
Essayez Mercedes EQS ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQS ou demandez un essai gratuitement.
Mercedes continue de distiller des informations sur sa berline électrique EQS. Le constructeur a dévoilé le coefficient aérodynamique de son nouveau modèle. Celui-ci sera de 0,20, soit mieux que la Lucid Air.
Alors que la Mercedes EQS sera lancée officiellement le 15 avril prochain, Mercedes continue sa campagne de teasing autour de la future concurrente des Tesla Model S, Porsche Taycan et Audi e-tron GT.
Après avoir présenté l’intérieur de l’EQS, Mercedes dévoile plusieurs caractéristiques de son nouveau modèle « zéro émission ». Et l’une de ces caractéristiques est le coefficient de traînée aérodynamique, qui est particulièrement impressionnant.
Le Cx de la Mercedes EQS sera en effet de 0,20, soit le meilleur enregistré sur le marché. Actuellement, c’est la Tesla Model 3 qui a ce record avec 0,23, selon les données de la marque d’Elon Musk. Lucid Motors annonce également un Cx de 0,21 pour sa berline Air, mais celle-ci n’est pas encore en vente.
Le coefficient de traînée seul ne permet pas de calculer l’efficience aérodynamique du modèle. Celle-ci se calcule en effet en rapport avec la taille de la surface avant de la voiture. C’est ce qui donne le SCx, et donc l’efficience aérodynamique d’un véhicule. Mais ce Cx de 0,20 montre bien que Mercedes a optimisé au maximum son EQS pour proposer 700 km d’autonomie.
Un bon SCx, un poids le plus faible possible, c’est ce qui permet d’avoir une bonne efficacité. Pour avoir le poids le plus faible possible, il faut une petite batterie. Pour voyager loin, un réseau de charge efficace est nécessaire : ce n’est pas le cas aujourd’hui, d’où des grosses batteries, des voitures plus chers, plus de poids et moins d’efficacité. C’est un cercle vicieux. Pour qu’il devienne vertueux, il faut un réseau de charge performant. En 2025?
Le SCx et l’efficience de la conso sont de plus en plus souvent mis en avant dans les articles et dans les commentaires.
Or, personne n’ose chiffrer le gain réel sur l’autonomie, pour une même techno de moteur et une même capacité de batterie.
De plus, à l’année, une différence de conso de 1000 kWh revient à 500€ (en comptant large !).
Quand on s’achète un VE à 100 000 €, je doute très fortement que l’économie de quelques centaines d’euros par an soit une motivation…
Du pur marketing indigeste !
L’urgence est de produire des VE accessibles avec une autonomie honnête : 350 km sur autoroute, imposant 1 recharge par trajet pour la plupart d’entre nous. Il faut remplacer au plus vite nos VT.
Habitabilité et fluidité ne font pas bon ménage. Avoir le meilleur Cx du monde consolera les riches clients d’avoir à se contorsionner pour accéder à bord ou en sortir. Et ne pas pouvoir transporter de passagers à l’arrière. De toutes façons ce véhicule n’est pas familial, C’est pour le plaisir solitaire!
Le scx est excellent, mais (presque) personne peut se payer cette voiture.
Quelle sera la consommation réelle avec un moteur plus que surpuissant ?
L’efficience restera donc médiocre…
Quelqu’un pour faire une étude prix des voitures en fonction du scx, pour nous donner la moyenne ?
Voici enfin la bonne voie , encore un effort pour cette aérodynamique dans 4,50 m et à 35000 euros.
Lightyear One annonce moins de 0.2
0.22 pour la Taycan il semblerait
Bravo Mercedes ! J’applaudis, même si le prix d’un tel engin doit être stratosphérique
Enfin un constructeur traditionnel qui choisit la voie de l’aérodynamisme plutôt que d’augmenter la taille de la batterie pour arriver à une autonomie décente. Pour une fois j’applaudis.
Il y a une trentaine d’années, suite aux chocs pétroliers, on disait la même chose des thermiques: résultat on a eu droit aux SUV.
L’article me laisse sur ma faim :)
Quel est donc le SCx (que je ne connaissais pas auparavant) des Tesla par exemple ?
C’est pas l’Aptera la meilleure en Cx ?
La ligne de cette voiture est magnifique.
Cela change des SUV que l’on voit partout.
Au coude à coude avec la nouvelle Model S à 0,208.
L’avenir est bien dans l’efficience des moteurs et dans le Scx optimisé pour avoir un maximum d’autonomie, et non ces SUV aux allures d’armoires normandes. La contrepartie, pour avoir plus de place pour les passagers et les bagages, c’est qu’il faut allonger les voitures. Et du coup ca devient moins agréable en ville. Mais on doit pouvoir se passer d’aller en ville avec une berline (parking périphériques et moyens de transport vers le centre)