surtout censé être nettement plus efficace. Volkswagen promet qu’il offrira une meilleure autonomie à ses deux modèles électriques. La marque précise que « selon nos prévisions, l’autonomie des modèles ID.4 et ID.5 sera améliorée avec des batteries de taille équivalente ».

À lire aussi Le prix du Volkswagen ID.4 tombe à 18 800 € en Chine

L’ID.4 Pure, le modèle de base, est le seul à conserver le petit moteur de 170 ch. Les modèles Pro bénéficieront à l’avenir d’un moteur de 286 ch et 545 Nm de couple. Le Pro 4Motion (avec une transmission intégrale) va passer de 265 à 299 ch, soit la puissance des modèles GTX actuels. Enfin, les futurs ID.4 GTX et ID.5 GTX bénéficieront eux d’un moteur de 340 ch, comme le SUV électrique Tavascan de Cupra. La vitesse maximale de toutes les variantes équipées de l’APP550 passe à 180 km/h au lieu de 160 km/h.

Une meilleure autonomie à la clé

Le constructeur apporte également quelques modifications aux batteries de ses modèles. La capacité de charge augmente, mais le contenu énergétique reste le même. Concrètement, voilà ce que ça donne : les ID.4 et ID.5 Pro vont bénéficier d’une puissance de charge de 135 kW en courant continu. Pour les variantes à transmission intégrale, la puissance maximale sera de 175 kW. En revanche, toutes les batteries conservent une capacité de 77 kWh. C’est la chimie des cellules qui évolue. Volkswagen promet par exemple 620 km d’autonomie avec sa nouvelle ID.7. À voir ce que cela peut donner sur les ID.4 et ID.5.

À lire aussi Essai – Volkswagen ID.5 : un SUV coupé électrique bien trop sage

L’entreprise allemande n’a pas donné de détails à propos de l’impact de ces nouvelles batteries sur les performances en conditions réelles. Autre ajustement intéressant sur les modèles ID.4 et ID.5 : le pré-conditionnement de la batterie. Une nouvelle fonctionnalité qui permet de « réchauffer ou de refroidir la batterie à une température optimale avant le chargement rapide ». L’idée est d’obtenir le meilleur rendement quelle que soit la température extérieure. Le pré-conditionnement démarre automatiquement lorsqu’un itinéraire de charge a été planifié. Il peut aussi s’activer manuellement si nécessaire.

Du nouveau aussi à l’intérieur des ID.4 et ID.5

Le constructeur allemand va officiellement introduire le MIB4, un nouveau système d’info-divertissement. La version 4.0 de son logiciel. Il comprend quelques nouveautés comme l’affichage du contrôle de la température en permanence sur le bord inférieur de l’écran. Une nouvelle barre de raccourcis en haut de l’écran. Pratique. L’éclairage des boutons de réglage du volume et de la climatisation situés sous l’écran. De petits détails qui peuvent améliorer l’expérience des conducteurs au quotidien.

Il y aura également un « nouveau » volant sur les futurs ID.4, ID.5 et ID.7. Rien d’extraordinaire, mais Volkswagen a voulu tester une disposition différente des commandes. En revanche, les surfaces tactiles (souvent critiquées, à raison) ont été conservées. Dernière nouveauté : un dispositif de sécurité va faire son apparition en option. Il s’agit d’un système d’alerte « qui avertit les conducteurs de la présence de vélos, de motos et de voitures approchant par l’arrière lorsque les portes avant sont ouvertes ».

À lire aussi Volkswagen met l’aérodynamisme au cœur de la conception de l’ID.7

Volkswagen précise que toutes ces innovations ont été pensées pour améliorer « l’expérience de conduite ». Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs des modèles ID.4 et ID.5 : ils seront commercialisés avec le même niveau technologique que la berline ID.7. Le grand modèle 100 % électrique de la marque sera en revanche affiché à plus de 60 000 euros en France. Ce n’est pas donné. Il faudra même débourser 67 990 euros pour la Style Exclusive, contre 52 400 euros pour la Hyundai Ioniq 6 ou 50 990 euros pour l’incontournable Tesla Model 3 Grande Autonomie.