L’administration américaine a présenté un plan pour favoriser le fret électrique dans les années à venir. Ce large plan permettra d’offrir des itinéraires spécifiques au camion, et d’en privilégier l’électrification.

Alors qu’il va de nouveau affronter Donald Trump à la présidentielle, Joe Biden peaufine ses plans. Et si son adversaire est un détracteur de la voiture électrique, le président américain veut la privilégier.

Le gouvernement Biden a ainsi établi un plan sur près de 20 ans pour privilégier les camions électriques. Cela passera par une redirection des itinéraires, et par l’électrification de ces voies.

Le bureau de l’énergie et des transports a travaillé de concert avec l’Agence de protection de l’environnement. Ensemble, les deux entités ont analysé le déplacement des véhicules routiers de fret dans le pays.

De là, l’administration prévoit d’électrifier les itinéraires que les camions emprunteront en priorité. Le travail est en partie déjà fait, puisque les camions empruntent souvent des itinéraires spécifiques aux USA.

À lire aussi Interview – Olivier roule en Volkswagen e-Golf au Québec grâce à Donald Trump

Un plan qui se déroulera sur 16 ans

Pour déterminer ce plan, le bureau des transports et l’EPA ont étudié plusieurs facteurs. Les critères sont la quantité de trafic ou encore la qualité de l’air. Les lois des États entrent également en compte, puisque chacun d’entre eux fonctionne sous ses propres codes.

Le gouvernement s’est évidemment penché en priorité sur la loi californienne Advanced Clean Trucks. Celle-ci met en avant l’achat de camions électriques, et plusieurs autres États l’ont reprise. Le pays aura besoin d’une philosophie de ce type pour justifier la refonte complète de son réseau.

Dans sa première phase, le projet vise à établir des hubs de recharge, et à les connecter entre eux. Il se reposera alors, jusqu’en 2027, sur les zones les plus peuplées et les mieux équipées en infrastructures.

Entre 2027 et 2030, l’objectif sera de connecter ces “couloirs”, comme les appellent les agences. De 2030 à 2040, les tâches viseront à développer l’infrastructure de recharge pour les camions. Cette phase se déroulera en deux parties, d’abord agrandir le réseau, puis le compléter plus en détail, le tout en deux phases de cinq années chacune.

Grâce à cet appui structurel du gouvernement, l’administration Biden espère convaincre les entreprises d’adopter au plus vite un fret ‘zéro émission’, afin de réduire la part des transports dans les émissions du pays.