
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Le système Autopilot est l’un des dispositifs de conduite autonome les plus évolués. Mais l'est-il au point d’y accorder une confiance aveugle comme ce conducteur qui en a profité pour faire une sieste à bord de sa Model S ?
Profitant très régulièrement de mise à jour, le système Autopilot de Tesla se montre de plus en plus abouti, au point de friser la conduite entièrement autonome. Mais sa configuration actuelle permet déjà de profiter de tous les avantages de la conduite sans intervention humaine, au risque de ne pas faire sourire le justice.
C’est notamment le cas de ce « conducteur » au Canada, qui a fait la une de l’actualité en dormant à bord de sa Tesla Model S, lancée sur l’autoroute à près de 140 km/h. C’est le sergent Darrin Turnbull qui a découvert cette scène insolite après avoir été contacté par d’autres usagers de la route. Arrivé à la hauteur de la berline électrique, le policier a alors découvert les deux passagers complètement allongés sur les sièges avant sans regarder ce qu’il se passait devant eux.
Alberta RCMP received a complaint of a car speeding on Hwy 2 near #Ponoka. The car appeared to be self-driving, travelling over 140 km/h with both front seats completely reclined & occupants appeared to be asleep. The driver received a Dangerous Driving charge & summons for court pic.twitter.com/tr0RohJDH1
— RCMP Alberta (@RCMPAlberta) September 17, 2020
Une simple comparution pour conduite dangereuse
Le conducteur a pu être intercepté par le sergent, se soldant par une rétention du permis de conduire pour une durée de 24 heures. Il devra passer devant le tribunal pour conduite dangereuse, en plus d’une amende pour excès de vitesse après une accélération intempestive de la voiture. Heureusement, aucun accident n’a eu lieu cette fois-ci, ce qui n’a pas toujours été le cas.
Permettant de faciliter la conduite au point de mimer l’utopie d’une conduite autonome, le système Autopilot offre la possibilité à certains inconscients de s’adonner à ce type de comportement. Très prochainement, Elon Musk dévoilera une évolution du système qui devra toutefois se confronter à la législation.
Ils sont certes inconscients mais force est de constater que la voiture n’a pas provoqué d’accident et je partage l’avis de ceux qui pensent que la voiture conduisait mieux toute seule qu’avec un pilote derrière le volant…
Vaut s’endormir au volant avec l’autopilot que sans… Sinon les autoroutes au Canada sont limités à 100 ou 110, donc oui ils étaient en excès de vitesse, mais l’autopilot conduisant mieux que la plupart des automobilistes je trouve que la sanction pour conduite dangereuse n’est pas justifiée.
Tesla n’est pas tout à fait innocent dans l’histoire, si la voiture se garait automatiquement sur le bas côté au bout de 10 secondes si tu ne tiens pas le volant et/ou si le détecteur de fatigue détecte un endormissement… aucun usager de Tesla ne pourrait profiter d’un mode autonome pas autorisé par la législation.
Mais j’imagine que Tesla est trop dépassé niveau logiciel pour être capable de faire ça ? *second degré*
Ça s’appelle la sélection naturelle…
Enfin en Europe, une pression sur le volant toute les 15 sec sinon alarme sonore et désactivation du système. Mettre un poids sur le volant serait un acte d’inconscience totale. Si accélération forte en autopilot désactivaction du systeme. Toujours un peu chelou ces vidéos même si c’est plus permissif en Amérique du Nord.
Les idiots, il y en a partout. Je note toutefois une ligne sur une accélération intempestive. Ça mérite un éclaircissement, si le conducteur dormait, a-t-il pu appuyer sur la pédale d’accélération ? J’espère que Tesla enquêtera là-dessus…
Ils ne peuvent pas avoir une conduite dangereuse s’ils ne conduisent pas! Il faut savoir on nous demande de respecter les limitations de vitesse. Et quant on respecte la limitation cela ne va toujours pas! Il faudrait savoir?
Enfin aux informations ce soir on parle de gratuité sur autoroute pour les véhicules électriques. Enfin une bonne piste.
ils ont fait comment pour dormir, je croyais qu’il fallait toucher le volant régulièrement sinon la voiture s’arrête !
ou alors ils s’endorment TRES vite et se réveillent 30 secondes plus tard !?
Ils sont complètement taré ces gens, vu que ça reste une aide à la conduite et qu’il y a quand même beaucoup de situations non gérées, jamais j’oserais faire ça lol. Rien qu’avec le fait qu’elle risque toujours de s’arrêter au milieu de l’autoroute pour un obstacle. lol