
Continuant à répondre à ses fans via son compte Twitter, Elon Musk a confirmé l’ouverture d’une nouvelle usine en Europe pour garantir la cadence de production de la Tesla Model 3.
Alors que nous vous révélions hier de nouvelles informations sur la Model 3 diffusées par Elon Musk via son compte Twitter, le patron de Tesla vient de lâcher une nouvelle bombe par l’intermédiaire du réseau social, confirmant l’arrivée d’un site de production en Europe.
« Nous aurons besoin de construire une usine en Europe pour répondre à la demande sur le long terme lorsque Fremont (site principal de la production de la Model 3 ndlr) aura atteint sa pleine capacité » a indiqué Elon Musk.
Un site déjà opérationnel aux Pays-Bas
Si Tesla réalise aujourd’hui une grande partie de sa fabrication aux Etats-Unis, le constructeur dispose déjà d’un premier site d’assemblage en Europe.
Basé à Tilburg, aux Pays-Bas, le site est destiné à renforcer les capacités de production de la Model S et du Model X outre-Atlantique. Implanté depuis 2013, l’usine a été agrandie fin 2015 pour faire passer sa capacité de production à 450 exemplaires par semaine.
L’Alsace en ligne de mire ?
« Quand ? » et surtout « ou ? » sont les deux principales questions en suspens… Alors que Tesla pourrait opter pour un nouvel agrandissement de son site néerlandais de Tilburg pour des raisons pratiques, le constructeur pourrait également choisir d’autres destinations… Et pourquoi pas l’Alsace qui avait lancé il y a quelques semaines un bel appel du pied au patron de Tesla, l’invitant à installer un site de production dans la région (vidéo ci-dessous). Affaire à suivre…
Une usine en France est pas plus contraignant qu’une usine aux US.
Après que l’usine soit en France ou ailleurs ça fera pas bcp d’emploi crée car usine robotisé au maximum par Tesla. S ils viennent en france ils auront plein de petits arrangements pour payer peu de charges et plein d’aides. Voyez l’entrepôt AMAZON tous les avantages qu’on leur à donné.
Madame la Ministre, s’il vous plait ; plutôt que Fessenheim, pourquoi pas l’ancien site de fabrication des MIA dans votre feu Poitou-charentes natal ? Le foncier et le bâti y sont toujours disponibles, il existe même toujours un embranchement ferroviaire (Heuliez en faisait sortir les breaks citroen BX et xantia pour PSA) au vu des commandes à venir. La main d’oeuvre y est abordable et qualifiée. Ce serait un beau retournement de l’histoire du VE à Cerizay vous ne trouvez pas ?
Bonne journée à tous
Vive la mobilité sans pétrole ! (perso en mia 30000 kms / 0 panne et recharge gratuite 1x sur 2 = 130 euros d’élec – ou en vélo : )
Prenez comme exemple la Gigafactory. Quel a été l’investissement de l’état du Nevada, quelle est la part de Tesla et à ce jour, dites-moi si Tesla Motors est à jour de sa contribution. A partir de ces chiffres, vous faites la prospective d’une usine. Au fait le siège, cela sera au Panama ? D’ailleurs Solarcity (Credit Suisse) il est où leur siège, je perds la mémoire.
J’avais cru comprendre que « l’usine » aux pays bas, c’était simplement une installation où ils reboulonnent chassis & moteur (ou batterie) ensemble, pour passer outre les règlementations liées à l’import de véhicule.
Par ailleurs, l’usine de Fremont ne serait elle pas loin d’atteindre la surcapacité, même avec le nombre de pré-commandes de Model3?
Ce serait super chouette que Tesla ait une « vraie » usine en Europe, mais ca ne me semble pas vraiment à l’ordre du jour.
la Hollande ou la Belgique sont certainement des terres d accueil considérées par Elon Musk
la Hollande qui a décidé d interdire la vente de VThermique sur son sol en 2025 marque une volonté inoxydable vis à vis du VE.
Bruxelles va construire le Q6 etron qui va couter une fortune et il y a eu des pourparlers aussi avec la Flandres pour cette fameuse usine !
la France et l Allemagne sont trop des terres de constructeurs nationaux, à moins que ce soit un des aspects qu il cherche à briser ?
