recharge par induction

Essayer WiTriCity va lancer le premier réseau de charge à induction au monde ?

Configurez votre véhicule WiTriCity va lancer le premier réseau de charge à induction au monde ou demandez un essai gratuitement.

La recharge par induction n’est pas vraiment une réalité. Sauf pour WiTriCity, qui annonce le lancement de son réseau pour cette année.

À l’image de la téléphonie, la recharge des voitures électriques peut aussi être assurée par un système à induction. Mais le rendement n’est toutefois pas encore optimal. Sauf du côté de WitriCity, qui annonce une technologie au point et le lancement d’un premier réseau dès cette année aux USA.

Baptisé Halo, ce système se compose de trois grandes parties avec un émetteur, un récepteur et un boîtier mural. Préalablement installé dans une voiture électrique compatible, le récepteur activera la recharge une fois positionné au-dessus de l’émetteur, sur ou dans le sol. La charge sera gérée par la Wallbox comme la plupart des dispositifs filaires que nous connaissons (Level 2 aux USA).

Une puissance de 11 kW pour la recharge par induction WiTriCity

WiTriCity indique que ce dispositif serait capable de délivrer jusqu’à 11 kW de puissance, en courant continu (un courant nécessaire pour la transmission entre les deux plaques). D’après l’entreprise, le rendement du système serait compris entre 90 % et 93 % et le temps de recharge comparable à celui d’un Level 2 (recharge sur Wallbox ou bornes entre 2,5 kW à 19,2 kW de puissance).

À lire aussi Aux USA, une route intelligente pour recharger les voitures électriques

Le prix de la recharge n’a pas encore été communiqué. Mais il faudra patienter encore un peu, puisque seule une phase bêta sera lancée à la fin de l’année. La liste des modèles compatibles n’a pas été précisée puisque l’entreprise travaillera selon la demande des clients, mais aussi selon le support des constructeurs.

Toutefois, la Tesla Model 3 semble déjà compatible, alors que le Ford Mustang Mach-E, encore à l’étude dans les locaux de la société, est sur le point d’offrir ce système. Le Genesis GV60 sera de son côté directement équipé par le fabricant, mais il faudra cocher (et payer) l’option.