Photographie : Peak Evolution

En route vers un nouveau record ! Trois suisses et amis de longue date, Patrik Koller, David Koller et David Proeschel, ambitionnent d’aller au sommet de l’Ojos del Salado au Chili, le plus haut volcan actif de la planète, avec leur camion électrique solaire.

Un camion solaire en haut de l’Ojos del Salado au Chili

Les trois amis ont développé Peak Evolution. L’objectif initial était de « construire un véhicule électrique polyvalent pour les services municipaux, l’agriculture et l’industrie minière ». Pour mener à bien ce projet, les trois Suisses ont pensé qu’il serait utile « d’attirer l’attention ». Comme il s’agit d’un marché de niche, il fallait trouver une aventure hors du commun pour braquer les projecteurs sur leur camion solaire.

À lire aussi Déjà 20 000 kilomètres parcourus pour le défi d’un pôle à un autre en Nissan Ariya

L’idée de battre ce record du monde d’altitude est née de leur passion pour l’alpinisme. Ils ont déjà escaladé l’Ojos del Salado en 2019 pour explorer le terrain et faire l’expérience de la haute altitude. Ils estiment désormais avoir « trouvé un itinéraire praticable » pour leur camion électrique solaire. Selon leurs analyses, ils sont en mesure de faire face au faible niveau d’oxygène et aux conditions de gel extrêmes.

Lors des précédentes tentatives de cette ascension, toujours réalisées avec des moteurs à combustion interne, les plus grandes difficultés étaient les suivantes : un terrain très exigeant, la pression physique et psychologique sur l’équipe, la perte de puissance du moteur en altitude et l’approvisionnement limité en carburant. Le camion solaire de Peak Revolution ne subit aucune perte de puissance en altitude.

Un record du monde pour propulser l’électrification

Au niveau de l’approvisionnement en énergie, cela ne devrait pas poser de souci. L’électricité nécessaire est générée indépendamment du réseau grâce à un système solaire qui « permet un rayon d’action illimité » selon les porteurs du projet. Ils précisent qu’il ne s’agit pas d’un modèle fabriqué sur-mesure. Ce camion électrique sera bien celui qui sera commercialisé par la suite.

Si l’équipe parvient à conquérir l’Ojos del Salado au Chili (6 893 mètres), elle établira un record du monde qui propulsera littéralement le véhicule électrique vers de nouveaux sommets. L’expédition sera supervisée par l’entreprise autrichienne de logistique Gebrüder Weiss, partenaire officiel de l’aventure et l’une des plus anciennes entreprises de logistique au monde.

À lire aussi L’aventurière Lexie Alford se lance dans un tour du monde à bord du nouveau Ford Explorer électrique

Le camion solaire est équipé de deux moteurs électriques d’une puissance de 240 kW (l’équivalent de 380 chevaux), et peut parcourir 200 km avec une seule charge. Grâce à son système de recharge solaire, il sera capable de se recharger en roulant, pendant l’ascension du volcan. Le camion électrique va parcourir 12 021 km de Rotterdam à San Antonio, au Chili, avant de rouler sur 780 km jusqu’au Salar de Maricunga, où il sera préparé pour commencer son ascension du volcan.