
La RATP a pris une décision radicale après le deuxième incendie d’un bus électrique dans Paris. Ce deuxième incident force l’entreprise à placer ses bus « zéro émission » à l’arrêt.
C’est vers la Bibliothèque François Mitterrand de la ligne 71, dans le 13e arrondissement de Paris, qu’a eu lieu l’incident. Le départ de feu a forcé le chauffeur à évacuer les passagers.
Grâce à celui-ci, il n’y a eu aucun blessé parmi tous les occupants du bus électrique. Les sapeurs-pompiers sont ensuite intervenus pour éteindre l’incendie. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce départ de feu inopiné.
En attendant, la RATP n’a pas hésité à ramener au garage l’intégralité de sa flotte de BlueBus 5SE de Bolloré. Elle va en remplacer une partie mais, dans un communiqué, prévoit quelques perturbations.
« S’agissant du 2e incendie sur un bus électrique récent d’une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d’un mois, la RATP a pris la décision par mesure de précaution, en liaison avec Île-de-France Mobilités, de retirer temporairement de l’exploitation les 149 bus électriques de cette série », peut-on lire dans le communiqué.
« La RATP a demandé une expertise complète au constructeur Bolloré afin de donner les explications sur les causes de ces incidents et proposer un plan d’action pour permettre une remise en exploitation de ces bus en toute sécurité. »
J’ai lu ailleurs que la RATP ne retirait que les 149 bus Bolloré sur les 500 bus électriques existant…
Donc ils ne retirent que la série incriminée et non tous les bus électriques.
Ca fait pas une bonne pub pour l’électrique en général mais on ne peut pas leur reprocher le principe de précaution.
Ce matin une voiture thermique a pris feu sur l’autoroute A62. Sur 107.7 ils ont juste dit « un véhicule en feu » (et cette info n’a pas été propagée par tous les médias). Cela aurait été un VE ils n’auraient pas manquer de dire « une voiture électrique a pris feu »…
Çà ne fait pas de pub pour la mobilité faible émission ça :-(
Le problème majeur que je vois c’est de confier l’enquête au fabriquant alors qu’il devrait être accompagné à minima par un concurrent.
Par contre rien ne dit que c’est la techno LMP qui pose soucis, elle n’est pas déconnante du tout sur ce type d’application.
Décidément a l’on ne ne veux pas comprendre qu’avec Bolloré c’est la catastrophe garantie. Quand ça ne veut pas ça veut pas.
Par contre, je voudrais bien savoir qu’elle est la technologie de batterie du bus de Carcassonne qui a pris feu le même jour après un colissimo avec un pont.
La technologie LMP des batteries Bolloré est une catastrophe.
Il faut que ce mec arrête de vouloir faire de la mobilité électrique. Il est contre-productif.
Un bus électrique prend feu à Carcassonne le même jourConcomitamment dans la matinée, un bus électrique a pris feu à Carcassonne. Le véhicule s’est enflammé au niveau d’un pont SNCF, provoquant l’interruption du trafic ferroviaire entre Narbonne et Toulouse, rapporte l’AFP. «C’était un bus sans passagers, utilisé pour des essais», a indiqué la préfecture de l’Aude, précisant que le conducteur avait dévié de sa trajectoire et «accroché un pont afin d’éviter un véhicule». La batterie en lithium a ensuite pris feu. Selon le quotidien local L’Indépendant , le bus qui a pris feu serait de la marque Atak.
L’incendie, qui s’est déclaré à 9 heures, a mobilisé une cinquantaine de pompiers, sans faire de blessé, «hormis le conducteur qui a dans un premier temps essayé d’éteindre les flammes et a été incommodé par les fumées», ont souligné les pompiers. La reprise du trafic ferroviaire est attendue à partir de 15 heures.
Bolloré . Tout ce que son empire propose c’est que de « l’argent facile » hélas. LA qualité est ailleurs.
J’avais moi même couru après un tel bus il y a qq mois pour prévenir le chauffeur après avoir cru que son bus était en feu.
Après la Bluecar, les bus qui partent en feu.
Vive le made in France :/
Il y a des dizaines de milliers de bus électriques en circulation en Chine (et ailleurs dans le monde) et ils ne prennent pas feu toutes les 5 minutes… Il faudrait peut-être se rendre compte que Bolloré n’est pas le meilleur fabricant de batteries… Les choix « politiques » menent souvent dans le mur :-(
Peut-être que ce serait l’occasion de mesurer la différence de pollution entre 149 bus électriques et 149 bus Diesel … Il y a sûrement moyen d’en déduire quelque chose de significatif avec de telles quantités de véhicules, de quoi effacer la mauvaise image que ces incendies donnent de l’électrique comme moyen de transport. Est-ce que les politiques écolo de Paris seront assez agiles pour commander cette étude ?
Cela me rappel certaines voitures qui prenaient feu sans raison. Si elles étaient électrique.