
Pour éviter les accidents avec l’Autopilot, Tesla va activer une caméra pour surveiller l’attention du conducteur.
Apparue sur la Model 3, la petite caméra placée au-dessus du rétroviseur intérieur va enfin être mise à contribution. À l’origine, Elon Musk avait prévu de l’utiliser dans le cadre de son service de robot-taxi afin de surveiller les clients transportés pour éviter des dégradations dans le véhicule.
Tesla a commencé à l’activer l’année dernière, en demandant l’accord de l’utilisateur. Objectif : enregistrer des extraits vidéo, anonymes, pour permettre au constructeur de développer de nouvelles fonctions de sécurité à venir. Le constructeur lance maintenant un système de contrôle de la vigilance du conducteur pendant la conduite. Il permet aussi d’éviter certains comportements dangereux déjà constatés.
Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à la mise à jour 2021.4.15.11. Elle intègre la surveillance du conducteur lorsque le pilote automatique est en fonctionnement. Le système rappellera le conducteur à l’ordre lorsqu’il détectera un manque d’attention. Tesla précise, dans la note accompagnant la mise à jour, que les données de cette fonction ne quittent pas le véhicule.
« Attention, merci de rester assis sur votre siège conducteur, il est déconseillé de le quitter pour faire une sieste à l’arrière pendant le fonctionnement de l’AP »…
JE SUIS SIDÉRÉ
Tesla va ENFIN !?!??
Bien entendu TOUT les autres constructeurs scrutent scrupuleusement les conducteurs de toutes leurs voitures… C’est dans les usages depuis très longtemps…
Non ?
J’accueille la fonction comme un progrès positif mais pourquoi encore une fois Tesla est pointé du doigt sur de nouvelles fonctions qui n’existent pas systématiquement partout ?
Tesla en fait déjà plus que les autres, c’est le seul constructeur qui publie un rapport sur les accidents de ses voitures par trimestre.
Il sera plus diplomatique d’arrêter de fustiger Tesla au moindre accident…
On a jamais fait de pub quand une R5 se mettait au fossé ni quand une 205 prenait feu.
Pour ceux qui diront que ce n’est pas des premium, on pourra remplacer par BMW et Mercedes.
Une fonctionnalité de plus, qui apporte un peu plus de sécurité, c’est toujours bon à prendre. On voit ici l’intérêt des mises à jour à distance : au fur et à mesure qu’on imagine de nouvelles fonctions, on peut les implémenter.
La CNIL aura peut-être son mot à dire. A voir selon si ça ne filme que le conducteur ou si ça peut pendre les passagers arrière.
Il est temps !!! … mais c’est vraiment irresponsable d’avoir laissé circuler des voitures « semi-autonomes » sans contrôle de vigilance ! On se demande d’ailleurs comment les autorités permettent la mise en circulation de ce genre de voitures ! ça n’est sûrement pas en comptant sur la responsabilité des clients qui vont jusqu’à se filmer à l’arrière de leur voiture lâchée sans personne en place conducteur !
J’ai un cache sur cette caméra, j’attends devoir comment ça va être considéré.