Dévoilé en Chine au printemps, le deuxième modèle de la nouvelle gamme Smart fait ses débuts européens au Salon de Munich.

Mise à jour 6/09 avec des photos depuis le salon

Smart a pris un nouveau départ, le constructeur étant maintenant une coentreprise entre Mercedes et Geely. Le premier fruit de cet assemblage est le SUV électrique #1, arrivé dans les concessions françaises il y a quelques mois. Voici le deuxième, nommé… #3. Cela a l’air de manquer de logique, mais Smart semble garder en stock #2 pour un autre véhicule, surement une nouvelle Fortwo.

Avec la #1, Smart propose déjà un véhicule très éloigné de la mini-citadine de ses origines. Le baroudeur compact s’étire sur 4,27 mètres. Et le #3 est encore plus grand, avec une longueur de 4,40 mètres ! Il se distingue de la #1 par une silhouette qui tend vers le coupé, avec un toit et une lunette inclinés. L’effet est renforcé par le vitrage latéral en arc de cercle, l’arc étant accentué par le fait que le montant de pare-brise n’est ici pas fondu dans le vitrage. La hauteur perd 8 cm dans l’opération (à 1,56 m). Comme sur la #1, les phares sont reliés par un bandeau lumineux. Il en est de même pour les feux, mais ils sont ici plus étirés.

Les boucliers sont spécifiques. La gamme est coiffée par la variante sportive Brabus, dotée de jantes de 20 pouces. Par ailleurs, au Salon de Munich, Smart fête ses 25 ans avec une édition spéciale de sa nouveauté, qui reprend le look sportif de la Brabus et est dotée d’un toit panoramique avec un éclairage façon galaxie.

À lire aussi Essai – Smart #1 : l’anti-Renault Megane de chez Mercedes

La planche de bord est en bonne partie celle de la #1. Mais il y a un changement qui se remarque sous l’écran tactile de 12,8 pouces : on a ici trois aérateurs ronds, ce qui donne la touche sportive qui va bien avec l’esprit coupé. La console se poursuit toujours entre le conducteur et le passager. Le pilote a face à lui une instrumentation numérique 9,2 pouces. Il y a en plus un large affichage tête-haute. La version 25e anniversaire reçoit une sellerie cuir noir et blanc. Le volume de coffre est de 370 litres, contre 323 pour la #1. C’est correct pour un véhicule électrique de cette taille. Un coffre à l’avant ajoute 15 litres.

Sur le plan technique, la puissance est de 200 kW et grimpe à 315 kW en version Brabus. Celle-ci, quatre roues motrices avec un deuxième moteur, passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La Pro+ d’entrée de gamme le fait en 5,8 secondes, ce qui reste impressionnant ! L’autonomie est en progrès par rapport à la #1, grâce à une meilleure aéro (coefficient de trainée de 0,27). Selon les versions, c’est de 435 à 455 km, contre 400 à 440 km pour la #1. La puissance de charge maxi est de 150 kW. Dès le modèle Pro+, il y a un chargeur embarqué 22 kW.

Smart indique que les commandes seront d’abord lancées en Allemagne d’ici la fin 2023, et que les autres marchés européens suivront début 2024. Dès le modèle de base Pro+, il y aura en série l’écran 12,8 pouces, la recharge par induction des smartphones ou une assistance à la conduite dans les embouteillages.