Appelée à concurrencer la Tesla Model S et présentée fin 2018 lors du salon de Los Angeles, le coupé Audi e-tron GT reprend les bases techniques de la Porsche Taycan. Commercialisé en 2021, il sera assemblé au sein de l’usine allemande de Böllinger Höfe.

Design de l’Audi e-tron GT

Coupé 100 % électrique 4 places et 4 portes, l’Audi e-tron GT reprend les dimensions des modèles de la catégorie « Gran Turismo », soit un empattement de 2.90 m, une longueur de 4.96 m, une largeur de 1.96 m et une hauteur de 1.38 m. Si les images présentées ci-dessous sont celles du concept, la version de série devrait extrêmement proche selon Audi.

A l’intérieur, on retrouve la même philosophie que celle du SUV e-tron. Numérique, le combiné d’instrumentation est complété par deux écrans. Le premier sert à gérer la navigation et l’ensemble d’info-divertissement tandis que le second permet de régler chauffage et climatisation.

Motorisation de l’Audi e-tron GT

Reprenant les mêmes caractéristiques que la Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT est animé par deux moteurs électriques. Répartis entre les essieux avant et arrière, ces dernières cumulent 590 chevaux de puissance.

En termes de performances, le véhicule promet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et un 0 à 200 km/h atteint en un peu plus de 12 secondes. Afin de maximiser l’autonomie, la vitesse de pointe est limitée à 240 km/h.

A l’usage, l’Audi e-tron GT proposera des modes de régénération comparables à ceux proposés sur le SUV Audi e-tron. Assurée par les deux moteurs électriques et un dispositif de freinage électro-hydraulique, le système pourra fonctionner de manière autonome ou en usage manuel grâce à des palettes situés de part et d’autre du volant. D’après Audi, ce dispositif de récupération permettrait de récupérer jusqu’à 30 % d’autonomie supplémentaire.

Batteries et autonomie de l’Audi e-tron GT

Installée sous la surface du plancher, entre l’essieu avant et l’essieu arrière, la batterie lithium-ion qui alimente l’Audi e-tron GT cumule plus de 90 kWh de capacité énergétique.

Selon le constructeur, l’autonomie est supérieure à 400 km en cycle WLTP.

Recharge de l’Audi e-tron GT

L’Audi e-tron GT peut être chargé de plusieurs façons : par l’intermédiaire d’un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l’aile avant gauche, ou par induction grâce au dispositif Audi Wireless Charging jusqu’à 11 kW.

En charge rapide, l’e-tron GT embarque le connecteur Combo CCS avec la même configuration que la Porsche Taycan. Soit un dispositif fonctionnant en 800 volts tolérant jusqu’à 350 kW de puissance. De quoi récupérer 80 % de la batterie en 20 minutes environ.

Commercialisation et prix de l’Audi e-tron GT

L’Audi e-tron GT sera commercialisée à partir de début 2021 et assemblée au sein de l’usine de Böllinger Höfe, en Allemagne.

Si le constructeur aux anneaux ne donne pas encore d’indication quant aux tarifs, le prix de l’Audi e-tron GT devrait être inférieur à celui de la Porsche Taycan, annoncée aux alentours de 100.000 euros.

Audi e-tron GT : fiche technique

Attention : les caractéristiques ci-dessous correspondent au concept qui a été présenté fin novembre 2018 à Los Angeles et sont susceptibles d’évoluer d’ici à la présentation de la version définitive.

Longueur 4.96 m
Largeur 1.96 m
Hauteur 1.38 m
Empattement 2.90 m
Motorisation Deux moteurs électriques – Puissance totale 590 ch
0-100 km/h 3.5 s
0-200 km/h 12 s environ
Vitesse maximale 240 km/h
Batterie Lithium-ion > 90 kWh
Autonomie > 400 km WLTP
Recharge 11 kW par induction

350 kW en Combo CCS

Audi e-tron GT
4.2 (84.21%) 19 votes