
Alors que Toyota arrive lentement dans le segment des électriques, la marque japonaise s’illustrera avec une sportive sans émission.
A l’instar de nombreux autres constructeurs japonais, Toyota est prudent en matière d’électrification totale de ses voitures. Alors que le BZ4x repasse par la case développement, la marque japonaise se penche sur un projet de sportive électrique. Akio Toyoda, le patron de la marque, participe lui-même à la mise au point de ce modèle.
Pilote à ses heures, le patron de la marque et son équipe d’ingénieurs développent activement une inédite sportive électrique. Cependant, Toyota se concentrera aussi sur les sensations délivrées par une telle voiture, qui devrait émettre une sonorité artificielle, et disposer d’une vraie fausse boîte manuelle et d’un embrayage.
Il sera aussi possible de caler avec une électrique Toyota
D’après Akio Toyoda, les sensations seraient très similaires avec les sportives thermiques. C’est en tout cas ce qui ressort des premiers essais d’un prototype de Toyota GR électrique. Selon les ingénieurs, ce système simulerait aussi le calage du moteur si les conducteurs s’y prend mal avec les commandes !
Au même titre que la direction One Motion Grip de Lexus, Toyota semble se donner de nombreux challenges techniques pour ses futures voitures. Ce qui retarde l’arrivée de ces technologies, pour lesquelles le groupe japonais ne s’autorise aucune tolérance en matière de fonctionnement et de fiabilité. Voilà qui risque donc de repousser encore la sortie de cette sportive électrique.
À lire aussi Vidéo – Toyota fait la démonstration d’une boîte manuelle pour les électriques
J’ai une petite particularité : je n’ai jamais conduit de Toyota dans des conditions routières « normales », n’ayant eu que des véhicules de franchissement entre mes mains, en particulier le pire du pire : le Toyota 4Runner, avec un 4 cylindres turbo diesel de 3 litres, pas une très bonne voiture. Sauf que lorsque Toyota sortira son équivalent électrique (ça arrivera), il sera un peu difficile d’aller se promener là où j’ai trainé ce 4X4 sans boîte ou avec une boite auto. Je précise que ce véhicule était une horreur en ville et sur l’asphalte en général. La boite manuelle en question sera pour les sportives ou les véhicules de franchissement.
– Nous n’irons pas vers l’électrique
– L’électrique sera pour nos haut de gamme (Lexus)
– L’électrique est n’est pas l’avenir
– Nous développons des batteries solide à grosse autonomie
– Nous allons mettre des boîtes de vitesses sur nos électriques
– Nous préparons une nouvelle voiture hydrogène
Toyota est le constructeur que je comprends le moins en ce moment
Et le nouveau iphone viendra avec un cadran téléphonique.
N’importe quoi, ils sont à la ramasse sur l’électrique et la seule chose qu’ils trouvent à faire, c’est allonger la chaîne cinématique avec une boîte à vitesse, ce qui est antinomique avec l’efficience….😡
Toyota devrait plutôt mettre une « vraie boite » à deux rapports (palettes au volant) sur sa motorisation, elle gagnerait en performances en en consommation. Afin de garder sa suprématie dans l’automobile, Toyota devrait se démarquer des concurrents actuels, en proposant des solutions innovantes sur ses motorisations pour être dans le marché de 2025, le véritable décollage des VE à batterie solide.
Tout simplement fascinant.
Que Porsche, Ferrari, Aston etc…aient peur de perdre leurs clients en passant à l’électrique serait compréhensible.
Mais depuis quand les Toyota sont elles des voitures plaisir et leurs clients des fanas de la conduite ?
Ils vont vraiment vers l’electrique en se bouchant le nez chez Toyota…
Heureusement que le ridicule ne tue pas…
Le cas Toyota est vraiment intéressant.
Ce sont les promoteurs du système « Lean » qui a bouleversé l’industrie automobile et les autres industries. Dans ce système, les flux sont tirés au maximum et on rapproche chaque utilisateur de son fournisseur pour fluidifier, baisser les stocks, prévoir, améliorer le service. On se rapproche du client pour industrialiser plus vite, plus coller à la demande. On gère normalement plus vite et mieux les innovations.
Ils ont ainsi construit des usines chez leurs clients (dont l’une à Valenciennes pour l’Europe).
Toyota a formé les industriels du monde entier sur ce système. Ils ont pris l’habitude d’être les référents. Avec la fierté et l’orgueil qui vont avec. Ce sont eux qui expliquent aux autres comment faire.
Et patatras ! Voilà qu’une innovation majeure et relativement simple se profile : le passage à la motorisation électrique. Et là leur « système Toyota » se retrouve dans l’incapacité de se réformer, de proposer quelque chose d’intéressant, de bouger. Eux, les n°1 mondiaux, se retrouvent dans l’incapacité de gérer ce changement. La communication est chaotique, 10 ans après la Zoe, toujours rien ne sort de leurs usines.
Une voiture électrique qui simule le calage d’un moteur thermique … Un vrai cas d’école !
Il manque plus qu’un pot d’échappement qui diffuse des arômes de mazout brulé et un haut parleur pour les « ratatata » bien forts quand on change de rapport.
Ah non Toyota n’a pas touché le fond, ils mettent toute leur énergie à creuser.
Pour le dernier voyage.
complètement à la ramasse Toyota, quel intérêt de faire des trucs comme ça…
TOTALLY HAS BEEN !
Ou comment avancer à reculons, quand la tradition vous colle trop à la peau ?
Quelle perte de temps et d’énergie pour tenter de conserver les habitudes de l’ancien monde. Uns fois que l’on a touché à une boite automatique, on ne revient plus à une boite manuelle (sauf à vouloir faire du pilotage sur circuit ou rallye).
Au lieu de cela, ça fait des années qu’ils auraient du repenser feu la petite iQ et le Aygo en électrique.