Pour éviter les accidents avec l’Autopilot, Tesla va activer une caméra pour surveiller l’attention du conducteur.

Apparue sur la Model 3, la petite caméra placée au-dessus du rétroviseur intérieur va enfin être mise à contribution. À l’origine, Elon Musk avait prévu de l’utiliser dans le cadre de son service de robot-taxi afin de surveiller les clients transportés pour éviter des dégradations dans le véhicule.

Tesla a commencé à l’activer l’année dernière, en demandant l’accord de l’utilisateur. Objectif : enregistrer des extraits vidéo, anonymes, pour permettre au constructeur de développer de nouvelles fonctions de sécurité à venir. Le constructeur lance maintenant un système de contrôle de la vigilance du conducteur pendant la conduite. Il permet aussi d’éviter certains comportements dangereux déjà constatés.

Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à la mise à jour 2021.4.15.11. Elle intègre la surveillance du conducteur lorsque le pilote automatique est en fonctionnement. Le système rappellera le conducteur à l’ordre lorsqu’il détectera un manque d’attention. Tesla précise, dans la note accompagnant la mise à jour, que les données de cette fonction ne quittent pas le véhicule.