Image : transbus

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur va lancer un nouveau programme pour des bus électriques. Les lignes intercités entre Cannes, Grasses et Nice deviendront 'zéro émission' avec une nouvelle initiative.

Au début du mois d’octobre, la Région PACA a annoncé un nouveau plan climat s’appelant ‘Gardons une Cop d’avance’. Ce programme fonctionne grâce à un travail commun de la région et de son partenaire, le constructeur Keolis.

“Pour faire de cette ambition une réalité, la Région Sud déploie une stratégie unique en France pour améliorer l’offre de transports et assurer sa décarbonation”, a déclaré Renaud Muselier, président de la région PACA. “Développer des transports en commun fiables, propres et performants sera toujours au cœur de la politique de transport régionale.”

Les bus régionaux répondant au nom ZOU ! seront intégralement décarbonés d’ici à 2028. La région prévoit de dépenser 281 millions d’euros pour convertir toutes les lignes intercités à l’électrique.

“Keolis est fier d’accompagner la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Sud dans sa politique de transition énergétique”, a déclaré Marie-Ange Debon, présidente du directoire du groupe Keolis.

“Nous travaillons en étroite concertation avec la Région. Nous partageons une même vision du service public de transport, facteur de cohésion sociale, de mobilité décarbonée et de dynamisme économique et touristique. Ensemble, nous œuvrons à bâtir un avenir plus propre et plus durable pour le territoire.”

À lire aussi Châteauroux aura bientôt sa flotte de minibus électriques autonomes