BMW iX3 usine Chine

Imminente, la production du BMW iX3 marquera les débuts du second modèle 100 % électrique de la firme allemande. Premières livraisons attendues en fin d'année.

Que l’attente est longue chez BMW après la très originale et réussie BMW i3. Il aura fallu sept ans au constructeur pour lancer son second véhicule 100 % électrique, l’iX3 dont l’arrivée est scellée pour 2020.

440 km d’autonomie

La marque allemande avait présenté le concept-car en avril 2018. Depuis, les rivaux Jaguar I-Pace, Audi e-tron, Mercedes-EQC ont pris les devants. Le BMW iX3 dispose d’un clair retard, mais sa production serait imminente. Elle débuterait « à la fin de l’été » dans l’usine de Shenyang en Chine, en partenariat avec le constructeur local Brilliance Auto. Avant cela, le constructeur a assemblé 200 exemplaires de pré-production, pour tester ses installations, mais aussi pour réaliser la phase finale de développement et les homologations.

Conçu sur la même plateforme que les BMW X3 hybride rechargeable, essence et diesel, l’iX3 débutera ses livraisons « avant la fin de l’année ». Avec des batteries d’environ 74 kWh et 440 kilomètres d’autonomie WLTP, le SUV épousera un moteur 286 ch/400 Nm.

Pour le style, les premières photos avaient fuité ce printemps, montrant peu de différences avec son cousin thermique. Quant au prix, il ne devrait pas démarrer sous les 70.000 €. Enfin, seule la Chine et l’Europe verront ce BMW iX3, la marque allemand ayant abandonné le lancement aux États-Unis pour éviter un duel frontal avec le Tesla Model Y..

BMW iX3 2020