La start-up Electreon veut battre un record de recharge sur une route à induction. Cette technologie de recharge sans fil est la spécialité de la jeune entreprise israélienne.
En quelques années, Electreon s’est imposée comme une référence pour les routes avec recharge par induction. Si bien qu’en 2020, la start-up israélienne avait signé un accord avec Eurovia pour construire des routes en Europe.
Un an auparavant, l’entreprise s’était fait remarquer en réussissant à recharger une Renault Zoé sans câble. Mais elle veut désormais démontrer la puissance de ses routes avec un tout nouveau record.
Electreon fait actuellement rouler un Toyota RAV4 PHEV pendant 100 heures (vidéo ci-dessous), sans utiliser autre chose que son moteur électrique. La batterie de 18 kWh du SUV hybride rechargeable alimentera 100 % du roulage. C’est pour cela que le défi se nomme « Breaking the anxiety barrier ». Traduction : briser la barrière de l’anxiété que crée la crainte de tomber en panne avec une voiture électrique.
Sur une piste ovale dont les deux lignes droites sont des tronçons à induction, représentant 25 % de la distance, le SUV va rouler pendant cinq jours, totalisant 100 heures de roulage. L’espoir d’Electreon est de parcourir entre 1000 et 1500 kilomètres sur cette période. Et durant ces 100 heures, le SUV ne doit jamais être entièrement déchargé.
À lire aussi Tesla : un chargeur à induction inspiré par le Cybertruck bien trop cher« Faire progresser la recharge sans fil »
Electreon prévoit des arrêts réguliers pour changer de conducteurs, mais le roulage durera bien 100 heures. Il devrait se terminer entre jeudi et vendredi, puisque l’épopée a débuté dimanche. Avec ce défi, Electreon veut montrer à quel point sa technologie pourrait être pertinente.
« Le soutien de l’industrie, du monde politique et du public aux technologies de recharge sans fil des véhicules électriques est plus important aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été depuis l’ouverture des portes d’Electreon en 2013 », a déclaré Oren Ezer, directeur général et cofondateur d’Electreon.
« Nous avons vu l’enthousiasme de l’industrie pour notre technologie se transformer en un soutien inébranlable. Aujourd’hui, nous voyons cela s’épanouir dans des déclarations d’engagement pour faire progresser la recharge sans fil dans des projets commerciaux sur les voies publiques à travers le monde. »
« Aujourd’hui, nous participons à une douzaine de projets dans cinq pays avec plus de 60 partenaires mondiaux. Cela comprend des partenaires automobiles de premier plan. C’est un point de bascule. »
Commentaires
CQFD: la techno n'est valable qu'en déplacement en dessous de 10 km/h. Donc ce ne sont pas les routes qu''il faut électrifier, mais quelques rues stratégiques souvent embouteillées, plus les approches de feu de rouge en ville.
le SUV va rouler pendant cinq jours, totalisant 100 heures de roulage. L’espoir d’Electreon est de parcourir entre 1000 et 1500 kilomètres sur cette période. Et durant ces 100 heures, le SUV ne doit jamais être entièrement déchargé..
Bon une erreur sur la distance.
Par contre pourquoi pas des parkings induction, pas de câble, moins de destruction...
C’est bien 1000 km, pas 10 000 !!
sur leur site, il y’a les résultats :
finalement 1950 km parcourus, donc moins de 20km/h (vraiment encore une phase de labo … ou de foutage de gueule)
12kWh chargés au 100 km
charge à 2,3kWh (enfin comme c’est sur la moitié ou 25% du parcours, c’est plus en instantané)
…
On peut construire des routes à induction partout en France, ou s'arrêter toutes les deux heures...
Bah ils vont engloutir des milliards de subvention sans réussir à faire quelque chose de viable. Il faudrait plus de scientifiques en politique. Les routes par induction sont un non-sens écologiques et scientifiques, ça a été expliqué 100 000 fois mais des gens refusent de comprendre