Où peut-on donner pour le financement participatif de la nouvelle usine ? j’ai 1000€ en trop.
Tilburg n’est qu’un site d’assemblage final pour coller les derniers morceaux d’auto, batteries, sièges, etc arrivant par portes conteneurs plutôt que transporteurs de voitures bcp plus cher et moins flexible (obliger de sortir les véhicules un à un en les conduisant par ex.). Il y a aussi une déduction fiscale d’import avec assemblage sur le territoire UE. Là on parle d’un vrai site de production, certainement dédié à la M3, les S et X continuant d’être assemblées à Tilburg …
Devra aussi suivre rapidement une gigafactory pour les batteries bien qu’elles soient plus faciles à transporter par cargo et avec une prod au plus proche des matériaux de base … Une usine d’assemblage uniquement pour réduire les couts ?
Ohlala… j’en reviens pas qu’une Ministre tienne des propos aussi insensés… ça va nous flinguer tout espoir d’une usine Tesla en France.
—
« La ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal s’est déclarée favorable ce mardi à la mutation de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), dont la procédure de fermeture doit démarrer cette année, en usine de fabrication de voitures électriques Tesla.
«Le principal problème, c’est la mutation du site», a déclaré Mme Royal au cours d’un point-presse. «Les gens s’y attendent maintenant mais il faut quand même proposer quelque chose (…), il faut donner un espoir au territoire. Mon idée, (c’est) de faire venir une usine Tesla», a-t-elle dit.
La ministre a ajouté en avoir fait part au patron de Tesla Elon Musk, qui, a-t-elle précisé, veut construire une usine en Europe et hésite entre l’Allemagne et la France.
«Je lui ai dit +j’ai un endroit pour vous, Fessenheim+», a-t-elle raconté, précisant qu’elle rencontrerait «dans dix jours» les dirigeants de l’entreprise américaine.
«Il n’a pas dit non», a souligné Mme Royal, ajoutant «Qui ne risque rien n’a rien !»
«Ca serait formidable, parce qu’on annoncerait la fermeture de Fessenheim» et «il y a autre chose qui se construit, on tourne une page et puis on regarde le futur», a-t-elle dit, soulignant qu’ »en plus, les voitures électriques, c’est l’industrie du futur».
La ministre avait déjà évoqué début mars l’idée d’une usine de voitures électriques à Fessenheim.
Mme Royal a indiqué par ailleurs à propos de la fermeture de Fessenheim que «le point problématique» était l’indemnisation. «Il faut négocier avec EDF, c’est assez paradoxal parce que l’Etat est actionnaire à 80%», a-t-elle jugé.
La négociation est «en cours. On avance, j’avance, je n’ai pas du tout enterré le dossier», a-t-elle ajouté. »
renault-nissan ne doit pas se sentir bien après cette nouvelle !
Et pourquoi pas dans la Drome, site européen de la biovallée. Ben oui, en province aussi on aimerait avoir quelques retombées économiques, nous avons tout ce qu’il faut en termes de moyens de communication, pole d’excellence, formations des collaborateurs, alors pourquoi toujours Paris ou la vallée du Rhin …. Bon comme d’hab ça sera là ou il y a le plus de subventions, messieurs les politiques sortez vos carnets de chèques, et puis de toute façon c’est pas votre pognon..whouaaaarfffff !!!!!!
Parce que vous croyez réellement qu’entre l’ambiance sociale et les charges françaises, qu’une société américaine pourrait être intéressée par notre pays ?
Tesla Motors a racheté un ancien site de production commun à Toyota et Général Motors, pourquoi ne pas racheter le site d’Aulnay-sous-bois à PSA ?
À priori l’équipe de l’Adira (agence de développement éco en Alsace) est sur le coup et a fait la demande d’un cahier des charges à Tesla pour proposer des sites qui pourraient convenir à leurs besoins.
Une usine dans le « Far East » (GrandEst oriental) ?
L’Extrème-Orient de la France (vu de Paris…) s’arrête sur le Rhin. Après, il n’y a plus rien!