Autopilot Tesla : un conducteur surpris en train de dormir au volant d'une Model S

La suite de votre contenu après cette annonce

Le système Autopilot est l’un des dispositifs de conduite autonome les plus évolués. Mais l’est-il au point d’y accorder une confiance aveugle comme ce conducteur qui en a profité pour faire une sieste à bord de sa Model S ?

Profitant très régulièrement de mise à jour, le système Autopilot de Tesla se montre de plus en plus abouti, au point de friser la conduite entièrement autonome. Mais sa configuration actuelle permet déjà de profiter de tous les avantages de la conduite sans intervention humaine, au risque de ne pas faire sourire le justice.

C’est notamment le cas de ce « conducteur » au Canada, qui a fait la une de l’actualité en dormant à bord de sa Tesla Model S, lancée sur l’autoroute à près de 140 km/h. C’est le sergent Darrin Turnbull qui a découvert cette scène insolite après avoir été contacté par d’autres usagers de la route. Arrivé à la hauteur de la berline électrique, le policier a alors découvert les deux passagers complètement allongés sur les sièges avant sans regarder ce qu’il se passait devant eux.

Une simple comparution pour conduite dangereuse

Le conducteur a pu être intercepté par le sergent, se soldant par une rétention du permis de conduire pour une durée de 24 heures. Il devra passer devant le tribunal pour conduite dangereuse, en plus d’une amende pour excès de vitesse après une accélération intempestive de la voiture. Heureusement, aucun accident n’a eu lieu cette fois-ci, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Permettant de faciliter la conduite au point de mimer l’utopie d’une conduite autonome, le système Autopilot offre la possibilité à certains inconscients de s’adonner à ce type de comportement. Très prochainement, Elon Musk dévoilera une évolution du système qui devra toutefois se confronter à la législation.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Max Lavacheil y a 6 ans

Non franchement c’est justifié. Déjà il y a s’assoupir involontairement et incliner les sièges et lâcher le volant pour taper volontairement un roupillon. C’est de l’inconscience pure et de la conduite dangereuse.

Faut arrêter de dire que l’Autopilot conduit mieux qu’un humain, c’est faux. Déjà pourquoi l’Autopilot ne respecte pas automatiquement la limitation de vitesse s’il conduit "mieux que la plupart des automobilistes"? Si on met le régulateur à une vitesse illégale alors l’Autopilot doit refuser de faire le maintient dans la voie et de réguler la vitesse si c’est "lui" qui "conduit" pour obliger le conducteur à prendre ses (ir)responsabilités ou alors doit automatiquement limiter la vitesse à la limite légale. Sinon je vois pas en quoi commettre des excès de vitesse c’est "mieux" que les autres. Donc c’est pas l’Autopilot qui "conduit" c’est la personne qui l’active et lui donne ses directives. Stop aux idées reçues.

Dans certaines circonstances l’Autopilot fait de grossières erreurs et n’anticipe pas bon nombre de situations correctement. Vous passez trop souvent sous silence les accidents qu’il y a eu avec l’Autopilot et ses réactions bizarres (une voiture se déporte sur la droite, l’Autopilot pensant la voie dégagée accélère fortement et plante la voiture dans un camion devant par exemple, ou alors l’Autopilot qui ne détecte pas des plots de qui balisent des travaux sur l’autoroute, j’en passe et des meilleures, que des cas réels).

Tesla a pondu des stats biaisées en disant que statistiquement les Tesla avaient moins d’accidents avec l’Autopilot que sans, mais seulement l’Autopilot est activé à 90% sur autoroute, là où il y a beaucoup moins d’accidents d’une manière générale, Autopilot ou pas, et il a comparé les chiffres avec l’ensemble des accidents survenus sans Autopilot, donc à 90% sur des axes beaucoup plus accidentogènes que les autoroutes et où on n’active pas l’Autopilot en général car trop complexes pour l’AP. Si on comparait honnêtement les accidents avec ou sans Autopilot uniquement sur autoroute pas dit que les statistiques seraient aussi flatteuses pour l’Autopilot.

Max Lavacheil y a 6 ans

Non franchement c’est justifié. Faut arrêter de dire que l’Autopilot conduit mieux qu’un humain. Dans certaines circonstances l’Autopilot fa

Max Lavacheil y a 6 ans

Vous êtes aussi inconscient qu’eux… Vaut mieux ne pas avoir de "pilotes" tels que vous effectivement derrière un volant, Autopilot ou pas. Une bonne fois pour toutes, NON la voiture ne se conduit pas mieux toute seule. L’Autopilot ne respecte pas les limitations de vitesse automatiquement? L’Autopilot est une aide à la conduite et rien de plus! C’est dingue comment ça a du mal à rentrer dans le crâne de certains… Des accidents avec l’Autopilot il y en a eu un certain nombre et Tesla lui-même impose aux conducteurs de garder les mains sur le volant en toutes circonstances. Ils ont eu de la chance mais le jour où ils auront un accident Tesla se dégagera de toute responsabilité (à juste titre pour le coup) en disant qu’ils n’avaient pas les mains sur le volant et qu’il ne surveillaient même pas la route.

Nos guides